Demande de conseils pour référence musicales, Bérénice de Poe.

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  • Ce sujet contient 26 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Lostania0, le il y a 1 mois et 1 semaine.
12 sujets de 16 à 27 (sur un total de 27)
  • Auteur
    Messages
  • #160342
    LLostania0
    Participant

      Nous sommes beaucoup à apprécier cette liberté de choix. Je remarque que, malgré la charte du site, c'est finalement, à raison je crois, l'attitude adoptée 🙂 

      Merci à vous. 

      Lucos a écrit :

      Stressless, je suis parfaitement d'accord avec vous.

      (et je parle au nom de plusieurs personnes « abonnées » à L.A.)

      Nous aimons  la liberté donc la  variété:

      VIVE LA DIFFÉRENCE !



      #160344
      sstressless
      Participant

        Orphée a écrit :

        Cher collègue, Lostinia0  ,je ne suis pas sûr que des troisièmes versions de textes  ayant atteint 30000  ou 50000 téléchargements  avec deux lectures de voix différentes ajoutent beaucoup à notre projet d'enrichissement du site……. Opinion qui n'engage que moi,mais j aimerais savoir si je suis seul à le penser Cordialement et bienvenue


        Les versions multiples en chiffre (au 2 mai 2017)

        Je me suis intéressé à cette discussion et souhaitais connaître le nombre de ces versions multiples, objets de quelques contreverses.
        Et bien, pour information, il y en a 215 au total (env. 3,5% du contenu), soit :

            183 – version 2
        [lien supprimé à la demande du créateur]
              29 – version 3
        [lien supprimé à la demande du créateur]

                3 – version 4
        [lien supprimé à la demande du créateur]

        Cliquez les liens ci-dessus pour voir les titres.
         
        Cette information sera peut-être utile aux DDV qui préparent une lecture ou relecture.

        Daniel

        * * * * * * * * * * *


        #160346
        BruissementBruissement
        Participant

          Cher Stressless,

          Ainsi donc, au final, très peu de versions multiples…(pour l'instant!)

          J'avoue que la chose m'a surprise, j'en avais une impression différente.

          Voilà démontré, une fois de plus, l'intérêt tous azimuts de votre outil!

          Merci encore.

          #160347
          sstressless
          Participant

            Lostania0 a écrit :

            Bonsoir Daniel. 

            Merci beaucoup pour votre intervention. Je la trouve très enrichissante effectivement. Très pertinente également et au final je pense que vous avez grandement raison. J'en tiendrai compte à l'avenir après les quelques productions qui sont encore (j'ai envie de dire presque « malheureusement »…) accompagnées de musique ;) 


            Bonjour Lostania0,

            Mon message n'avait pas pour but de faire regretter quoi que ce soit à qui que ce soit. Je donnais un avis strictement personnel. Je suis certains que d'autres audio-lecteurs préfèrent un décor musical. A vous DDV de décider.

            Vous ne m'en voudrez pas de profiter de ce message pour vous donner ce conseil :

            Lorsque vous répondez à un message en cliquant sur « Citer et répondre », vous remarquerez qu'il y a une ligne tracée juste au-dessous du texte cité. Commencez à écrire SOUS cette ligne qui indique la fin de la citation. Ainsi, seule cette dernière sera reproduite sur fond bleu et votre message y gagnera en limpidité.

            Cordialement, Daniel

            * * * * * * * * * * * * * * * * *

            #160348
            BruissementBruissement
            Participant

              Cher ALA,

              de la part d'un DDV utilisant (un peu trop sans doute) la musique avec conviction.

              Vous avez dit:

              “Concernant le décor musical des audio, permettez-moi d'entrer dans cette discussion de DDV et de vous faire par de l'avis d'un ALA (Audio Lecteur Assidu) Rigolant

              On choisit un livre audio pour son contenu littéraire et pour la qualité de voix du donneur, non pour la musique.

