Essai Jennifer

Accueil Forums Vos essais Essai Jennifer

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • #145259
    EEifer84
    Participant
    #164122
    EEifer84
    Participant

    Bonjour à tous,

    Je me lance dans un essai de lecture avec La Petite Rose, ses six tantes et ses sept cousins qui fait partie des recommandations de titres libres de droits pas encore présentes sur le site.

    En espérant avoir le niveau requis pour poursuivre cette lecture entièrement.

    Dans l'attente du retour, voici le lien de téléchargement : http://www.grosfichiers.com/3sgNAc6jt5C

    Belle journée à tous,

    #164123
    EEifer84
    Participant

    PS : j'avais oublié de préciser le micro employé. Il s'agit d'un micro TONOR microphone USB TC30 (utilisé sur ordinateur MAC)

    #164145
    CCarole Bassani-Adibzadeh
    Maître des clés

    Chère Jennifer,

    Merci pour votre essai !!!

    Relativement à la qualité techique de celui-ci, la visualisation de votre piste sous Audacity présente un phénomène d' « écrêtage » – visuellement, celui-ci se traduit sur votre piste par une « coupe » horizontale des crêtes hautes et basses de votre codage vocal.

    A l'écoute, étant donné la valeur assez faible de dépassement (au-delà de 89 dB) de votre piste, ce phénomène n'est que peu audible (lorsqu'il est très important, il prend la forme de grésillements à l'écoute).
    Afin de procéder à la réduction de ce phénomène d'écrétâge, il vous suffit de procéder à un abaissement du volume d'entrée de votre micro (il vous suffit de déplacer, sous Audacity, légèrement vers la gauche le curseur placé à côté de l'icône représentant un micro : configurez le volume d’entrée de votre micro pour une valeur d’environ 80 à 85 % – cette valeur est personnelle, mais me semblerait adéquate au regard de votre puissance vocale). En abaissant ainsi le volume d'entrée de votre micro, vous réduirez ainsi l'écrêtage de votre piste (de la même façon, le très léger souffle perceptible sous votre voix, dû à votre micro, se réduira également naturellement) Sourire

    Pourriez-vous procéder à l'enregistrement d'un nouvel essai (1 minute suffira – vous pouvez à nouveau enregistrer les premières phrases de votre précédent extrait), après avoir procédé à l'abaissement du volume d'entrée de votre micro et en positionnnant très légèrement votre micro de biais et à une distance de 5 cm de votre visage ? Vous devriez obtenir une belle qualité d'enregistrement Sourire
    N.B. : N'ajustez pas l'amplification de ce nouvel extrait, il me sera utile de connaître sa valeur suite à ce nouveau positionnement en enregistrement sans ajustement par MP3Gain.

    N’hésitez pas à me faire part de la moindre difficulté que vous pourriez rencontrer, je reste à votre bien entière disposition pour toute aide que je pourrais vous apporter !!!

    Bien amicalement,

    Carole

    #164152
    EEifer84
    Participant

    Bonjour Carole,

    Merci beaucoup pour ce retour.

    Voici le lien vers mon nouvel essai : https://www.grosfichiers.com/st6kcPbkrUs

    Je me suis permis de faire 3 enregistrements avec le son du micro réglé sur 50, 60 et 70 sur Audacity car ayant installé une mise à jour récemment et le logiciel s'étant ouvert directement avec le micro entre 70 et 80, j'ai un petit doute sur le volume avec lequel le premier enregistrement a été fait.

    Comme convenu, j'ai envoyé la version mp3 mais sans passage par MP3 gain.

    En espérant que ce nouvel enregistrement permette d'obtenir un meilleur son. Je reste à disposition pour essayer d'autres techniques ou refaire un essai si jamais ce que j'ai modifié ne convenait/suffisait pas.

    Très belle journée,


    #164167
    CCarole Bassani-Adibzadeh
    Maître des clés

    Chère Jennifer,

    Merci pour ces nouveaux essais !

    J'ai procédé à l'amplification de votre fichier volume « 70 » , puis à une réduction du bruit de celui-ci, et voici l'enregistrement obtenu :
    https://wetransfer.com/downloads/d5193d581243020a6bbcefc1c9a2eb5e20211127124620/50dede0dc5d96775d37a0480476d173120211127124637/b4bfbe

    L'enregistrement reste légèrement métalllique, ce qui est très surprenant dans votre configuration car, d'une part, les enregistrements réalisés sous Mac sont en général d'emblée meilleurs que ceux réalisés sur PC (je suppose que cela est dû à la qualité des composants internes, de très bonne gamme), et votre micro semble de plus être un micro performant… Aussi, je me demande si l'enregistrement n'aurait pas été réalisé à partir du microphone interne à votre ordinateur et non à partir de votre TC30…

    Pour le vérifier, 2 possibilités s'offrent à vous :
    * vous pouvez vous rendre dans les paramètres de votre ordinateur afin de vérifier le micro utilisé pour l'enregistrement, ainsi que dans les « préférences » d'Audacity,
    * plus simplement, vous pouvez essayer de réaliser deux courts enregistrements, sans changer de position face à votre ordinateur (cela est très important), mais en plaçant tout d'abord votre TC30 à 5 cm de votre visage, puis en éloignant celui-ci de 30 cm (ou même en l'éteignant). Si les deux enregistrements restent d'une qualité identique, nous aurons la confirmation que les enregistrements ont bien été réalisés à partir du micro interne de votre ordinateur et non du TC30.

    Je reste à votre bien entière disposition pour toute aide ou complément d'information que je pourrais vous apporter !!!

    Bien à vous

    Carole

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.