Accueil › Forums › Le bar › L’intelligence artificielle fait son entrée sur Litterature audio › Répondre à : L’intelligence artificielle fait son entrée sur Litterature audio
Coucou,
Je suis entièrement d’accord avec Bruant et Vincent de l’Epine.
La lecture par IA est atroce! d’une laideur à boycotter le récit dès les cinq minutes passées…. et cela même si la voix est agréable, la phrase bien articulée et d’un rythme parfait!
On ressent une insensibilité froide, lointaine, on a l’impression que le texte est inepte tant le locuteur semble ne rien comprendre!!!
Oui, je sais d’aucuns demandent que le Donneur de Voix, lui-même, s’approche de cette contreperformance, en s’effaçant devant le texte, pour que, dit-on, l’auteur ait toute sa place!!!
Voilà bien une incongruité qui m’a toujours frappée: qui peut croire un instant qu’un auteur voudrait que son récit fut lu de façon détachée et insensible comme s’il n’était point compris??? Naturellement des déclamations outrées et intempestives peuvent aussi montrer que l’auteur n’est pas plus compris.
Il y a donc une IH (intelligence humaine) indispensable qui prend la mesure du texte et le restitue au mieux, dans sa rationalité et son aspect émotionnel
.
Il y a aussi cette délicieuse IH qui correspond à la personnalité du lecteur et qui fait que certains vont nous faire des récits “ronrons” (une phrase lancée d’une façon et terminée d’une autre se reproduit à l’infini, quel que soit le sujet), d’autres vont avoir une accentuation particulière, d’autres font du punching ball avec les mots qui sont envoyés à la va comme je te pousse ou avec une expression de pensive interrogation de temps à autre etc… et voilà du vivant, de l’humain, de la variété, de la connivence, des habitudes particulières, voilà du singulier, du non-reproductible…
Et… si l’IA le reproduisait (car cela serait évidemment possible) c’est ce qu’on pourrait appeler de la contrefaçon!
Alors préférons l’original!
Je reconnais bien volontiers que l’illustration sur le beau texte de Pauline était ravissante… mais n’ayant point de compétence en la matière je ne me permettrais que cet avis: restons-en au plus précieux: l’IH… et grand merci, chère Pauline d’avoir eu le courage de vous en priver.
En ces temps où l’écologie s’émeut pour les espèces animales en voie de disparition, ne pourrions-nous être légitimes à nous préoccuper d’une possible disparition de l’être humain…. car sans le plus précieux de ses biens, son intelligence, qu’est-il?
Vous nous montrez, cher Augustin, l’intérêt de l’IA dans certains domaines, et vous avez raison. Je conçois fort bien qu’il faille l’utiliser dans ces cas-là, c’est-à-dire quand l’IH est démunie.
Cependant, partout où l’IH est possible, partout où elle exerce ses pouvoirs fructueux, qu’elle ne soit point remplacée ni même secondée par sa contrefaçon, surtout en ce qui concerne les lectures où la contrefaçon est franchement grossière. Quant à la voix de synthèse pour les malvoyants, elle est insupportable! Que n’a-t-on utilisé une voix humaine! Vraiment! En place d’une voix mécanique, saccadée, à rendre dépressif un joyeux luron!
Je plaide pour éviter d’ouvrir la boîte de Pandore.