Répondre à : (O) CORDELIA – Mon amie Gabrielle

Accueil Forums Textes contemporains (O) CORDELIA – Mon amie Gabrielle Répondre à : (O) CORDELIA – Mon amie Gabrielle

#160892
CChloé
Participant

    Bonjour Jean-Pierre

    Je ne parle pas de la plume de l'auteur parce qu'elle ne m'a fait aucun effet particulier. il y a extrêmement peu d'ouvrages ou d'auteurs qui m'aient marqué pour ça… En revanche, je peux très vite être dérangée voir abandonner un livre quand elle me déplaît…

    Et comme il ne s'agit pas de poésie je ne vois personnellement pas l'intérêt de s'y attarder si ce n'est ni absolument extraordinaire ni gênant pour la lecture.

    • En l'occurence j'ai passé un bon moment avec ce roman. Parce que les personnages sont écrits d'une façon qui me plait, parce que leurs liens, les interactions et les dynamiques sont écrits d'une façon qui me plait, parce que l'histoire et la naration me plaisent. 



    Et oui bien entendu le fait qu'il aborde des thèmes qui m'intéressent joue. Je suis humaine.

    Mais non, ça n'est pas pour ça que je l'ai apprécié et non ça n'aurait pas suffit à me le faire lire (croyez moi, j'ai entamé nombre de récits  dont le thème me passionnait mais que je n'ai malheureusement jamais réussi à finir à cause de l'écriture d'une lourdeur affolante… et la plupart étaient édités) et encore moins à me donner envie de l'enregistrer, si c'est bien là votre question.

    J'ai parlé de transidentité et de feminisme parce que des questions étaient soulevées. Et oui, ce sont des sujets auquels je suis sensible donc j'y ai réagi. Mais je n'en aurais pas parlé sans cela.



    J'ai envie d'enregistrer ce livre simplement parce que j'ai du mal à trouver des titres du domaine public qui à fois m'enthousiasment ET ne sont pas déjà disponibles, parce que j'ai passé un bon moment en le lisant, parce que je pense que les formulations me seront assez faciles à lire sans butter (donc moins de risques de me décourager surtout pour un début), parce que l'auteur est sensible aux questions accessibilité et je me doutais que ca ne poserait pas de soucis pour obtenir l'autorisation, et parce que pourquoi chercher plus loin finalement ?

    Le fait qu'il y ai déjà des gens qui l'aient demandé et que le sujet me touche ne gache rien. Mais non, ce n'est pas pour ça.

    Et puis si je dois chercher autre chose, je risque de ne rien enregistrer avant bien longtemps….



    Notez que je ne vous ai pas proposé des articles militants ou des essais de sociologie, ça ça aurait été des lectures guidées par le militantisme Rigolant
    (cela dit je ne serais pas foncièrement contre. D'ailleurs je connais quelques sites fort sympatiques qui proposent des articles d'excellente qualité en licence CC0 ! )
    (je vous taquine)
    (Quoi que…)
    Langue tirée

    Chloé 

    ×