Essai Cécile S. (Validé)

Accueil Forums Vos essais Essai Cécile S. (Validé)

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • #142809
    Cécile S.Cécile S.
    Participant
      #150843
      Cécile S.Cécile S.
      Participant

        Bonjour,

        Merci à tous pour vos conseils, je me suis donc attelée hier soir à la réalisation d'un nouvel essai:

        http://dl.free.fr/g8eIWmdI0

        J'ai essayé de tenir compte de vos remarques (débit trop rapide, bruit de fond), dites-moi ce que vous en pensez.

        En revanche, je rencontre un nouveau problème. J'ai essayé de supprimer les bruits de bouche avec Audacity: soit en découpant, soit en utilisant “fondu en ouverture” et “fondu en fermeture”. Soit je n'ai pas utilisé les bons outils, soit je ne l'ai pas fait correctement. Lorsque j'écoute avec les hauts parleurs de mon PC, tout va bien. Mais lorsque j'écoute avec des écouteurs, le son “saute” aux endroits où j'ai coupé ou fondu:

        0:10 – 0:30 – 0:45 – 1:52 – 1:59 – 2:22 – 2:31 – 2:43 – 2:47 – 3:17 – 3:35 – 3:42

        Auriez-vous un conseil pour éviter cela? Et est-il possible de retravailler directement le fichier, ou faut-il que je réenregistre?

        Merci d'avance de vos conseils et remarques diverses.

        Bien cordialement,

        Cécile

        #150844

        Bonjour Ciboulette,

        Mes propos n’ont rien à voir avec votre validation.

        Ceci est la responsabilité de Carole.

        J’ai cependant le goût de tenter de vous aider techniquement.

         

        Oui, vous pouvez travailler à partir de votre enregistrement.

        Je me suis amusé à le faire ‘dans mon laboratoire’…

        avant de vous répondre que cela est possible.

        Voici le résultat d’un travail rapide et sommaire.

        http://dl.free.fr/g8iDa6dZN

         

        Quand vous devez couper,

        une reprise, un bruit de bouche, un silence trop long etc.,

        vous vous assurez d’abord de bien sélectionner ce que vous voulez couper.

        Et avant d’utiliser le ciseau, vous cliquez sur le petit triangle vert

        pour écouter ce que vous avez sélectionné

        et vous coupez si cela correspond à ce que vous souhaitiez.

        Je crois qu’il vous ait arrivé

        de couper ou de faire une opération à côté de l’endroit visé. Sourire

        La fonction ‘fondre’ en ouverture ou en fermeture ne sert pas à cela.

         

        Si vous vous êtes trompée,

        vous pouvez toujours annuler cette dernière opération  dans ‘édition’.

         

        Il existe maintenant un tutoriel en français

        pour comprendre les fonctions d’Audacity.

        Vous trouverez facilement sur le Net.

         

        Ce que je constate c’est que connaissant mieux

        les choses que nous n’aimons pas

        et qu’on devra techniquement traiter,

        nous incite à mieux les prévoir lors de l’enregistrement.

         

        Le micro est déjà la première 'oreille' de votre auditeur potentiel.

        Parlez-lui.

        De plus, c’est de l’équipement pour un travail d’artisan.

        Nous ne sommes pas en studio.

        Il a des possibilités à découvrir :

        les vôtres et celles de l’équipement utilisé.

        Cet apprivoisement est un travail de patience constant.

        De là naît le plaisir. C’est là mon souhait.

         

        Gilles-Claude

         

         

         

         


        #150845

        Bonjour chère Cécile !

        Merci pour ce second essai !

        Je vous félicite en premier lieu pour l'esprit d'analyse que vous portez sur votre travail ! A mon sens une grande qualité (qui ne peut que vous amener à réaliser de grands progrès au plus vite).

