Accueil › Forums › Le bar › Intelligence artificielle › Répondre à : Intelligence artificielle
Bonjour,
Je partage vos craintes, il n’y a pas beaucoup d’espoir… je ne crois pas que les trois lois de la robotique puissent nous sauver pour cette fois…
Je crains que la création artistique dans son ensemble ne subisse le sort de l’artisanat : une immense majorité nivelée ou anéantie par une déferlante industrielle, et quelques survivants qui “maintiendront une tradition” pour un public choisi…
Dans peu de temps on pourra écouter le texte de son choix lu par l’artiste de son choix (qui touchera sa part au passage), avec l’intonation qu’on veut, avec ou sans illustration musicale, et, très probablement, ça ne sera pas moins bien que ce qu’on fait, et ça suffira à la plupart des gens.
On pourra toujours dire que nous “on met du vrai humain dedans”, et je veux croire que quelques-uns y resteront sensibles.
Mais finalement, nous ne faisons pas des livres audio pour être célèbres (ou alors, nous nous sommes singulièrement trompés de stratégie !), mais avant tout pour notre propre plaisir de création, et le plaisir de partager avec quelques-uns ; ils n’ont pas besoin d’être nombreux. Comme l’écrivait Borgès : “Je n’écris pas pour une petite élite dont je n’ai cure, ni pour cette entité platonique adulée qu’on surnomme la Masse. Je ne crois pas à ces deux abstractions, chères au démagogue. J’écris pour moi, pour mes amis et pour adoucir le cours du temps.”
Nous continuerons à enregistrer nos petits livres audio pour adoucir le cours du temps !!!