              La musique est un vecteur puissant qui fait appel à des goûts personnels et au vécu de chacun. Comme les odeurs, elle peut éveiller des souvenirs, changer l'humeur du moment, elle peut plaire ou au contraire irriter (c'est le cas dans beaucoup des livres que j'ai écouté). Il y en a souvent trop, parfois au début et à la fin de chaque chapitre. Elle dure souvent trop longtemps et le niveau sonore n'est pas toujours règlé sur celui de la lecture. Pire encore, certains excellents enregistrement utilisent un « tapis sonore » en arrière plan. Non merci! La lecture et la musique sensibilisent des parties différentes du mon petit cerveau d'oiseau. Elle me détache de la lecture, me déconcentre et m'ennuye la plupart du temps.

              Vous l'aurez compris, je ne suis pas en faveur du cocktail lecture-musique à moins que ce soit à dose infinitésimale, voire en dilution homéopathique.”

              Donc, cher ALA, vous n'êtes pas en faveur “du cocktail lecture-musique” sauf, à la rigueur, “en dilution homéopathique”.

              Votre avis nous importe beaucoup, puisque le but de tout DDV et de plaire à chaque ALA.

              Je pense même que vous avez raison  en ce qui concerne la musique plaquée en arrière-plan, trop forte, gênant l'écoute du texte, agaçante au final, ou en ce qui concerne la musique trop longue en début et fin de chapitre, alors que quelques accords seulement, à ces endroits, pourraient être utiles, voire agréables. A la décharge des DDV, dont moi-même, ayant commis ces incongruités…je dirais que la tête dans le guidon, et l'oreille sous le charme, on ne s'aperçoit pas, dans l'instant, de ces inconvénients; en outre, couper correctement au juste temps, requiert une certaine technicité, alors on coupe un peu plus loin (et donc trop loin) là où la musique s'y prête…

              Néanmoins, je voudrais prendre la défense de la mise en musique de textes, et éviter peut-être qu'on ne jette le bébé avec l'eau du bain, car si une musique inadéquate, trop longue ou trop forte reste insupportable, une musique judicieusement utilisée pourrait amplifier le plaisir d'une œuvre, du moins à mon avis.

              Pourquoi le cocktail lecture-musique pourrait être un “plus”?

              Parce que certains textes s'éclairent, s'approfondissent, sont magnifiés au son de quelques notes et que, parfois, un petit intermède musical bien placé permet une pause bien utile à la réflexion des paroles entendues.

              Plusieurs préalables conditionneraient ce bénéfique état de choses:

              * le texte doit se prêter à un environnement musical, par exemple une poésie (ou un texte poétique) … Sinon mieux vaut sans musique.

              * la musique doit être nettement moins forte que le texte (25 unités en moins sur Audacity)

              * le choix de la musique doit être pertinent et correspondre au texte, le cocktail texte-musique doit avoir un sens, relever d'un certain goût et éviter le grand n'importe quoi.

              * la musique ne doit pas être omniprésente (sauf exception) mais  apparaître en touches délicates.

              * la musique ne doit pas venir en complément, me semble-t-il, mais en appui du texte.

              * la pose de cette musique doit être minutieuse et bien ajustée.

              * une réécoute ultérieure, à tête reposée, pour voir si tout cela convient, n'est pas à négliger.

              J'ai appris à discerner toutes ces qualités au fil du temps, et reconnais bien volontiers ne pas les avoir appliquées toujours ou suffisamment.

              Alors, cher ALA, les conditions étant ainsi réunies, seriez-vous séduit  par un cocktail lecture-musique?

              Si la réponse est non, tant pis!

              Tant pis pour vous et tant mieux pour nous…après tout, pour un DDV c'est tellement plus simple d'éviter toutes ces complications musicales.



              Une DDV un peu trop encline à se compliquer la vie Clin d'oeil




              #160352
              LLostania0
              Participant

                stressless a écrit :

                Lostania0 a écrit :

                Bonsoir Daniel. 

                Merci beaucoup pour votre intervention. Je la trouve très enrichissante effectivement. Très pertinente également et au final je pense que vous avez grandement raison. J'en tiendrai compte à l'avenir après les quelques productions qui sont encore (j'ai envie de dire presque « malheureusement »…) accompagnées de musique ;) 


                Bonjour Lostania0,

                Mon message n'avait pas pour but de faire regretter quoi que ce soit à qui que ce soit. Je donnais un avis strictement personnel. Je suis certains que d'autres audio-lecteurs préfèrent un décor musical. A vous DDV de décider.

