Accueil › Forums › Vos essais › Essai Florence [Validé]
- Ce sujet contient 7 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Vincent de l’Épine, le il y a 1 mois.
- AuteurMessages
- 4 février 2025 à 17h05 #355425
Bonjour,
Après vérification de mon premier essai d’enregistrement,
je l’ai téléversé sur http://www.grosfichiers.com et le lien obtenu est le suivant :
http://www.grosfichiers.com/URYtVNCB5f9Le microphone utilisé est de type cardioïde, de la marque Nor-Tec.
Bien cordialement,
Florence
5 février 2025 à 17h24 #355473Bonjour Florence,
Merci à vous pour ce bel essai !Après l’avoir écouté avec attention, voici quelques remarques :
• Côté technique, votre piste présente bien un volume de 89 db, ce qui correspond bien à notre norme de diffusion.
• Votre fichier est bien en format mono.
• Le nommage et l’étiquetage de votre fichier sont parfaits eux aussi. Une seule petite remarque : vous n’avez pas besoin d’utiliser de caractères spéciaux dans les étiquettes, vous pouvez saisir du texte naturellement. Ainsi, dans l’étiquette « titre » de votre fichier, vous pouvez saisir « Le Tour du monde en 80 heures » au lieu de « Le_Tour_du_monde_en_80_heures ».
• Toutefois, il y a aussi de petites choses à corriger dans votre enregistrement :
– D’abord, il y a un peu de bruit de fond. Vous pouvez atténuer considérablement le bruit en effectuant les opérations suivantes :
* Sélectionnez une toute petite partie (quelques dixièmes de secondes suffisent) de silence. Attention, vous devez sélectionner du silence qui contient le bruit de fond, sans aucun bruit parasite (respiration, bruit de chaise, …). Je vous conseille, lorsque vous commencez un enregistrement, de vous assurer de laisser défiler quelques secondes sans faire le moindre bruit, afin que vous puissiez disposer de cet échantillon de silence, qui contiendra le bruit de fond naturel de votre enregistrement. En l’occurrence, cet échantillon peut être sélectionné dans la première demi-seconde de votre enregistrement, qui ne me semble pas comporter de bruit parasite.
* Faites « effets – Réduction du bruit » et cliquez sur « Prendre le profil du bruit ».
* Sélectionnez ensuite l’ensemble de votre piste, et faites « effets – Réduction du bruit » en gardant les paramètres par défaut, et faites OK.
* Vous devriez constater une baisse très sensible du bruit.– Il y a aussi d’autres bruits parasites que j’ai du mal à bien identifier ; par exemple au tout début quand vous dites : « Un auteur célèbre a écrit que la meilleure façon de voyager », il y a de nombreux petits « clics » qui doivent s’apparenter à de petits bruits de bouche, mais qui sont très audibles, notamment lors d’une écoute au casque.
Ces petits bruits semblent diminuer très sensiblement dans la deuxième moitié de votre essai, peut-être suffit-il que vous « entraîniez » un peu votre voix juste avant de commencer à enregistrer.Pourriez-vous chère Florence, procéder à un nouvel essai, et le déposer sur cette même page du forum ?
Votre essai est de bonne qualité, surtout ne vous découragez pas. Nous préférons donner ces conseils dès le début.
Si vous éprouvez des difficultés, n’hésitez pas à me faire signe.A bientôt
Vincent6 février 2025 à 15h19 #355481Bonjour Vincent. Je vous remercie pour vos bienveillantes remarques et pour vos suggestions de corrections ! que je vais suivre à la lettre pour améliorer mon essai d’enregistrement suivant.
Par ailleurs, il m’est venue une petite question : est-il préférable de ré-enregistrer le même passage,
ou bien d’en choisir un autre ? Est-ce que cela fait une différence ?6 février 2025 à 16h00 #355482Bonjour Florence,
Faites comme vous le souhaitez. Vous pouvez enregistrer le même texte, ou un autre, cela n’a pas d’importance.
Bonne journée 🙂 !11 février 2025 à 15h17 #355708Bonjour Vincent,
J’ai effectué un deuxième essai en tenant compte de vos remarques. J’ai choisi de relire une partie de la fin du passage précédemment lu, puis d’avancer de quelques pages.
