Accueil › Forums › Discussion générale › Demande de conseils pour référence musicales, Bérénice de Poe.
- Ce sujet contient 26 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Lostania0, le il y a 7 mois.
- AuteurMessages
- 11 mai 2017 à 9h53 #14460211 mai 2017 à 9h53 #160227
Bonjour à vous tous.
Je compte enregister ce week-end une troisième version de Bérénice de E. A. Poe. Je souhaiterais des conseils de références musicales libres de droits, écentuellement avec un lien direct, qui accompagneraient harmonieusement cette nouvelle noire 🙂 Toutes propositions bienvenues. Merci à vous par avance.
11 mai 2017 à 20h34 #160228Cher collègue, Lostinia0 ,je ne suis pas sûr que des troisièmes versions de textes ayant atteint 30000 ou 50000 téléchargements avec deux lectures de voix différentes ajoutent beaucoup à notre projet d'enrichissement du site……. Opinion qui n'engage que moi,mais j aimerais savoir si je suis seul à le penser Cordialement et bienvenue
12 mai 2017 à 6h19 #160229Cher Orphée
Même nageant à contre-courant, je suis entièrement de votre avis. En tant qu'audio lectrice, je préfère, et de beaucoup, découvrir un auteur, ou un texte inédit d'un auteur connu, que d'écouter pour la Xème fois une histoire dont je connais déjà le dénouement et qui, donc, n'offre que peu d'intérêt.
C'est vrai, j'ai fait moi aussi quatre ou cinq versions 2, mais depuis bien longtemps, je me force à plus de vigilance et j'ai renoncé aux versions multiples. Je crois préférable d'enrichir la bibliothèque.
Extraits du guide du donneur de voix : article 2 – conseils 3 et 4 : “Vérifier que le texte n'est pas déjà présent sur le site.” “ni en cours d'enregsitrement par un autre donneur de voix”
Amitiés Cocotte
12 mai 2017 à 7h34 #160230Chère Cocotte, cher Orphée,
je vais aussi dans votre sens, j'ai fait aussi quelques rares Versions 2, certes,
mais je préfère aussi enrichir la bibliothèque de ce site avec des nouveaux textes.
Même pour les poésies où les différentes interprétations pourraient être un “plus”, enrichir est une option qui me semble souhaitable, à mon humble avis.
C'est intéressant d'offrir le maximum de textes nouveaux à la francophonie, aux élèves , aux personnes malades ou malvoyantes, etc..
Je suis bien moins ancienne que vous deux ici, mais il me semble que c'est la très bonne “image de marque” de ce site que d'offrir cette recherche de textes qui seront donc de plus en plus “rares”, dans le sens de moins connus , avec des auteurs libres de droits, c'est “mathématique”, si j'ose dire.
Et le guide du site, effectivement, nous le précise bien aussi !
C'est tout à l'honneur de ce site, gratuit, libre d'accès, que d'offrir cette belle bibliothèque de livres audio de textes “rares”, dans un but culturel.
Nous avons tous été validés par les modérateurs avant d'être DDV sur ce site, je pense donc que nos enregistrements sont de la qualité attendue.
Voilà, chers Cocotte et Orphée, mon humble avis de récente DDV.
Amicalement.
Chr.-J.
12 mai 2017 à 8h08 #160231Bonjour Lostania0, personnellement je ne prendrai pas position sur une 3è lecture, mais j'avoue que votre demande m'étonne. Il me semble que le choix de la musique pour illustrer une lecture est très personnel, dépend de notre sensibilité au texte lu, à la musique. D'autre-part, cette recherche fait partie du plaisir du DDV qui peaufine sa lecture ainsi. Alors, Lostania0, ne passez pas à côté de ce plaisir de chercher, choisir et enfin poser ces quelques secondes musicales sur votre voix. Et lancez-vous.
Pomme
12 mai 2017 à 8h59 #160232Chers amis,
Tout d'abord un grand merci pour vos réponses.
Nouvelle voix, j'ai cru comprendre qu'il y avait deux écoles ici, celle de la syllabe « respectée » et celle de la lecture » naturelle » si je puis dire. J'y trouve une grande différence et je pense faire partie de la deuxième tout en respectant l'entière légitimité de la première.
Les différences de ton, de scansion et même de qualité de son me semblent importantes dans le plaisir de l'écoute et je suis donc favorable à la multiplicité des versions. Mais c'est une opinion purement personnelle bien entendu. Aussi, ayant lu l'article du « guide » auquel fait référence Cocotte, avais-je pris soin de demander aux administrateurs du site la validité des versions mutliples qui m'a été confirmée et qualifiée même de bienvenue.
Néanmoins je vous ai entendu et peut-être changerais-je mon fusil d'épaule.
Quant aux références musicales, je les trouverai donc seul !
Bien à vous.
12 mai 2017 à 9h14 #160233Je suis DDV depuis bien des années maintenant, et je vous avoue n'avoir jamais remarqué qu'il y eût “deux écoles” sur L.A. Il n'y a aucune école! Différentes manières de lire, certes, et c'est ce qui fait la variété et la richesse du site. Lisez donc comme il vous sied, cher Lostania0, l'essentiel est VOTRE plaisir de lire.
Pomme
12 mai 2017 à 9h21 #160234Tout à fait d'accord avec Pomme.
Laissez-vous guider par votre plaisir de lire (y compris une 3ème version de Poe si vous le pensez utile).
12 mai 2017 à 9h33 #160235Deux écoles de diction, non, je ne pense pas non plus.
Enfin, à mon simple avis….
Chr.J.
12 mai 2017 à 10h01 #160236Cher LostaniaO
Je souscris entièrement aux idées de Pomme sur votre demande!