                Vous ne m'en voudrez pas de profiter de ce message pour vous donner ce conseil :

                Lorsque vous répondez à un message en cliquant sur « Citer et répondre », vous remarquerez qu'il y a une ligne tracée juste au-dessous du texte cité. Commencez à écrire SOUS cette ligne qui indique la fin de la citation. Ainsi, seule cette dernière sera reproduite sur fond bleu et votre message y gagnera en limpidité.

                Cordialement, Daniel

                * * * * * * * * * * * * * * * * *


                Oups, c'est beaucoup mieux ainsi effectivement ! Il me semblait aussi que quelque chose n'allait pas… Merci pour le conseil Daniel 🙂 

                #160353
                sstressless
                Participant

                  Chère Bruissement,

                  Par mon message, je donnais simplement mon avis libre et strictement personnel. Aujourd'hui il semble que vous me demandez de prendre une position tranchée au nom de l'ensemble des audio-lecteurs. Desolé, impossible! Certains aiment le cocktail musique/lecture et d'autre pas. Voilà tout.

                  Comme déjà mentionné, la musique peut déclencher des émotions autres que celles que peut titiller le texte d'un roman. Ces deux activités de l'esprit peuvent être antagonistes et s'entrechoquer désagréablement. Donc, à mon avis, les DDV prennent un risque en imposant leur propre choix musical avec leurs lectures. Vous le dites vous-même, le mixage de la musique avec le textes est un travail supplémentaire. Alors pourquoi prendre un risque qui demande plus de boulot ? C'est à vous de voir.

                  Toutefois, en ce qui vous concerne (et encore une fois à mon humble avis), vous êtes peut-être l'exception qui confirme la règle car vos lectures religieuses et poètiques font plus appel à la réflexion profonde qu'à l'imagination et vos pauses musicales sont souvent bien venues dans ce contexte. Leur choix est judicieux et le niveau sonore est bien ajusté, bravo !

                  Cordialement,

                  Daniel

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                  #160362
                  GaëlleGaëlle
                  Maître des clés

                    Bonjour à tous,

                    J’espère qu’il y a quelques audio-lecteurs sur LA qui aiment les lectures accompagnées de musique, car tout comme Bruissement, en tant que DDV j’aime tout particulièrement le faire ! Et qu’importe le temps que cela me prend d’accorder musique et voix, nous ne sommes pas “tenu.e.s” de fournir nos productions à un rythme intense, et j’aime ce temps, justement, qui me donne l’occasion de me pénétrer davantage dans le texte que j’ai lu.
                    Pour ma part, certains diront peut-être que c’est par manque de confiance dans l’attrait de ma lecture, mais il me semble quand même que les accompagnements peuvent enrichir le texte, y marquer des pauses plus longues qu’un silence ne le permettrait et aident à s’y plonger plus profondément. Je suis même une dangereuse terroriste de “l’enrichissement” puisque j’ajoute souvent des bruitages qui doivent encore davantage déplaire aux puristes de la voix ! 😉 Je dirais toutefois qu’il faudrait ne pas en abuser, et éviter que la lecture soit trop lourdement illustrée – la plupart des DDV ne prétendant sans doute pas au professionnalisme des producteurs de radio qui savent le faire subtilement dans leurs émissions.

                    Je reconnais volontiers qu’avec ces “enrichissements sonores” 😉 ma lecture est particulièrement personnalisée, et que j’impose à l’audiolecteur d’adhèrer non seulement à ma voix, à mes intonations et mes silences, mais également à mes choix musicaux et de bruitage. Pour respecter la diversité des écoutes, j’essaie de proposer deux versions, avec et sans accompagnement. Je tâcherai de consulter les statistiques d’écoute, peut-être est-il possible de savoir celles qui sont le plus choisies dans ce cas ?

