Essai Sébastien Ruffo (Validé)

Accueil Forums Vos essais Essai Sébastien Ruffo (Validé)

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • #145213
    SSébastien Ruffo
    Participant
    #163823
    SSébastien Ruffo
    Participant

    Bonjour,

    Voici mon premier essai.

    Malheureusement, je suis incapable d'utiliser le service “Free” à partir de mon IP. J'espère que ce lien “Dropbox” fonctionnera pour vous sans problème:

    https://www.dropbox.com/s/f74ec2wyd966dmn/Francis_Jammes_-_Seize_poemes.mp3?dl=0 

    Bien cordialement,

    S. Ruffo

    #163824
    AhikarAhikar
    Participant

    Bonsoir et bienvenue Sébastien,

    Très belle lecture avec un allant naturel. J’ai déjà rangé ces seize poèmes dans mon audiothèque.

    Bien amicalement,

    Ahikar

    #163825
    SSébastien Ruffo
    Participant

    Bonjour Ahikar,

    Votre accueil amical me remplit de courage car, en quelques clics, j'ai bien vu qu'il me faudra du temps pour connaître le magnifique travail que vous faites au sein de cette communauté. Ce sera un plaisir de vous “fréquenter”, comme on le dit des oeuvres, entre ces pages virtuelles.

    Bien cordialement,

    Sébastien

    Ahikar a écrit :



    Bonsoir et bienvenue Sébastien,

    Très belle lecture avec un allant naturel. J’ai déjà rangé ces seize poèmes dans mon audiothèque.

    Bien amicalement,

    Ahikar



    #163826
    SSébastien Ruffo
    Participant

    Bonjour,

    Après avoir lu (mais un peu tard!) plusieurs réponses faites aux premiers essais des gens, je juis allé monter le volume à 89dB. Voici ce nouveau fichier:

    https://www.dropbox.com/s/u46fmzgqvn278wt/Francis_Jammes_-_Seize_poemes.mp3?dl=0

    J'en profite pour signaler que tous les ponts musicaux sont de moi, bricolés à la maison avec un clavier, un harmonica et Garage Band: aucun soucis de droits.

    Cordialement,

    SR

    #163872
    CCarole Bassani-Adibzadeh
    Maître des clés

    Cher Sébastien,

    Merci pour ce superbe essai !!!

    Relativement aux paramètres techniques de votre fichier, seules son amplification et la présentation de votre piste au format « mono » resteront à ajuster :

    1) Votre fichier se présente sous la forme d’une piste stéréo. Pour des raisons de stockage et de rapidité de téléchargement, il doit impérativement se présenter sous la forme d’une piste « mono » (ceci n’enlevant par ailleurs aucune qualité à votre enregistrement).
    Vous pouvez opérer très simplement cette transformation sous Audacity, voici comment :
    a) ouvrez votre fichier MP3 sous Audacity.
    b) Faites un clic gauche à gauche de votre piste, sur la petite flèche descendante, et sélectionnez « Séparer la piste stéréo ».
    c) Faites un nouveau clic gauche sur la flèche descendante située à gauche de la piste du dessus, et sélectionnez « Mono ».
    c) Répétez la même opération pour la piste du dessous.
    d) Exportez le fichier en MP3 (« Fichier », « Exporter comme MP3 »).
    N.B. : Vous pouvez également configurer Audacity afin que vos futurs enregistrements se présentent dûment au format de piste mono, en consultant la partie dédiée du guide du donneur de voix, 1.4. Paramétrer Audacity, sous-partie « Réglage du taux d’échantillonnage des fichiers MP3 dans Audacity ».

    N.B. : Nous prêtons la plus grande attention au respect de l'ensemble des paramètres techniques des fichiers proposés sur le site, car certains ont une incidence directe sur la programmation des billets (nommage), d'autres permettent un confort optimal d'écoute (amplification) ou d'utilisation pour l'audiolecteur (étiquetage, présentation des pistes au format mono). La présentation des pistes au format mono n'ont cependant de réelle incidence que lors de la publication de romans longs (incidence pour le donneur de voix sur le temps d'envoi du livre audio sur le serveur, incidence sur le temps de téléchargement pour l'audiolecteur : pour des lectures relativement courtes, le poids des fichiers étant faible, ne vous privez pas de la stéréophonie si celle-ci vous tient particulièrement à coeur).