En effet, quel dommage de vous priver “du plaisir de chercher, choisir et enfin poser ces quelques secondes musicales sur votre voix”!
Je confirme, c'est là une délicieuse compensation au travail un peu rébarbatif de nettoyage de la piste audio!
Dans “Le Guide du Donneur de Voix” il y a des liens vers des sites de musique libre de droits.
Mais si cela vous complique la vie, vous pouvez aussi vous en passer, certains audio-lecteurs préfèrent “sans musique”.
En ce qui concerne les versions diverses: je suis entièrement “POUR”!
La raison en est que c'est un espace de liberté supplémentaire, pour le DDV et pour les audio-lecteurs.
…un DDV peut avoir une grande envie de lire un texte même déjà lu, une nouvelle interprétation est un “plus” qui ne gêne personne, à mon avis, et n'empêche aucunement un autre DDV de préférer des textes inédits pour enrichir louablement la bibliothèque…il me semble que les grands collectionneurs de livres ou de CDs ou de DVDs ont tendance, après une frénésie de recherche compilatoire, de vouloir approfondir telle œuvre littéraire, musicale ou cinématographique par plusieurs traductions, éditions ou interprétations différentes…et donc pourquoi pas?
…quant à l'audio-lecteur, qui en général, ne réécoute pas trois fois un même roman, mais choisis plutôt entre les interprétations proposées, il est plus heureux. Et s'il aime particulièrement une œuvre poétique ou philosophique par exemple, rien ne l'empêche de l'entendre plusieurs fois dans des variantes de sensibilités différentes… alors pourquoi pas?
Ah! L.A.: espace de liberté! C'est évidemment un bel atout qui nous est déjà donné! Pourquoi s'en priver?
13 mai 2017 à 15h03 #160241Vous m'avez convaincue.
Je me rallie donc à la majorité et je vais profiter, moi aussi, des facilités offertes par le site qui encourage les versions multiples.
Bon week-end à vous tous
Cocotte
28 mai 2017 à 15h49 #160334Bonjour Chers DDV,
Concernant le décor musical des audio, permettez-moi d'entrer dans cette discussion de DDV et de vous faire par de l'avis d'un ALA (Audio Lecteur Assidu)
On choisit un livre audio pour son contenu littéraire et pour la qualité de voix du donneur, non pour la musique.
La musique est un vecteur puissant qui fait appel à des goûts personnels et au vécu de chacun. Comme les odeurs, elle peut éveiller des souvenirs, changer l'humeur du moment, elle peut plaire ou au contraire irriter (c'est le cas dans beaucoup des livres que j'ai écouté). Il y en a souvent trop, parfois au début et à la fin de chaque chapitre. Elle dure souvent trop longtemps et le niveau sonore n'est pas toujours règlé sur celui de la lecture. Pire encore, certains excellents enregistrement utilisent un « tapis sonore » en arrière plan. Non merci! La lecture et la musique sensibilisent des parties différentes du mon petit cerveau d'oiseau. Elle me détache de la lecture, me déconcentre et m'ennuye la plupart du temps.
Vous l'aurez compris, je ne suis pas en faveur du cocktail lecture-musique à moins que ce soit à dose infinitésimale, voire en dilution homéopathique.
Cordialement,
PS: Concernant les versions multiples d'un livre, je suis plutôt pour car le plaisir d'une écoute dépend grandement du DDV. Avoir un choix multiple n'est pas si mal. Moi, j'écouterai celle qui est sans musique
Daniel
* * * * * * * * * * * *
29 mai 2017 à 7h16 #160339Stressless, je suis parfaitement d'accord avec vous.
(et je parle au nom de plusieurs personnes « abonnées » à L.A.)
Nous aimons la liberté donc la variété:
VIVE LA DIFFÉRENCE !
29 mai 2017 à 16h16 #160341Bonsoir Daniel.
Merci beaucoup pour votre intervention. Je la trouve très enrichissante effectivement. Très pertinente également et au final je pense que vous avez grandement raison. J'en tiendrai compte à l'avenir après les quelques productions qui sont encore (j'ai envie de dire presque “malheureusement”…) accompagnées de musique 😉
Bien à vous et merci encore.
stressless a écrit :
Bonjour Chers DDV,
Concernant le décor musical des audio, permettez-moi d'entrer dans cette discussion de DDV et de vous faire par de l'avis d'un ALA (Audio Lecteur Assidu)
On choisit un livre audio pour son contenu littéraire et pour la qualité de voix du donneur, non pour la musique.
La musique est un vecteur puissant qui fait appel à des goûts personnels et au vécu de chacun. Comme les odeurs, elle peut éveiller des souvenirs, changer l'humeur du moment, elle peut plaire ou au contraire irriter (c'est le cas dans beaucoup des livres que j'ai écouté). Il y en a souvent trop, parfois au début et à la fin de chaque chapitre. Elle dure souvent trop longtemps et le niveau sonore n'est pas toujours règlé sur celui de la lecture. Pire encore, certains excellents enregistrement utilisent un « tapis sonore » en arrière plan. Non merci! La lecture et la musique sensibilisent des parties différentes du mon petit cerveau d'oiseau. Elle me détache de la lecture, me déconcentre et m'ennuye la plupart du temps.
Vous l'aurez compris, je ne suis pas en faveur du cocktail lecture-musique à moins que ce soit à dose infinitésimale, voire en dilution homéopathique.
Cordialement,
PS: Concernant les versions multiples d'un livre, je suis plutôt pour car le plaisir d'une écoute dépend grandement du DDV. Avoir un choix multiple n'est pas si mal. Moi, j'écouterai celle qui est sans musique
Daniel
* * * * * * * * * * * *
- AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.