Accueil › Forums › Références musicales › Extraits musicaux utilisés
- Ce sujet contient 1,583 réponses, 89 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par BBrigitte84, le il y a 2 années et 3 mois.
- AuteurMessages
- 7 mars 2018 à 10h58 #160983
Bonjour Chère Christine,
Pour l'ELOGE de la MOUCHE, de LUCIEN DE SAMOSATE, j'ai utilisé, en introduction et conclusion de ma lecture :
Maurice RAVEL – QUATUOR en FA M. – Second mouvement
par le QUATUOR PRO ARTE – Enregistrement à Londres (Abbey Road Studio N°3… comme les Beatles !) le 8 décembre 1933 – Domaine public
Merci et bonne fin de journée. Cordialement,
ALAIN D.
(Références ajoutées au billet.)
9 mars 2018 à 9h58 #160984Pour Jean-Luc persécuté , de Charles-Ferdinand Ramuz:
Frédéric Chopin
Nocturnes en Do mineur, Op. 48: XIII. Nocturne No. 13
Interprète(s) : Guiomar Novaes(Références ajoutées au billet.)
20 mars 2018 à 18h29 #161016Voici les extraits musicuax utilisés pour l'Ensorcelée, de Jules Barbey d'Aurevilly
Chapitres 1,4,6,15 et 16 : la Folia, Arcangelo Corelli
Interprètres : Carl Dometsch, Joseph Saxby (1952, domaine public)
https://www.deezer.com/fr/album/13370101
// http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k8810579x
Chapitres 15 :
Joseph Haydn, les saisons
Interpètes :Teresa Stich-Randall, NDR sinfonieorchester, Walter Goehr
Domaine Public 1958
https://www.deezer.com/fr/album/11492212
// http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k8805998x
Chapitres 1,2, 3,5, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 :
Johannes Brahms, Symphonie n°1 en do mineur, op 68
Domaine public
https://musopen.org/music/64-symphony-no-1-in-c-minor-op-68/
Bonne soirée à tous
(Références ajoutées au billet.)
18 avril 2018 à 0h48 #161095La musique se trouve dans « Dernières lettres d'un condamné » de Chevalier de Lorimier.
1) Dans:
Chevalier_de_Lorimier_-_Dernieres_lettres_d'un_condamné_01Lettres1-5
Chevalier_de_Lorimier_-_Dernieres_lettres_d'un_condamné_01Lettres7-12
Chevalier_de_Lorimier_-_Dernieres_lettres_d'un_condamné_03Annexe_et_dernieres_lettres
2) Une chanson d'Antoine Gérin-Lajoie écrite en 1842.
Nous l'avons enregistré un ami et moi pour le bien de la cause. J'y joue la guitare et Éric Morel la chante.
3) Titre : Un Canadien errant
(Références ajoutées au billet.)
25 avril 2018 à 17h11 #161100Bonjour,
Pour mon enregistrement de “La lettre écarlate” de N. Hawthorne, j'ai utilisé des extraits de la Symphonie N°9; opus 95 “Du nouveau monde” de Antonin Dvorak (adagio pour la 1ère partie et largo pour la 2ème, en ouverture et fin de chapitre ) interprétée par Du Page Symphony Orchestra (Musopen CC-BY-SA).
https://musopen.org/fr/music/4942-symphony-no-9-in-e-minor-from-the-new-world-op-95/
Belle soirée à vous.
Christian
26 avril 2018 à 15h28 #161103Bonjour chère Christine,
Pour Alexandre DUMAS : « Filles, lorettes et courtisanes – Troisième partie : COURTISANES », j'ai utilisé les musiques :
1°) – Au début et à la fin de la lecture et vers la 39ème minute : Claude DEBUSSY : « Danses sacrée et profane – 2- Danse profane » Interprétée par The President's Own United States Marine Band – Dir. Major Jason K. Fettig – Harpiste : MSgt Karen Grimsey (Domaine public)
2°) Vers la 46ème minute : Gioachino ROSSINI : « L'Italienne à Alger – Ouverture », interprétée par l'ensemble US Army Band (Domaine public).