        J’aurais dû être plus claire hier lorsque je suis revenue sur le conseil avisé de Gilles-Claude concernant l’extraction d’un silence de votre propre enregistrement pour procéder au montage (je ne pensais pas en réalité que vous en seriez déjà là aujourd’hui… Latiti avait donc bien deviné : vous avez l’esprit vif  ! ! !)
        Voici ce qu’il convient de faire pour procéder au montage :
        1) cadrez dans la partie haute de votre écran le fichier Audacity sur lequel vous retravaillez.
        2) recherchez ce fameux silence que Gilles-Claude a évoqué à un endroit de votre enregistrement (un extrait d’une seconde est idéal !). Copiez cet extrait avec la fonction « copier » d’Audacity, faites « Fichier », « Nouveau », et collez-le dans un nouveau fichier Audacity, que vous cadrez dans la partie basse de votre écran.
        3) il est maintenant facile pour vous de procéder à un montage affiné. Vous allez tout simplement procéder à des copier-coller, à partir de votre maquette « silence » vers le fichier de votre enregistrement final. Faites en sorte que la graduation temporelle de vos deux fichiers soit la même, de façon à pouvoir facilement évaluer les besoins de copier-coller dont vous allez avoir besoin pour faire disparaître les bruits de bouche et autres respirations que vous jugerez nécessaires de votre enregistrement : au milieu d’une phrase, lorsque vous souhaitez faire disparaître un bruit de bouche, copiez environ une demie-seconde de votre « maquette », et collez cette demie-seconde à la place requise sur votre enregistrement (en remplacement de la demie-seconde contenant, par exemple, le bruit de bouche que vous souhaitez faire disparaître) ; en fin de phrase, vous pouvez remplacer jusqu’à une seconde de votre enregistrement. Ne soyez surtout pas trop pointilleuse, cela donnerait un côté bien trop « rigide » à votre enregistrement : il est nécessaire de varier les silences : à vous d’adapter les remplacements à effectuer, au rythme que vous désirez donner à votre texte.

        J’ai pensé (j’espère à bon escient ! ! !) que cela ne serait pas inutile à votre bel esprit d’analyse, et j’ai donc procédé à un montage de votre enregistrement. Vous pouvez écouter le résultat en cliquant sur ce lien : http://dl.free.fr/bwuIs5ZyK.
        J’ai procédé exactement de la manière dont je vous l’indique plus haut… Pour vous donner un ordre de grandeur, cela m’a pris dix minutes. Je vous suggère d’enregistrer ce fichier sur votre disque, de l’ouvrir sous Audacity, et de comparer visuellement cette nouvelle piste à la vôtre…

        Personnellement, je prends davantage plaisir à écouter ce second essai. Je trouve qu'il est bien plus agréable à l’écoute que ne l’était le premier ! ! !

        Je souhaiterais que vous puissiez procéder par vous-même à une petite partie du montage de votre enregistrement, et que vous postiez le résultat final sur ce forum. De cette façon, si celui-ci ne comporte plus les petits « sauts » de son que vous évoquez, je serais ravie de vous accueillir au sein de l’équipe de litteratureaudio ! (Vous pouvez bien sûr, si vous le souhaitez et si cela est plus confortable pour vous, poster également un troisième essai, je l’écouterai à nouveau avec grand plaisir ! ! !)

        N’oubliez pas, chère Cécile, que l’essentiel est justement de vous faire plaisir ! ! ! Je suis très certaine que vous aimez beaucoup lire, vous devez nous faire partager le plaisir de cette lecture ! !!… Il me semble que vous êtes tout absorbée sur ce second enregistrement par une grande concentration, en particulier sur le rythme de votre lecture… (Mais parfois, lorsque cette concentration s’estompe quelque peu et que vous vous laissez à nouveau emporter par la musicalité des mots, le résultat est fort agréable ! ! !)

        Souvenez-vous que si vous lisez « fort », vous ne lirez pas vite, car vous n’aurez pas assez de souffle pour cela ! Votre voix est très agréable, très claire, il suffit que vous laissiez transparaître la musicalité de votre bel accent, et le reste se fera tout naturellement !
        (Vous constaterez par ailleurs, au fil de vos enregistrements, que les petits bruits de bouche ou de respiration disparaîtront tout naturellement, avec la maîtrise des techniques de lecture que vous aurez acquise… Vos temps de montage se réduiront donc également tout naturellement, et il ne vous restera plus que le plaisir de la lecture, que vous partagerez  avec vos futurs audiolecteurs ! ! !)

        Surtout n’hésitez pas, chère Cécile, à me demander de reformuler mes commentaires relatifs au montage s’ils étaient un peu confus, ou à me poser toute question ! ! ! Je reste à votre bien entière écoute !

        Bien amicalement,

        Carole

        P.S. 1 : J’ai utilisé afin de vous montrer leur utilité un fondu en ouverture au début de votre enregistrement, ainsi qu’un fondu en fermeture en fin d'enregistrement.
        P.S. 2 : Une autre fonction d’Audacity que vous aurez peut-être par la suite envie d’expérimenter : la fonction « amplification ». Celle-ci est parfois fort utile lorsque vous insérez des pistes musicales sur votre enregistrement : ceci permet d’en moduler l’intensité, de façon à ce que le son de votre voix ne soit pas couvert.
        P.S. 3 : Vous rappelez-vous d’avoir constaté une différence lors de l’analyse de votre second essai par MP3 gain par rapport à l’analyse du premier, entre les deux valeurs qui ont été indiquées successivement dans la colonne « Track gain » ? (Ceci me serait utile pour tenter de vous conseiller sur le « souffle », qui s’est cependant bien atténué sur votre second enregistrement.)
        P.S. 4 : Celui-ci est pour Gilles-Claude !!! Cher Gilles-Claude… Les grands (!!!) esprits se rencontrent-ils ? (!!!)

