Essai Cécile S.

Accueil Forums Vos essais Essai Cécile S.

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • #142806
    Cécile S.Cécile S.
    Participant
      #150806
      Cécile S.Cécile S.
      Participant

        Bonjour,

        Voici donc mon essai :

        http://dl.free.fr/lfu84ANsX

        Il s'agit de l'incipit de la Cousine Bette de Balzac. Si personne ne commence à l'enregistrer avant validation de mes essais, je me propose de le lire pour le site.

        Après réécoute de mon essai, je me suis rendue compte que j'aurais peut-être dû laisser plus de silences entre les phrases. J'ai craint qu'en rajouter après coup avec Audacity ne crée un silence “artificiel” (sans le léger bruit de fond du micro), je ne l'ai donc pas fait.

        Dites-moi ce que vous en pensez.

        Bien cordialement,

        Cécile

        #150808

        Bonjour,

        Une façon de faire ce silence que vous jugez nécessaire :

        copier un moment de silence de votre propre enregistrement (room tone) et coller,

        plus efficace souvent qu'un silence 'mort'.

        Une bonne journée à vous,

        Gilles-Claude

        P.S. À la fin de votre enregistrement vous pouvez enregistrer un moment de silence,

        de 'room tone', qui pourra vous être utile au montage.

        #150810

        Re-bonjour,

        Même dans une cabine-studio, le son ambiant serait entre 10 et 20 dB.

        Pour en avoir moins, il faut enregistrer dans le désert. Sourire

        Bon enregistrement,

        Gilles-Claude

        #150811
        LaetitiaLaetitia
        Participant

          Bonjour Ciboulette et bienvenue,

          Attendez l'avis de Carole pour mieux vous faire une idée des éventuelles modifications à faire.

          Votre débit est un peu trop rapide. On devine que vous avez l'esprit vif, mais un débit un poil plus lent rendrait votre lecture bien plus attrayante. Clin d'oeil

          #150813

          Je ne me permettrai pas de commenter votre essai, Cécile :

          cette responsabilité, comme le rappelle ici Latiti, relève de Carole.

           

          J’ai simplement voulu répondre à votre interrogation concernant les 'silences',

          en vous indiquant une façon à la fois technique et ‘classique’ de faire,

          si vous en sentez le besoin,

          soit en utilisant le son ambiant (room tone) de préférence à un silence ‘mort’.

           

          Gilles-Claude


          #150816
          Cécile S.Cécile S.
          Participant

            Merci pour vos messages Gilles-Claude et Latiti,

            Je prends note pour le copiage-collage des silences, merci du tuyau.

            J'ai oublié de préciser mon modèle de micro: c'est celui conseillé par le site: le “Logitech USB Desktop Microphone”.

            J'attends donc l'avis de Carole pour refaire un essai en tenant compte de vos conseils.

            Bonne soirée,

            Cécile

            #150825

            Chère Cécile,

            Me voici enfin ! ! !

            Un grand merci pour votre essai  (que j'ai bien sûr écouté très attentivement) ! ! !

            Je voudrais tout d'abord vous féliciter relativement aux paramètres purement techniques de votre fichier. En effet… tout est parfait ! ! ! Vous avez effectivement réalisé un enregistrement au format mono, avez tout-à-fait bien nommé votre fichier, l’avez dûment étiqueté, et son amplification est parfaitement correcte. Mille mercis  ! ! !

            Relativement aux aspects techniques de votre enregistrement, à présent…

            Il me semble important de souligner que votre enregistrement présente effectivement un léger « souffle » continu (et qui malheureusement nuit à la qualité de celui-ci !). Rassurez-vous, je crois que ce paramètre peut très simplement être atténué. Voici comment : il me semble, à vous écouter, que votre voix possède une certaine puissance (ceci me semble parfaitement perceptible à certains moments de l’enregistrement, lorsque vous semblez vous laisser « emporter » par votre lecture – ce qui est une excellente chose !). Il suffirait je crois que vous laissiez la puissance de votre voix se révéler, pour que ce « souffle » disparaisse presque entièrement sous le couvert de celle-ci…
            Je vous propose de tenter ceci lors de la réalisation de votre second enregistrement : placez-vous légèrement de biais, à une dizaine de centimètres de votre micro (je pense que vous deviez être davantage éloignée lors de l’enregistrement de ce premier essai), et lisez haut, comme si vous lisiez pour une personne éloignée de cinq mètres de vous… Enregistrez votre essai, effectuez un montage complet, désamplifiez votre fichier par MP3 gain, et écoutez le résultat de ce second enregistrement ! ! !

            Je partage en outre complètement votre avis concernant la relative absence de silences sur votre enregistrement ! !! Mais celle-ci est à mon avis tout simplement due au fait qu’il est en réalité très différent de lire pour soi et pour les autres, et fait partie des petites techniques à expérimenter et à acquérir afin de réaliser un enregistrement des plus agréables à écouter. Pensez à votre audiolecteur, qui ne connaît pas votre texte, qui ne lit pas en même temps que vous, et qui a donc besoin d’un peu plus de temps pour l’appréhender… Mais vous parviendriez très facilement à lui donner ce temps, ne serait-ce qu’en laissant se « libérer » votre voix (ceci aura en effet pour conséquence de ralentir tout naturellement votre lecture, par légitime besoin… d’économie de souffle ! ! !).

            Vous avez par ailleurs eu parfaitement raison de ne pas ajouter de silences artificiels à l’aide d’Audacity, ceci aurait très certainement marqué de nettes coupures dans votre enregistrement… Comme vous le conseille très judicieusement Gilles-Claude, il convient lors du montage de « travailler » à partir d’un « silence » extrait de votre propre enregistrement. De cette façon, vous obtiendrez après montage une continuité parfaite dans votre lecture, tout en ayant eu la possibilité de procéder aux petites retouches qui vous auront semblé nécessaires (telles que la suppression d’éventuels bruits de bouche trop présents, ou de respirations trop perceptibles par exemple). Mais je vous déconseille, d’une manière générale, l’insertion répétée de silences (même issus de l’enregistrement sur lequel vous travaillez) sur un enregistrement. En effet, celle-ci marquerait très certainement une discontinuité dans votre lecture, une articulation trop rapide ne pouvant naturellement cohabiter avec des silences trop prolongés. Et il reste en outre bien plus économe en temps d’apprendre à insérer tout naturellement ces silences au fil de votre lecture… Celle-ci doit en effet avant tout se révéler un réel moment de plaisir, vous devez tenter de vous laisser « bercer » par votre voix – et c’est en y parvenant que vous vous assurerez du plaisir que vos futurs audiolecteurs prendront à vous écouter !

            Je suis certaine, chère Cécile, que votre voix possède de grandes qualités. En effet, vous bénéficiez d’une très bonne diction, votre timbre est très clair, votre accent chantant, tout-à-fait charmant, et je suis certaine que l’objectivité dont vous faites preuve relativement à votre travail vous permettra très vite de progresser à grande vitesse ! ! ! N’oubliez pas, le but ultime de votre lecture doit être le plaisir de partager un moment littéraire, et c’est en l’appréciant grandement vous-même que vous parviendrez à en transmettre toute l’intensité ! ! !

            J’espère avoir le plaisir de vous accueillir très prochainement parmi l’équipe des donneurs de voix de litteratureaudio ! ! !

            Bien amicalement,

            Carole

          8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
          Veuillez vous identifier en cliquant ici pour participer à la discution.
          ×