Merci, le billet ne devrait pas trop tarder… si la techno des campagnes abandonnées consent sympathiquement à fonctionner !
Aitiés,
ALAIN D.
(Références ajoutées au billet.)
5 mai 2018 à 10h09 #161122Chère Christine,
avec toutes mes excuses pour ces nombreuses références musicales, destinées au billet sur « Chopin ou le poète » de Guy de Pourtalès (mais le sujet l'imposait…).
Merci !
Chapitre 1 :
Frédéric Chopin, Prélude op. 28 n°8, interprété par Friedrich Gulda (1953, domaine public).
Frédéric Chopin / Franz Liszt, « Souhait de jeune fille » – transcription par Liszt de la mélodie polonaise op. 74 n°1 de Chopin, interprété par Serge Rachmaninov (1942, domaine public).
Chapitre 2 :
Frédéric Chopin, Mazurka en la mineur op. 68 n°2, interprété par Arthur Rubinstein (1946, domaine public).
Chapitre 3 :
Frédéric Chopin, Variations sur “La ci darem la mano” op. 2, interprété par Emil Gilels (1963, domaine public).
Chapitre 4 :
Frédéric Chopin, Fantaisie-Impromptu en ut dièse mineur op. 66, interprété par Samson François (1957, domaine public).
Frédéric Chopin, Concerto n°1 en mi mineur op. 11, Allegro maestoso, interprété par Nikita Magaloff et l’orchestre des Concerts Lamoureux dirigé par Roberto Benzi (1962, domaine public).
Chapitre 5 :
Frédéric Chopin, Concerto n°2 en fa mineur, Larghetto, interprété par Neal O'Doan et le Seattle Philharmonic dirigé par Nico Snel (licence Cc-By-Nc-Sa-3.0).
Frédéric Chopin, Etude op.10 n°12, dite « révolutionnaire », interprété par Sviatoslav Richter (1959, domaine public).
Chapitre 6 :
Frédéric Chopin, Valse op. 34 n°2, interprété par Arthur Rubinstein (1964, domaine public).
Chapitre 7 :
Frédéric Chopin, Valse op. 64 n°1, dite “Valse minute”, interprété par Arthur Rubinstein (1964, domaine public).
Frédéric Chopin, Concerto n°1 en mi mineur op. 11, Romance : Larghetto, interprété par Zuzana Šimurdová – version pour piano et quintette à cordes (licence Cc-Pd).
Chapitre 8 :
Frédéric Chopin, Valse op. 68 n°1, dite “Valse de l'adieu”, interprété par Arthur Rubinstein (1964, domaine public).
Frédéric Chopin, Ballade en sol mineur op. 23 n°1, interprété par Donald Betts (licence Cc-Pd).
Chapitre 9 :
Frédéric Chopin, Nocturne en si bémol mineur op. 9 n°1, interprété par Arthur Rubinstein (1958, domaine public).
Chapitre 10 :
Frédéric Chopin, Berceuse en ré bémol majeur op. 57, interprété par Veronica van der Knaap (licence Cc-Pd).
Chapitre 11 :
Frédéric Chopin, Prélude op. 28 n°15, interprété par Friedrich Gulda (1953, domaine public).
Frédéric Chopin, Prélude op. 28 n°6, interprété par Friedrich Gulda (1953, domaine public).
Frédéric Chopin, Prélude op. 28 n°15, interprété par Friedrich Gulda (1953, domaine public).
Chapitre 12 :
Frédéric Chopin, Prélude op. 28 n°4, interprété par Paul Cantrell (licence Cc-By-Nc-Sa-3.0).
Frédéric Chopin, Mazurka en la mineur op 17 n°4, interprété par Samson François (1960, domaine public).
Chapitre 13 :
Frédéric Chopin, Etude en sol dièse mineur op. 25 n°6, interprété par Edward Neeman (licence Cc-Pd).
