Essai Irisdo (Validé)

Accueil Forums Vos essais Essai Irisdo (Validé)

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • #143531
    IIrisdo
    Participant
      #154613
      IIrisdo
      Participant

        Bonjour



        Je tente un essai. Il s'agit du début de l'introduction de » La Science et l'hypothèse » de Henri Poincaré qui est dans les suggestion de lecture.

        Je travaille ma diction depuis plusieurs mois en vue d'enregistrer. Elle n'est pas encore parfaite mais est-elle suffisante ou dois-je encore la travailler?

        J'utilise un micro logitech USB et Audacity sous Ubuntu.

        Le lien pour le fichier est http://dl.free.fr/tQXH1mJJ4

        Mon pseudo pour enregistrer sera Irisdo.



        Cordialement


        #154627

        Chère Irisdo,

        Merci pour votre essai !!!

        La qualité de votre diction est tout-à-fait adéquate pour permettre une écoute agréable Sourire

        Relativement à la qualité technique de votre enregistrement, votre piste vocale présente un léger souffle (davantage perceptible sur écouteurs que sur hauts-parleurs) naturellement généré par votre micro, qu'il vous serait possible de réduire en procédant à une retouche en réduction du bruit de votre piste vocale.
        Afin de procéder à une retouche en réduction du bruit de vos enregistrements, vous devrez télécharger – si ce n’est déjà fait – et produire vos enregistrements à partir d’une version 1.3.x beta d’Audacity – la dernière étant à ce jour sous Linux la version 1.3.14 beta téléchargeable à cette adresse (l'installation multiple de versions d'Audacity étant possible sur un même ordinateur et ne présentant aucun problème de compatibilité, il n'est pas nécessaire de procéder au préalable à la désinstallation d'éventuelles autres versions d'Audacity présentes sur votre ordinateur).
        N.B. : Pour des raisons de rendu « métallique », le recours à la fonction réduction du bruit d’Audacity ne peut être envisagé sous les versions dites « stables » de type 1.2.x.
        Voici le résultat d'une retouche en réduction du bruit de votre enregistrement opérée à partir de la version 1.3.13 beta d'Audacity : http://dl.free.fr/mcsumEsib (quelques retouches ont également été opérées en complément à l'aide de la fonction « couper » d'Audacity afin d'en supprimer les quelques très légers bruits parasites, révélés sur votre piste par l'atténuation du souffle de votre micro).
        Afin de procéder à une retouche en réduction du bruit de votre enregistrement, procédez aux étapes suivantes :
        a) sélection du profil du bruit : sélectionnez un très court moment de votre enregistrement – quelques dixièmes de seconde – ne comportant que le souffle de votre micro que vous souhaitez ôter – le passage sélectionné ne doit comporter ni bruit ni respiration, leur présence sur le « profil » pourrait dénaturer le timbre de votre voix lors de l'application de la retouche) ; dans le menu d'Audacity, rendez-vous dans « Effets », « Réduction du bruit », puis cliquez sur « Prendre le profil du bruit » ; la fenêtre « Réduction du bruit » se ferme.
        b) application de la retouche à l'ensemble de votre enregistrement : sélectionnez l'intégralité de votre enregistrement, puis, en vous rendant à nouveau dans le menu « Effets » d'Audacity, « Réduction du bruit », cliquez sur OK (les paramètres par défaut – « Réduction du bruit » : 25 dB, « Lissage de fréquence » : 150, « Durée de l’attaque » : 0,15 – permettent d'atténuer le « souffle » d’un enregistrement de manière significative.
        c) Il est parfois nécessaire de réaliser une nouvelle réduction du bruit à partir d'un enregistrement déjà retouché, lorsque Audacity n'est pas parvenu à éliminer l'intégralité du souffle ou bruit de fond « indésirable » (il convient alors de prendre à nouveau le profil du bruit résiduel, et d'en appliquer la réduction à l'intégralité de votre piste vocale).
        N.B. : N’hésitez pas à réaliser ce type de retouche à l’aide d’écouteurs, afin d’évaluer au mieux le rendu du son Sourire.