        #150846

        Cher Gilles-Claude… Les grands (!!!) esprits se rencontrent-ils ? (!!!)

         

        Je ne saurais dire. Sourire

        Souvent mieux dans le silence, sans doute,

        ‘cet espace de l’esprit où il peut ouvrir ses ailes’.

        Sur ce, une bonne journée.

        Je retourne donc au silence.

         

        Gilles-Claude


        #150847
        Cécile S.Cécile S.
        Participant

          Re-bonjour,

          Merci Gilles-Claude et Carole pour votre travail sur mon fichier, le résultat technique est impressionnant et redonne espoir: il est donc bien possible de retoucher des enregistrements sur Audacity sans tout saccager…

          Un grand merci pour les explications techniques détaillées et très claires concernant l'utilisation d'Audacity, je n'avais pas du tout pensé à créer une nouvelle piste pour y coller ma seconde de silence. Je vais m'empresser de mettre vos méthodes en application.

          Concernant ma grande concentration, vous avez raison Carole j'étais quelque peu crispée à la lecture, car:

          1. Je m'efforçais de lire lentement (si si, on peut parler fort et très rapidement, vous ne connaissez pas le sud ouest…)

          2. L'environnement technique était au moins intimidant si ce n'est hostile (le micro n'est pas encore mon ami _ notre apprivoisement réciproque sera très progressif, je pense…)

          3. L'idée d'être jugé sur la lecture de ces 3 minutes ne pousse pas particulièrement à la détente…

          Mais je pense (et j'espère!) que comme vous le dites cela s'améliorera avec l'habitude.

          Pour ce qui est de Track Gain, je ne me rappelle pas avoir vu quoi que ce soit, je ne suis même pas sûre d'avoir une colonne “track gain”, dans mon souvenir c'était plutôt un bouton. En tout cas les propriétés d'amplifications sont restées inchangées. Je pense que le souffle s'est atténué parce que je me suis rapprochée du micro (que j'ai posé sur un tupperware au lieu d'un vase, visez le labo).

          Je reviendrai vers vous avec un fichier retravaillé et/ou un nouvel enregistrement, à la fin du week end.

          Merci à tous les deux pour vos encouragements et votre aide précieuse et bon week end!

          Cécile

          #150909
          Cécile S.Cécile S.
          Participant

            Bonjour,

            Voici donc le test 2 remasterisé:

            http://dl.free.fr/q9YmuKQ7m

            En fait, les “sauts” venaient d'une utilisation hasardeuse de la fonction “fondu en ouverture” et “fondu en fermeture”, et du fait que j'avais parfois collé des silences pas très propres. Ayant fait le montage sans utiliser des écouteurs, je ne m'étais pas rendue compte de ces problèmes…

            Comme Jean-Luc me l'a fait remarqué, il y a aussi des bruits dus aux plosives (je crois que ça s'appelle comme ça), enfin quand je souffle directement sur le micro et quand je prononce les “b” “p” etc. Ca ne devrait plus être le cas lors des prochains enregistrements car je dispose maintenant d'un magnifique filtre anti-pop, constitué d'un bas entouré sur un cintre et planté dans un vase (!!!), bref mon studio d'enregistrement prend forme.

            Bonne journée!

            Cécile

            #150920

            Bonjour chère Cécile !!!

            Merci pour ce nouveau travail !!!

            Vous avez effectivement réalisé un montage bien meilleur cette fois !!!

            J'ai donc le plaisir de vous souhaiter la bienvenue parmi l'équipe des donneurs de voix de litteratureaudio, ainsi que de doux et agréables moments de partage !!!

            Votre inscription au sein de la liste de nos donneurs de voix sera effective dès aujourd'hui. Vous pouvez donc dès à présent prendre le plus grand plaisir à choisir vos futures lectures !!! Vous trouverez dans notre guide toutes les démarches et conseils qui vous seront utiles à la publication de celles-ci dans les meilleures conditions !!!

            Je vous souhaite de merveilleux enregistrements, et reste en outre bien sûr à votre entière écoute pour la moindre de vos questions !!!

            Bien amicalement,

            Carole




          8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
          Veuillez vous identifier en cliquant ici pour participer à la discution.
          ×