Frédéric Chopin, Sonate pour violoncelle et piano en sol mineur op. 65, Scherzo, interprété par Yeonjin Kim et Christopher Harding (licence Cc-Pd).
Chapitre 14 :
Frédéric Chopin, Polonaise en ut mineur op. 40 n°2, interprété par Witold Malcuzynski (1959, domaine public).
Frédéric Chopin, Nocturne en ut mineur op 48 n°1, interprété par Julian von Karolyi (1951, domaine public).
Chapitre 15 :
Frédéric Chopin, Sonate n°2 en si bémol mineur op. 35, Grave – Doppio movimento, interprété par Andreas Xenopoulos (licence Cc-Pd).
Chapitre 16 :
Frédéric Chopin, Scherzo en si bémol mineur op 31 n°2, interprété par Tamas Vasary (1964, domaine public).
Chapitre 17 :
Frédéric Chopin, Nocturne en ut dièse mineur op. 27 n°1, interprété par Vladimir Horowitz (1957, domaine public).
Chapitre 18 :
Frédéric Chopin, Prélude op. 28 n°2, interprété par Friedrich Gulda (1953, domaine public).
Chapitre 19 :
Frédéric Chopin, Etude en mi bémol mineur op.10 n°6, interprété par Edward Neeman (licence Cc-Pd).
Frédéric Chopin, Sonate n°2 en si bémol mineur op. 35, Marche funèbre – Lento, interprété par Paul Pitman (licence Cc-Pd).
Chapitre 20 :
Wolfgang Amadeus Mozart, Requiem – Lacrimosa, interprété par l’ensemble Stuttgart Philharmonic and the Böblingen Bach Choir, dirigé par Roland Bader (1963, domaine public).
Frédéric Chopin, Etude en la mineur op. 25 n°11, interprété par Kimiko Ishizaka (licence Cc-Pd).
(Références ajoutées au billet.)
7 mai 2018 à 13h56 #161124Bonjour Christine,
De retour de vacances, je mets la dernière main au « Nuage Pourpre », de M.P. Shiel, qui sera publié très prochainement. Voici déjà les références musicales. Elles sont toutes issues de Jamendo et sont soit sous licence CC-BY, soit sous licence CC-NC.
Merci à toi
> Références musicales :
Parties 00, 06, 10, 15, 25 : Daniel Lederman, Exil (licence CC-BY).
Partie 01 : Daniel Lederman, Premier contact (licence CC-BY).
Partie 02 : Daniel Lederman, La mante religieuse (licence CC-BY).
Partie 03 : Daniel Lederman, L’invasion (licence CC-NC).
Partie 04 : Daniel Lederman, Limbes (licence CC-BY).
Partie 05 : Daniel Lederman, Le village caché (licence CC-NC).
Partie 08, 20, 23 : Daniel Lederman, Le temps suspendu (licence CC-NC).
Partie 11 : Daniel Lederman, La grotte (licence CC-BY).
Partie 13 : Daniel Lederman, Le monstre de verre (licence CC-NC).
Partie 17 : Daniel Lederman, Rêve (licence CC-BY).
Partie 25 : Daniel Lederman, Derrière (licence CC-BY).
(Références ajoutées au billet.)
10 mai 2018 à 15h40 #161125Pour Et si le soleil ne revenait pas, de Charles-Ferdinand Ramuz:
Max Bruch
Kol Nidrei – Adagio pour violoncelle et piano, Op. 47
Interprète(s) : Gerald Moore, Jacqueline du Pré(Références ajoutées au billet.)
16 mai 2018 à 16h26 #161132Pour Vert-Vert, de Jean-Baptiste Gresset:
Chant Grégorien
Regina Caeli
Interprète(s) : Dom Joseph Gajard
Orchestre / Ensemble : Choeurs des Moines de l'Abbaye de SolesmesJe n'ai pas de date, cela passera-t-il, Christine? J'attends votre réponse avant d'envoyer sur le serveur.