    2) Relativement à l’amplification de votre fichier, elle ne me semble pas avoir été ajustée dans la seconde version de votre fichier, elle se situe au-dessus (de 3,0 dB) de la valeur requise de 89 dB. Vous avez la possibilité de l’ajuster en téléchargeant le logiciel gratuit MP3Gain ; cependant, la visualisation de votre piste sous Audacity présente un phénomène d' « écrêtage » – visuellement, celui-ci se traduit sur votre piste par une « coupe » horizontale des crêtes hautes et basses de votre codage vocal.

    A l'écoute, étant donné la valeur assez faible de dépassement (au-delà de 89 dB) de votre piste, ce phénomène n'est pas audible (lorsqu'il est important, il prend la forme de grésillements à l'écoute).
    Afin de procéder à la réduction de ce phénomène d'écrétâge, il vous suffit de procéder à un abaissement du volume d'entrée de votre micro (il vous suffit de déplacer, sous Audacity, légèrement vers la gauche le curseur placé à côté de l'icône représentant un micro : configurez le volume d’entrée de votre micro pour une valeur d’environ 80 à 85 % – cette valeur est personnelle, mais me semblerait adéquate au regard de votre puissance vocale). En abaissant ainsi le volume d'entrée de votre micro, vous réduirez ainsi l'écrêtage de votre piste (de la même façon, le très léger souffle perceptible sous votre voix, dû à votre micro, se réduira également naturellement) Sourire

    L'ensemble des paramètres techniques de votre fichier étant correct, et votre qualité d'enregistrement ainsi que votre interprétation permettant une écoute très agréable, j'ai la joie de vous accueillir au sein de l'équipe des donneurs de voix du site !!!

    Afin de procéder à votre inscription, je vous invite à me communiquer en réponse sur ce forum le pseudo ou nom et / ou prénom sous lequel vous souhaitez apparaître au sein de la liste des donneurs de voix du site.

    Je vous invite à vous référer de manière régulière dans les premiers temps au guide du donneur de voix, afin de préparer au mieux vos premiers enregistrements et de procéder à leur publication sur le site.

    Je vous souhaite de très agréables lectures et moments sur le site, et reste à votre bien entière disposition pour toute aide que je pourrais vous apporter !!!

    Bien amicalement,

    Carole

    #163951
    SSébastien Ruffo
    Participant

    Chère Carole,

    Merci beacoup pour votre accueil, vos bons mots et les conseils détaillés, que je tâcherai bien sûr de suivre à la lettre.

    Sur un site si bien tenu, pour la liste des donneurs de voix, je serai heureux d'utiliser simplement prénom et nom: Sébastien Ruffo.

    Très cordialement,

    Sébastien

    #164009
    CCarole Bassani-Adibzadeh
    Maître des clés

    Cher Sébastien,

    Votre inscription au sein de la liste des donneurs de voix du site est effective !!!

    Le forum des lectures en cours d'enregistrement accueillera vos projets de lecture – n'hésitez pas à y indiquer au fur et à mesure les choix que vous arrêterez afin qu'ils soient au préalable contrôlés (notamment relativement à leur aspect libre de droits) et validés, puis ajoutés à la liste.

    Je vous invite à vous référer de manière régulière dans les premiers temps au guide du donneur de voix, afin de préparer au mieux vos premiers enregistrements et de procéder à leur publication sur le site – les étapes 3. Préparer la création de son billet et 4. Créer son billet du guide du donneur de voix en particulier vous aideront à procéder à la programmation de votre premier billet.

    Dès que vous aurez créé votre premier billet, vous pourrez en consulter la programmation effective en vous rendant sur le forum des donneurs de voix (il est nécessaire que vous soyez identifié pour y accéder) – ce sujet épinglé intitulé « Programmation de vos lectures » inclut un lien qui vous permettra de suivre en temps réel l'état d'avancement des programmations et publications).

    Je reste à votre bien entière disposition pour toute aide que je pourrais vous apporter, et vous souhaite de très belles premières lectures !!!

    Bien amicalement,

    Carole

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.