Farenheit 451

Accueil Forums Discussion générale Farenheit 451

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 89)
  • Auteur
    Messages
  • #145918
    Prof. TournesolProf. Tournesol
    Participant

      “Farenheit 451” est un de mes livres préférés; ça me fait penser à une idée pour Augustin. Ce livre pourrait être l’étendard du site (sur les affiches et les tracts) à travers la représentation d’une salamandre (tu connais sûrement ce livre).

      #145919
      Augustin BrunaultAugustin Brunault
      Maître des clés

        Non je ne connais pas ce livre; mais ne serait-ce pas de toutes façons bien étrange de faire d’un livre non libre de droits, et que l’on ne propose pas au téléchargement, l’étendard du site ?

        #145920
        Ar MenAr Men
        Participant

          Farenheit 451, ça me dit quelque chose, ce n’est pas récent, mais comme dit Augustin, probablement pas libre de droit.
          Je pense l’avoir lu, mais je ne parviens pas à me rappeler le thème du livre, que veux-tu, je me fais vieille et j’ai lu tant de livres….
          Quant à chanter, j’ai déjà du mal à lire en ce moment tant ma voix se casse! Mais je suis certaine que tout seul tu peux y arriver! Rires…
          Bonne journée!

          #145921
          gaiffeletgaiffelet
          Participant

            ce ne serait pas un roman de Barjavel, décrivant une société qui brûle tous ses livres ?

            #145922
            Prof. TournesolProf. Tournesol
            Participant

              Non Ollivier, Farenheit 451 est un livre qui a été écrit par Ray Bradbury en 1954. Mais c’est vrai que c’est un roman qui décrit une société qui brule systématiquement tous les livres, devenus les éléments les plus subversifs de la société. Ici, les pompiers n’éteignent pas les feux, leur but est justement de bruler toute maison contenant le moindre livre.
              C’est un livre de SF, qui n’a pas beaucoup vieilli, même si la démocratisation d’Internet (que l’auteur ne pouvait pas prévoir) met un bémol à la théorie de Bradbury.
              A lire donc !

              @ Augustin > Je savais que ce livre n’était pas libre de droit, mais j’avais pensé à ce livre comme d’un symbole de liberté pour le site. Mais oubli ma proposition, ce livre n”est de toute façon pas assez connu pour en faire un symbole.

              @ Ar Men > Ne cherche pas d’excuses pour ne pas chanter… 🙂

              #145923
              MMusardeur
              Participant

                Attendez là! vous êtes en train d’écrire un roman de science-fiction.
                -
                Une bance de donneurs de voix enregistre une oeuvre de Ray Bradbury : Fahrenheit 451. Mais s’apercevant de l’excistence de l’auteur (né en 1920), le gang décide l’assassiner et de le renvoyer dans un siècle antérieur pour le faire tomber dans le domaine public.
                -
                Mais pris de remord, le Professeur Tournesol décide de la faire revivre et fait appel à Ar-Men, la magicienne. Celle-ci perchée sur un dolmen, lance des incantation au-dessus de la forêt de Brocéliande. Les chants de la prêtresse Celte réveille René Barjavel qui, par vengeance, enferme le pauvre Bradbury dans un de ses bouquins : “Le Voyageur Imprudent”, dont les droits ne sont pas non plus tombés dans le domaine public !
                -
                – Les plus attentifs auront remarqué au passage, que le visage de Ray a pris les traits de Jean-Marc Thibault dans l’adaptation télévisée du sus-dit voyageur.
                -
                Les droits intellectuels de cette pauvre histoire sont strictement réservés à “Littératureaudio.com” tant que je serais vivant! (on ne sait jamais ; ça peut me servir d’assurance-vie, merci Augustin.

                #145924
                Prof. TournesolProf. Tournesol
                Participant

                  Quelle imagination !
                  Reste plus qu’à l’enregistrer…

                  L’allusion à Jean-Marc Thibault, j’ai pas très bien comprise par contre.

                  #145925
                  VictoriaVictoria
                  Participant

                    Qui se souvient du film de Truffaut sorti en 1966 Fahrenheit 451 tiré du livre ?

                    Professeur Tournesol inutile de montrer le bout de ta barbichette tu n’étais même pas encore dans les choux !