        Relativement aux paramètres techniques de votre fichier, seul un très léger ajustement relativement au nommage de votre fichier peut-être, en « Henri_Poincare_-_La_Science_et_l_Hypothese_Chap00_Introduction », ainsi que l'ajustement de son étiquetage : l’étiquetage des fichiers sous Linux semble présenter quelques spécificités de réalisation. Il semble que vous ne puissiez le réaliser qu’en ligne de commande : ce message de Christine (linuxienne également Sourire) vous aidera à procéder à cet ajustement.

        Je souhaiterais, chère Irisdo, que vous puissiez procéder à l'application d'une retouche en réduction du bruit à votre enregistrement, procédiez à l'édition de votre piste vocale et en supprimiez (à l’aide de la fonction « couper » d'Audacity) les légers bruits parasites éventuels. Procédez ensuite à l'ajustement de l'étiquetage de votre fichier, puis postez à nouveau celui-ci en réponse sur ce forum Sourire

        N’hésitez pas, chère Irisdo, à me faire part de la moindre difficulté que vous pourriez rencontrer, je reste à votre bien entière disposition pour toute aide que je pourrais vous apporter !!!

        Bien amicalement,

        Carole

        #154630
        IIrisdo
        Participant

          Bonjour Carole

          J'ai effectué la réduction de bruit sur mon fichier original. J'ai enlevé les bruits parasites que j'ai détecté, réenregistré le petit passage où l'on entendait la sonnerie du téléphone et ajouté une majuscule au nom du fichier.

          Je vous envoie mon nouvel essai à l'adresse http://dl.free.fr/uMHyJhoNH

          Amicalement

          Françoise

          #154652

          Chère Françoise,

          Merci pour ces ajustements apportés !!!

          Les paramètres techniques de votre fichier étant parfaitement corrects, et la qualité de votre lecture permettant une écoute agréable, j’ai la joie de vous accueillir au sein de l’équipe des donneurs de voix du site !!!

          Afin de procéder à votre inscription, je vous invite à me communiquer en réponse sur ce forum le pseudo ou nom et / ou prénom sous lequel vous souhaitez apparaître au sein de la liste des donneurs de voix.

          Je vous invite à vous référer de manière régulière dans les premiers temps au guide du donneur de voix, afin de préparer au mieux vos premiers enregistrements et de procéder à leur publication sur le site Sourire.

          Je vous souhaite, chère Françoise, de merveilleuses lectures et de grands moments de partage sur le site, et reste en outre à votre bien entière disposition pour toute aide que je pourrais vous apporter !!!

          Bien amicalement,

          Carole

          P.S. : Vous semblez avoir omis de procéder à l'étiquetage de votre second fichier (vous aviez dûment procédé à cette étape au préalable de l'envoi de votre premier essai Sourire)

          #154682
          IIrisdo
          Participant

            Bonjour chère  Carole

            Merci beaucoup d'avoir validé mon essai.

            Je souhaite apparaitre dans la liste des donneurs de voix sous le pseudo: Irisdo



            Pour l'étiquetage, j'avais utilisé sous linux Ubuntu le petit logiciel ” easyMP3Gain”  qui permet d'amplifier et d'étiqueter par une interface graphique. Il semble qu'il n'est pas reconduit l'étiquetage du premier essai. Je ferai à l'avenir attention à ce détail.

            Merci beaucoup

            Amicalement

            Irisdo


            #154683

            Chère Françoise,

            Votre inscription au sein de la liste des donneurs de voix du site est effective !!!

            Je vous souhaite d'agréables lectures, et reste à votre bien entière écoute !!!

            A très bientôt,

            Carole

          7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
          Veuillez vous identifier en cliquant ici pour participer à la discution.
          ×