Il s’agit du même texte intitulé : Le tour du monde en 80 heures, de Georges Collomb, dit Christophe (1856-1945), pp. 6-10, disponible avec le lien suivant : grosfi.ch/yg3q6MEHx8f
Je vous souhaite un bel après-midi,
Florence
12 février 2025 à 19h27 #355731Bonjour Florence,
Merci à vous pour ce deuxième essai.
Rien à dire sur le format ou le volume de votre fichier mp3, ni sur son nommage ou son étiquetage, tous nos standards sont respectés.
Vous avez réussi à éliminer le bruit de fond, bravo !Dans la mesure où vous êtes parvenue à éliminer les imperfections techniques de votre premier essai, et comme votre voix et votre diction sont très agréables, j’ai la joie de vous accueillir , Florence, au sein de l’équipe des donneurs de voix du site !!!
Afin de procéder à votre inscription, je vous invite à me communiquer en réponse sur ce forum le pseudo ou nom et / ou prénom sous lequel vous souhaitez apparaître au sein de la liste des donneurs de voix du site. Nous avons un Florent, mais pas encore de Florence, vous pouvez donc garder ce prénom si cela vous convient.
Je vous invite à vous référer de manière régulière dans les premiers temps au guide du donneur de voix, afin de préparer au mieux vos premiers enregistrements et de procéder à leur publication sur le site.
La première chose à faire sera de choisir une lecture : vous trouverez notamment de nombreuses propositions dans le forum des Suggestions de lecture.
Le forum des Lectures en cours d’enregistrement vous permettra de consulter la liste des œuvres qui sont en train d’être enregistrées par d’autres donneurs de voix.
Enfin, vous pouvez évidemment enregistrer tout texte de votre choix, à condition, et c’est très important, que l’auteur et le traducteur éventuel soient décédés depuis plus de 70 ans. N’hésitez pas à me consulter si besoin, en postant, dans un premier temps, un message dans le présent sujet du forum.
Je vous souhaite, chère Florence, de très agréables lectures et moments sur le site, et reste à votre bien entière disposition pour toute aide que je pourrais vous apporter !!!
Si vous éprouvez des difficultés, n’hésitez pas à me faire signe.
A bientôt
Vincent13 février 2025 à 14h18 #355743Bonjour Vincent,
Je suis ravie d’intégrer l’équipe des donneurs et donneuses de voix ! me donnant ainsi l’occasion de participer activement à la diffusion orale de textes écrits.
Garder mon prénom et apparaître ainsi dans la liste des donneurs de voix du site, me convient tout à fait !
Je veux vous remercie pour la précision de vos conseils techniques, pour votre disponibilité et la rapidité de vos réponses, et aussi pour l’existence du Guide des donneurs de voix, en particulier le chapitre 1, qui m’a été d’une aide très précieuse pour arriver à produire mon premier essai d’enregistrement.
Concernant le choix d’une lecture, j’aimerai, si cela était possible, reprendre et finir la lecture du texte humoristique de Georges Colomb (auteur français et décédé en 1945), “Le Tour du monde en 80 heures, par l’as Perge Firmin”.
Et poursuivre avec “La Petite fille de Michel Strogoff”, par Octave Béliard (médecin et écrivain français de science-fiction, décédé en 1951) ; ouvrage mentionné dans le forum Vos suggestions de lectures, ouvrage qui a obtenu en 1927 le prix Jules Verne, et qui est disponible avec le lien suivant : https://ebooks-bnr.com/beliard-octave-la-petite-fille-de-michel-strogoff/
Bien cordialement,
Florence
13 février 2025 à 15h07 #355745Re-bonjour Florence,
J’ai étendu vos droits, vous devriez voir apparaître de nouveaux menus.
J’ai donc gardé “Florence” comme pseudo pour votre compte de donneuse de voix.
J’ai recopié les annonces de lecture que vous venez de faire sur le forum “lectures en cours d’enregistrement” ; nous les validerons formellement mais au vu de ce que vous annoncez il n’y aura pas de problème.A bientôt !
- AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.