                    Merci en tout cas au site LA de fournir cet espace de partage de l’écoute et de la lecture, et de donner l’occasion sur ce forum d’échanger à ce sujet,

                    Bien cordialement,
                    GaëLL

                    #160363
                    Christiane-JehanneChristiane-Jehanne
                    Participant

                      Chère GaëLL, bonjour,

                      je vous approuve entièrement.

                      J'ai aussi proposé des poèmes avec et sans illustration musicale, en fond d'accompagnement, ou selon le texte.

                      Les DDV et les audiolecteurs sont naturellement libres de leurs choix, mais un rejet si net du travail de certains d'entre nous m'a, je dois dire, mise mal à l'aise.

                      Belle fin de journée, et toutes mes amités.

                      Chr.-J.

                      #160369
                      BruissementBruissement
                      Participant

                        J'ai dû mal m'exprimer, cher Stressless, car, en aucune façon, je n'ai voulu vous imposer de me donner l'avis des autres audio-lecteurs…mais bien, cependant, le vôtre!

                        En effet, voyez-vous, un audio-lecteur, vous en l'occurrence, disant si franchement sa détestation de l'ensemble “texte-musique”, pouvait seul, me convaincre de l'utilité de cet ensemble, si par aventure, il arrivait à l'apprécier en certains cas, à certaines conditions (cas et conditions exprimés plus haut)….

                        Bien sûr, j'en aurais déduit que d'autres acharnés du “contre” pouvaient se laisser séduire par le “pour”…et voilà pourquoi j'ai sollicité votre avis sur la question.

                        Vous m'avez répondu, cher Stressless, et je vous en remercie très chaleureusement même si vous me supposez, à tort, l'exception, d'une certaine règle.

                        Je ne suis pas l'exception, puisque j'ai entendu plus raffiné en la personne de Gaëlle, par exemple. J'avoue ne pas avoir tout écouté sur LA et dois donc supposer d'autres “exceptions” ou plutôt d'autres “fervents” d'une autre règle.

                        Eh oui, cher Stressless, vous qui avez introduit cette “règle” qui voudrait que l'alliance texte-musique soit généralement et selon votre goût, une mésalliance, sauf exceptions qui confirmeraient cette règle…permettez, je vous prie, de me laisser envisager une “règle” différente, celle qui voudrait que l'alliance texte-musique soit pertinente ou ne soit pas.

                        Car, comme je l'ai dit plus haut, je suis d'accord avec vous sur le désagrément occasionné par l'emploi inapproprié d'illustrations musicales. En revanche, j'estime qu'utilisées à bon escient, ces illustrations sont, très nettement, enrichissantes et il serait bien dommage de s'en priver.

                        Ce n'est qu'un avis, évidemment!

                        Bien amicalement




                        #160370
                        AhikarAhikar
                        Participant

                          Chers Bruissement, Stressless,…

                           

                          En matière de règle, je serais tenté de dire une chose :

                          La règle, c’est qu’il n’y a pas de règle.

                          Seul le résultat compte. Si vous proposez un travail remarquable, personne d’intelligent ne vous en voudra jamais d’avoir dérogé à une règle inventée par qui ? pour qui ?…

                          Que chacun se fasse donc plaisir en réalisant ce qu’il lui semble être le mieux !

                          Pour ma part, j’ai également beaucoup apprécié le travail de GaëLL. Ses bruitages sont comme des enluminures qui viennent éclairer le texte, tout y est savamment dosé.

                          Voilà, ce n’était que mon avis.

                          Amitiés à tous, 

                          #160371
                          BruissementBruissement
                          Participant

                            Mais oui, Ahikar, c'était une façon de parler pour dire qu'il n'y avait pas de règles, voyons! puisque chacun pouvait s'en faire une à sa convenance Clin d'oeil

                            Et puis en effet, par qui? pour qui? selon quels critères etc…

                            J'ai souvent dit que j'appréciais la grande liberté que nous avions sur LA pour ne rien imposer.

                            Mais j'avais envie de défendre la possibilité de mettre de la musique tout en tenant compte des raisons qui la font repousser. N'y voyez rien d'autre, cher Ahikar. Sourire




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