Essai Thomas de Châtillon

Accueil Forums Vos essais Essai Thomas de Châtillon

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • #142881
    #151313

    Bonjour,

    Voici un extrait d'un poème de Vigny : le déluge.

    http://dl.free.fr/vZHeGvJOu

    Après l'avoir envoyé je me suis rendu compte que je ne prononçais peut-être pas assez fort certain mots. Sans doute j'y puis remédier facilement.

    J'utilise un micro philips SBC MD150

    En attente de votre avis,

    Cordialement,

    Thomas De Chatillon

    #151318

    Cher Thomas,

    Un grand merci pour votre essai !!!

    Votre voix renferme une grande musicalité… Vous semblez aimer interpréter vos lectures, et ce don contribue très souvent au plaisir de l’écoute.

    Merci d’avoir pensé à indiquer le type de votre micro. Il me semble que celui-ci ne se révèle pas d’une utilisation « standard ». Votre micro est « unidirectionnel », recommandé en utilisation vocale, et particulièrement pour le « chant ». Ce type de micro permet de très belles interprétations, mais il nécessite au préalable un certain « apprentissage », ainsi que certains réglages. Je crois que lorsque vous aurez ajusté les paramètres techniques qui vous permettront d’utiliser au mieux les possibilités qu’il vous offre, vous parviendrez à une très bonne qualité d’enregistrement.

    Pour l’heure, le son de votre voix me semble quelque peu « voilé »… Je pense que ceci peut être en grande partie évité si vous parvenez à vous positionner au mieux lors de vos enregistrements, et que vous procédez au « réglage » de votre matériel. Afin d’effectuer ces ajustements techniques, je vous conseille d’adopter un ton volontairement « monocorde » lors de l’enregistrement successif des quelques essais que vous allez devoir réaliser. En effet, le type de votre micro me semble participer à l’embellissement naturel de la voix – ceci est un aspect tout-à-fait positif, et que vous devrez expérimenter, en dernier lieu, afin de profiter au mieux des possibilités offertes par votre matériel.

    Je vous suggère de procéder aux ajustements suivants :

    1) Le souffle émis naturellement par votre micro me semble quelque peu nuire au confort d'écoute de votre enregistrement… Afin de le réduire, il pourrait être nécessaire que vous modifiiez le volume d’entrée de votre micro. Si vous travaillez sur PC, voici un sujet qui a été récemment détaillé sur le forum technique, et qui traite, entre autres aspects, de la modification du volume d'entrée du micro à partir du panneau de configuration de votre ordinateur (la manipulation, que votre système d’exploitation soit XP ou Vista, reste en grande partie identique). Ceci vous permettra certainement d’atténuer le souffle de votre micro – tout en « asséchant » quelque peu de manière bénéfique sa prise de son –, et permettra ainsi à votre voix de s’affirmer davantage ultérieurement.
    Tentez dans un premier temps de diminuer ce volume d’entrée de 10% par rapport à l’existant – ceci devrait se révéler suffisant.

    2) Si vous travaillez sur PC (et non sur Mac), vérifiez ensuite en ouvrant Audacity que le volume d’entrée de votre micro est bien à son maximum.

    3) Positionnez alors votre micro à un angle de 30 à 40 degrés, à une distance de 10 à 15 centimètres de votre visage et perpendiculairement (ou à peine incliné vers le haut si le pied que vous utilisez est très bas) à celui-ci.

    4) Effectuez, en vous adressant à une personne fictive située à quelques mètres de vous – 3 à 4 mètres idéalement –, une lecture d’un ton monocorde, en visualisant simultanément le codage de votre voix sur la piste d’enregistrement d'Audacity. Ce codage vocal devrait idéalement être restitué dans la première moitié ascendante de la piste ainsi que dans sa première moitié descendante – en atteignant ces limites fictives, sans de préférence les dépasser. Si cela vous semble être le cas, l’amplification de votre fichier sera alors certainement parfaite (elle était actuellement plus faible de 9 dB par rapport à une valeur par défaut de 89 dB).

    N’hésitez pas, cher Thomas, à me demander le cas échéant de reformuler la description de ces ajustements techniques, ou à me faire part de l’application de réglages différents qui vous sembleraient davantage convenir et permettraient bien la restitution d’un son « clair et dynamique » – cette caractéristique semblant être l’une des propriétés de votre micro, régulièrement citée au sein des descriptions et commentaires techniques relatifs à votre matériel disponibles sur les sites Internet dédiés).

    Lorsque vous aurez réalisé ce nouvel essai technique, enregistrez-le puis procédez à son export au format MP3.

    a) Procédez à son analyse à l’aide du logiciel gratuit MP3Gain. Si l’amplification de votre fichier n’est pas de 89 dB, effectuez la correction proposée par MP3 gain en indiquant par la suite sur ce forum la valeur du volume originel de votre fichier (cette donnée s’affiche au préalable de la correction dans la colonne « Volume »).

    b) Procédez au nommage adéquat de votre fichier : Alfred_de_Vigny_-_Le_Deluge.

    c) Procédez à son étiquetage en effectuant un clic droit sur votre fichier MP3 et en vous rendant dans les « Propriétés ».

    d) Postez à nouveau ce nouvel essai technique en réponse sur ce forum.

