Accueil › Forums › Le bar › L’intelligence artificielle fait son entrée sur Litterature audio › Répondre à : L’intelligence artificielle fait son entrée sur Litterature audio
Bonjour Bruant,
Etant donné que l’illustration de l’Enceinte du Monde est concernée, je vous réponds. C’est un débat, en effet, que j’ai eu aussi avec moi-même. Il ne s’agit pas de hiérarchiser les arts, mais nous sommes un site dédié à la littérature et non aux arts visuels, et nous faisons déjà tellement d’efforts pour faire vivre la littérature avec le plus d’humanité possible, qu’il m’a paru que le recours à des images générées par l’IA pouvait être moralement toléré, comme une concession à la modernité. Au demeurant, l’outil informatique a déjà beaucoup imprégné les arts visuels, et je trouve que le “saut” proposé par l’IA en cette matière n’est pas aussi grand qu’il le serait pour la littérature.
Cependant, afin d’éviter définitivement toute polémique, et parce que je fais partie des contributeurs, je préfère retirer tout de suite les images concernées et je suivrai, bien sûr, l’impératif catégorique humaniste que vous avez eu raison de rappeler.