                    #145926
                    Ar MenAr Men
                    Participant

                      Mdrrrrrrrrrrrrrrrrrr! Chiche pour le livre! Qui commence?
                      Y me plaît bien à moi ce Musardeur! A lui de commencer l’histoire puisqu’il en donne le thème!
                      Pour le film, ne serait-ce pas les américains qui l’auraient repris sous un autre titre bien sûr, mais avec Charlton Heston?

                      #145927
                      MMusardeur
                      Participant

                        bon, pour JM Thibault, il jouait avec Thierry Lhermitte dans l’adaptation du roman de Barjavel :
                        “LE VOYAGEUR IMPRUDENT”
                        adapté à l’écran par Pierre Thernia en 1981, qui avait déjà tourné “LE VIAGER”, dont nous avons parlé beaucoup plus haut..

                        #145932
                        MMusardeur
                        Participant

                          Bonjour Augustin
                          merci pour ce déménagement en douceur
                          bon week end !
                          Hervé

                          #145933
                          MMusardeur
                          Participant

                            bonjour Fabienne,
                            eh non, je n’ai pas vu le film, j’ignorais même son existence. Mais, comme le lieutenant Colombo, j’en ai parlé à ma femme. Elle m’a confirmé, car c’est justement une admiratrice de François Truffaut.
                            Moi, je n’ai vu le film. et comme Ar-Men je ne me rappele pas avoir lu le livre, alors que je l’ai eu souvent entre les mains. Ha ha aha, il devait surement me brûler les doigts.
                            .
                            Que le Professeur Tournesol se rassure. Je pense qu’il y a plus de gens qui ont lu ce bouquin qu’il ne le s’imagine.

                            Amicalement à tous
                            Hervé

                            #145934
                            Prof. TournesolProf. Tournesol
                            Participant

                              Bonjour Hervé !

                              J’ai vu ce film, mais je n’en ai gardé que de vagues souvenirs, car c’était il y a presque dix ans…

                              Ce livre, c’est pour moi un Manifeste (encore un) du Parti de l’Humanité. C’est un peu bizarre comme définition, mais je ne trouve pas d’autres mots pour qualifier ce livre.
                              C’est en tout cas avec beaucoup de plaisir que le relis régulièrement.

                              Tant mieux si de nombreuses personnes l’ont lu, ça ne peut que leur être profitable.
                              Car nous avons besoin, dans cette société du spectacle, d’ouvrages comme celui-ci, qui nous rappellent notre part d’humanité, si fragile et indispensable.

                              Bonne soirée à tous, Professeur Tournesol

                              #145944
                              MMusardeur
                              Participant

                                bonjour,
                                c’est marrant, les souvenirs remontent bizarrement. Les ventes étaient élevées pour un autre livre, car il était étudié dans certains collèges ou lycées. Il s’agit des “Chroniques Martiennes”. Ce bouquin a du plaire, et du coup certains ont acheté “Fahrenheit 451″.
                                A propos, pourrais-tu me convertir cela en Celsius ?
                                Je suis nul en mesures anglo-saxonne…
                                .
                                Eh oui! tu as raison : le spectacle, la lecture, le jeu, les loisirs, les plaisirs.. voilà ce qui anime l’humanité. Pascal appelait ça : le divertissement, et prétendait que cela détournait l’être humain de Dieu !
                                .
                                mais le livre n’est-il point comme la langue d’Esope? la meilleure et la pire des choses. Il est des livres qu’on hésite à mettre entre toutes les mains !
                                Pascal disait : ” L’homme est un roseau pensant”
                                Sacha Guitry disait : ” La femme est un roseau dépensant “
                                .
                                Bien le bonjour à Milou !
                                Hervé

                                P.S. : ya surement des nanas qui vont intervenir là !

                                #145945
                                Prof. TournesolProf. Tournesol
                                Participant

                                  Macho Macho Man !

                                  Désolé Hervé, mais je crois que je vais être forcé de me désolidariser…
                                  Eh oui, les dames du forum vont forcément réagir au quart de tour, on va se faire allumer, les Chiennes de garde vont rameuter le troupeau, et Isabelle Alonso va peut-être nous mordre… et pourquoi pas “brûler” nos messages ?!

                                  Tout bien réfléchi, je me contente de la citation de Pascal.

                                  Pour la conversion, 451 degrés Farenheit = 232.78 degrés Celsus
                                  Un peu chaud non ?
                                  Et pour “Chroniques Martiennes”, va falloir penser à me le prêter cher Hervé. Solidarité masculine oblige !

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 89)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                Veuillez vous identifier en cliquant ici pour participer à la discution.
                                ×