    N’hésitez pas, cher Thomas, à nous faire parvenir ce nouvel essai. Il est nécessaire de tenter d’atténuer au préalable l’aspect « voilé » nuisant au plaisir d’écoute de votre enregistrement, au détriment de la belle musicalité de votre voix. Lorsque ce paramètre technique aura été ajusté, il vous sera très aisé d’expérimenter personnellement votre propre confort de lecture !!!

    Si ces ajustements techniques vous semblent difficiles à réaliser, cher Thomas, si vous travaillez sous Mac (et non sur PC), si vous rencontrez enfin la moindre difficulté pour effectuer ces ajustements, n’hésitez pas à me faire part de toutes vos questions en réponse à ce message, je reste à votre bien entière écoute afin de tenter de vous aider au mieux.

    A très bientôt !

    Bien amicalement,

    Carole

    #151319

    Chère Carole,

    Grand merci pour ces judicieux conseils que je vais suivre à l'instant.

    Je vous envoi bientôt mon nouvel essai.

    Bien amicalement,

    Thomas

    #151322

    Bonjour,

    Voici mon nouvel essai, un texte de Jean-Jacque :

    http://dl.free.fr/piwZF8ZWe

    Je crois avoir réussi à atténuer quelque peu l'effet voilé, après plusieurs ''tests'' je me suis éloigné du micro et j'ai baissé le volume d'entrée. Il me semble que cet essai est mieux. Mp3gain notait un volume de 82, je l'ai augmenté en conséquence.

    En attente de votre avis,

    Bien cordialement

    Thomas

    #151327

    Cher Thomas,

    Merci pour ce second essai !!!

    … Je trouve que l’effet « voilé » de l’enregistrement reste cependant présent… Il semblerait que votre micro permette difficilement une amplification adéquate de la voix…

    En dépit des ajustements techniques auxquels vous avez opérés, l’amplification de votre enregistrement reste très au-dessous de la valeur requise (82 dB pour ce second essai, mentionnez-vous…) – la correction que doit effectuer MP3 Gain étant très importante, elle intervient par ailleurs au détriment de la qualité de votre enregistrement…

    … Il semblerait que si vous souhaitiez poursuivre vos enregistrements avec ce même micro, il vous serait nécessaire d’acquérir un matériel qui vous permettrait d’obtenir une amplification adéquate du son de votre voix – l’acquisition de ce matériel se ferait en outre sans garantie de résultat, et se révélerait plus onéreuse que, par exemple, acquérir un autre micro…

    Auriez-vous la possibilité d’acquérir un nouveau micro ?… Le micro Logitech, par exemple, est utilisé par de nombreux donneurs de voix du site, et restitue un son tout-à-fait agréable d’écoute – son prix restant en outre « abordable »…

    Dans le cas contraire, cher Thomas, nous pouvons bien sûr poursuivre les essais avec votre micro Philips, je reste à votre entière disposition le cas échéant, mais je doute que nous parvenions à un résultat très différent – les ajustements techniques que vous avez opérés n’ayant pas semblé avoir d’incidence notoire sur la prise de son de votre micro… Je crains en outre que cela se révèle une épreuve pour vous, et vous risqueriez momentanément de perdre le plaisir que vous avez à lire en vous livrant de manière très intensive à des essais techniques répétés…

    L’utilisation du micro Logitech vous permettrait d’obtenir d’emblée une très bonne restitution du timbre de votre voix, ceci vous encouragerait et vous permettrait de vous concentrer exclusivement sur le plaisir de votre lecture… Vous avez en outre parfaitement procédé aux modifications techniques relatives à votre fichier (seul le nommage, qui doit être du type Prenom_Nom_-_Titre_du_fichier, devra être modifié en Jean-Jacques_Rousseau_-_Discours_sur_l_origine_et_les_fondements_de_l_inegalite_parmi_les_hommes_P2).

    N.B. : Cette oeuvre est actuellement en cours d’enregistrement. (Les versions multiples – dont la pertinence est laissée à la libre appréciation du donneur de voix – ne sont bien sûr pas limitées sur le site, mais il convient de toujours tenir compte de l’existence éventuelle de versions antérieures au préalable de tout nouvel enregistrement, car elles impliquent le respect de conventions de nommage différentes.)

    Je reste à votre bien entière disposition, cher Thomas, n’hésitez pas à me faire savoir si vous souhaitez que nous procédions à de nouveaux essais, j’écouterais avec grand plaisir de nouveaux enregistrements… (Dans le cas où vous auriez la possibilité d’acquérir l'USB Logitech, vous en trouverez une description dans le guide du donneur de voix sur cette page.)

    Bien amicalement,

    Carole

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Veuillez vous identifier en cliquant ici pour participer à la discution.
×