Accueil › Forums › Textes contemporains › (O) AHIKAR – La Parabole de l’araignée › Répondre à : (O) AHIKAR – La Parabole de l’araignée
Le véritable hic, cher Ahikar, c'est de passer subrepticement de “voir” à “faire” dans votre paragraphe précédent, de même que vous confondez “révolte” et “imprécation”.
Car oui, le Créateur est censé tout “voir”, le mal en l'occurrence perpétré par les hommes et, non, ce mal Il ne le “fait” pas.
Un autre “hic”, cher Ahikar, est de considérer que la position du “Juste parfait”, consiste à tout “subir” comme vous dites. Job énumère lui-même, ses actions de juste au chapitre 27 et voyez ce qu'il dit aux versets 16 et 17: “J'étais le père des misérables, j'examinais la cause de l'inconnu, je brisais la mâchoire de l'injuste et j'arrachais de ses dents la proie”. Aussi ne vous inquiétez plus de ce que Job aurait fait lors de la Seconde Guerre mondiale.
Mais alors pourquoi donc Job ne se révolte pas contre son Créateur au point de lui lancer des imprécations? Lui qui ne craint pas de dire “Je tiens à me justifier et je ne faiblirai pas”
On ne peut le soupçonner d'avoir peur et de manquer de courage! Non, ça c'est la position des amis de Job, personnages “très croyants” qui préfèrent se trouver du côté du manche (eh oui, ils croient que Dieu existe) et n'hésitent pas, perfides qu'ils sont, à inventer des fautes cachées pour justifier, ce qu'ils croient être une punition divine.
Et donc pourquoi Job ne se révolte pas contre son Créateur au point de lui lancer des imprécations? Lui qui dit: “Dieu, qui me refuse, justice est vivant! Aussi longtemps que j'aurai ma respiration et que le souffle de Dieu sera dans mes narines, mes lèvres ne prononceront rien d'injuste, ma langue ne dira rien de faux”
Ah! c'est vrai! Ce Job, n'a pas la prétention d'un Elie Wiesel, ni sa présomption.
Non seulement Job craint d'être injuste en proférant n'importe quoi, mais il sait (dans la mesure de son humanité) qui est Dieu et que Dieu ne peut être que Juste! (et si ce Dieu lui refuse justice il ne sait pas pourquoi et voudrait le savoir, et comprendre… il veut une rencontre avec Dieu, d'homme à homme en quelque sorte).
Revenons à la guerre, voulez-vous, cher Ahikar, puisqu'elle vous préoccupe… car en effet, Dieu “voit” la guerre se profiler et “laisse faire”.
Commençons par la première, celle qui eut lieu entre Caïn et Abel.
Caïn, jaloux de son frère, projette de le tuer!
Dieu intervient pour l'en dissuader… c'est ce qui arrive pour toutes les guerres cher Ahikar, car Dieu parle à la conscience de chacun.
Caïn, doté par la grâce divine, d'une merveilleuse capacité, à savoir la liberté, choisit de tuer quand même Abel!
Auriez-vous préféré mon cher Ahikar, que Caïn fut dans l'incapacité de décider, de choisir, qu'il fut programmé comme une marionnette, un robot? Abel et Job, qui choisirent d'être justes, des robots, eux aussi?
Du coup c'est là que Job aurait paru “inhumain” comme vous dites! (Tandis que cet Elie Wiesel ayant souffert lui-même et cependant capable de faire souffrir!!!, ne vous paraît pas méprisable!)
À ce propos, je remarque, que depuis le début vous ne répondez à aucun argument. Il vous suffit de dire à l'envie: “je préfère avec Elie Wiesel un Job qui se révolte contre le Créateur! Je trouve cela bien plus humain!”
Or il se trouve que Job, n'est pas votre marionnette, ni à vous, ni à Wiesel!
La journée est ensoleillée, qu'elle vous soit bénéfique!