Répondre à : La baleine peinte en vert

Accueil Forums Le bar La baleine peinte en vert Répondre à : La baleine peinte en vert

#338922
MMarc Bonetto
Participant

    Bien le bonjour, mons Gambadeur gambilleur.

    Par où commencer ?…

    Le zigue qui chevauche un dragon avec le cabestron couvert d’un bonnet de lama et au son de la trompe tibétaine au loin est une allusion à un dessin, un vermicelle sur la soupe dans une jolie histoire du regretté Gotlib. Dans quel album ? Je ne sais plus plus, mais la voici, retrouvée en googolisant :

    https://idata.over-blog.com/0/31/92/83/images21-nov08/Moebius/AG01-Gtb-Rhagnagna.jpg

    Pas sûr que vous aimiez Gotlib ni que vous appréciiez toute la finesse de ce simple dessin, mais peut-être esquisserez-vous un début de sourire à la tronche du dragon, à celle du mecton. Sait-on jamais ?… A moins que vous ne pensiez : “Il est brave, Bonetto.”

    Passons aux choses sérieuses : pas de bouillon. De la soupe. Les nouilles sont soit au beurre, soit à la sauce tomate, toujours avec énormément de gruyère. Les oranges pressées, c’est seulement quand je suis de sortie. Normalement, dans une dizaine de jours, vous pourrez m’imaginez en train d’en dégustez un verre ou deux, avant de m’offrir une toile, rue Champollion, l’une des rues les plus intéressantes de Paris, qui en compte une foultitude, mais celle-ci à la particularité d’enfiler trois cinéma “art et essai” à la file. Evidemment, je n’habite pas la capitale, je ne vois que rarement des “classiques” sur grand écran ? La plupart du temps, c’est sur le moniteur de l’ordi. Peut-être faites-vous de même.

    Un dernier point “capitalissime”, comme l’écrivait Proust sur ses brouillons : pourquoi m’appelez-vous “Marc BONETTO” ? Ce sont mes prénom et nom, certes, mais je préfèrerais “Monsieur/Mons/Môssieu/Moussi (Marc) Bonetto”, “(Maître) Bonetto”, “Parrain, “Votre Sainteté” ou “Marc”. Plus tard, si, et seulement si, nous devenons plus familiers, vous pourrez varier avec “Salut ô grand coyon (de la lune)”, “Dear Voyoucéphale”, “Hello crétin de Alpes”, “Ca boume, vieux croûton frotté d’ail”. Il y en a une palanquée, on verra peut-être ça plus tard.

    Vous avez une voisine qui est un fin cordon bleue et vous ne l’avez pas encore épousée ? Sa tabagie intense est un obstacle et on n’épouse pas pour bien manger.

    Bon après-midi, ô ohm !

    ×