Accueil › Forums › Textes contemporains › (O) AHIKAR – La Parabole de l’araignée › Répondre à : (O) AHIKAR – La Parabole de l’araignée
Mais voyons cher Ahikar, que Job se soit révolté, je n'en disconviens pas!
Pour plus de clarté, posons le problème précisément:
Ce que je conteste c'est votre phrase que je reproduis ici: “D'autres, à l'image de Job, prononcèrent des mots innommables, des imprécations terribles envers le Ciel”
Je laisse tomber l'adjectif “innommables” qui veut dire “ignobles, méprisables”, tout aussi faux appliqué aux dires de Job envers le Ciel, que “imprécations terribles”. Néanmoins tenons-nous en à ce terme d'”imprécations”, qui selon le dictionnaire veut dire “maudire”, c'est-à-dire “souhaiter du mal à autrui” en l'occurrence à Dieu.
Si donc on revient à nos moutons, le fait que d'après Maïmonide, Job ne soit pas Juif, importe peu. Ce qui compte, c'est ce qu'il a dit!
Oui ou non a-t-il lancé des imprécations envers le Ciel?
Jamais, à aucun moment!
Et cela qu'on prenne Job en son entier ou qu'on le découpe en deux pour convenir à Samuel L. Terrien (voir votre citation plus haut).
Aussi préférez-vous le terme de “révolté”
Et vous dites: “Pour moi, si Job ne se révolte pas il est inhumain”! Soit! C'est votre opinion.
La personnalité de Job est d'une telle envergure, que moi, je dis: “Voilà un Homme!”
Non seulement, il fut droit tout au long de sa vie heureuse (ce qui est loin d'être le cas de tout le monde) mais en pleine tourmente, face à la souffrance physique et morale, méprisé de tous, incompris de ses amis, éprouvé injustement par, croit-il, l'Eternel, Celui qu'il nomme son ami, jamais il ne s'abaisse à maudire ou souhaiter le mal à cet ami!!!
Plus fort encore, cet Homme, honneur de notre humanité, garde une confiance entière en son ami divin! Lisez plutôt en 16-20 et 21:
“Mes amis se jouent de moi. Puisse-t-Il donner à l'homme raison contre Dieu, Et au fils de l'homme contre ses amis”
Job demande à Dieu d'être son avocat, dans le fameux procès qu'il appelle de ses vœux pour se justifier et comprendre le pourquoi, sans pour autant se poser en accusateur!
Elie Wiesel, lui, devrait vous paraître plus “humain” cher Ahikar avec son “J'étais l'accusateur et l'accusé c'était Dieu” et son “Je me sentais plus fort que le Tout-Puissant” (La Nuit)
Ah! quel exemple! mazette
Un Prix Nobel de la Paix!!! qui croûle sous des récompenses honorifiques, lui-même victime de la Shoah en 1940 et qui ose dire en 2008, à l'encontre de Bernard Madoff qui lui a fait perdre quelques millions:”Il faudrait inventer n'importe quoi pour le faire souffrir”!!!
C'est ce qu'on appelle une imprécation!
Eh oui, cher Ahikar quand on ne craint pas de lancer des imprécations envers le Ciel, pourquoi se gêner envers ses semblables!
Ah! cet Elie Wiesel! comme ce qualificatif “d'inhumain”, (dans une acception différente il est vrai) pourrait lui être appliqué bien plus judicieusement qu'à Job.
En conséquence, vouloir utiliser le personnage de Job, archétype de celui qui a aimé Dieu sans faillir, pour dire l'exact contraire est des plus curieux.
Que cela ne vous empêche pas de passer une bonne soirée!
Je vous souhaite le meilleur, à vous et aux vôtres.