Pomme
Bonjour chère Pomme,
Il y a sur Gallica un Regina Caeli laetare , par les mêmes interprètes. Est-ce celui que vous avez utilisé ? Si c'était le cas, il n'y aurait pas de problème, cet enregistrement datant de 1958…
Vous me direz !
Ch.
16 mai 2018 à 18h55 #161133Bonjour Christine,
Voici les références musicales pour le 2ème Chapitre de la Seconde Partie de Guerre et Paix, toutes prisent sur http://www.discmuseum.com et toutes du compositeur Piotr Ilitch Tchaikovsky
· Sérénade mélancolique en Mi majeur, Op. 26 : Alfred Wallenstein (Chef d'orchestre), Jascha Heifetz, Orchestre / Ensemble : Orchestre Philharmonique de Los Angeles, 1954
· Roméo et Juliette Ouverture-Fantaisie, d'après Shakespeare, Sans n° d'Opus, Interprète(s) : Herbert von Karajan (Chef d'orchestre) Orchestre / Ensemble : Orchestre Philharmonique de Vienne, 1946
· Sérénade pour cordes en Do majeur, Op. 48 – Interprète(s) : Antal Dorati (Chef d'orchestre) Orchestre / Ensemble : Philharmonia Hungarica – 1958
· Symphonie No. 4 en Fa mineur, Op. 36: Interprète(s) : Charles Munch (Chef d'orchestre) Orchestre / Ensemble : Orchestre Symphonique de Boston – 1955
· Concerto pour violon et orchestre en Ré majeur, Op. 35: Orchestre Symphonique de Chicago – Fritz Reiner (Chef d'orchestre), Jascha Heifetz – 1957
· Concerto No. 1 pour piano et orchestre en Si bémol mineur, Op. 23: Orchestre Symphonique Chicago – Fritz Reiner (Chef d'orchestre), Emil Gilels – 1955
· Ouverture 1812, Op. 49 – Orchestre Symphonique de Chicago – Fritz Reiner (Chef d'orchestre) – 1956
· Concerto No. 2 pour piano et orchestre en Sol majeur, Op. 44: : Orchestre Symphonique de l'URSS – Kiril Kondrashin (Chef d'orchestre), Emil Gilels
· Le Lac des Cygnes – Rafael Druian & Orchestre Symphonique de Minneapolis – Antal Dorati (1954)
· Suite No. 1 ré mineur, Op. 43, Marche miniature : Orchestre Symphonique de Chicago – Fritz Reiner (Chef d'orchestre) – 1959
· Souvenir d'un lieu cher, Op. 42: Orchestre Symphonique de Pittsburgh – Robert Irving (Chef d'orchestre), Nathan Milstein, 1960
Un grand merci à toi et à toute l'équipe et très belle soirée!
Esperiidae
(Références ajoutées au billet.)
16 mai 2018 à 22h15 #161136Bonjour Christine,
La référence musicale pour « Laquelle des trois? » est la musique de Max Bruch : Kol Nidrei – Adagio pour violoncelle et orchestre, Op. 47 – 1937 (http://www.discmuseum.com)
Merci!
Esperiidae
(Références ajoutées au billet.)
17 mai 2018 à 11h35 #161138Non, Chrisyine, ce ne sont pas les mêmes enregistrements, le mien n'a que des voix féminines. Il provient de Discmuseum, j'avais oublié de le préciser.
Pomme
17 mai 2018 à 16h05 #161140Je modifie pour Vert-Vert, de Jean-Christophe Gresset, et voici les nouvelles références:
CONCERTO-SÉRÉNADE POUR HARPE ET ORCHESTRE
Joaquín Rodrigo
Oeuvre composée en 1955
Ernst Märzendorfer (Chef d'orchestre)
Nicanor Zabaleta
Orchestre Philharmonique de Berlin
1960
Merci Christine.
17 mai 2018 à 16h11 #161141Oh Christine, d'abord je déforme votre nom, maintenant c'est celui de l'auteur:
Jean-Baptiste Gresset.
Merci pour votre compréhension, ma chère Christine…
- AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.