Influenceur

Accueil Forums Le bar Influenceur

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #356524
    SSAUTILLANT
    Participant

      Bonjour…

      Jouons les influenceurs …

      Présentation Romans de Ducharme Réjean Format Beau livre – Livre Littérature française
      Livre Littérature française – Ducharme Réjean – 03/11/2022 – Beau livre
      Résumé :En 1966, à vingt-cinq ans, le Québécois Réjean Ducharme fit une entrée remarquée en littérature en publiant chez Gallimard son roman L’Avalée des avalés. De part et d’autre de…

      © Notice établie par DECITRE, libraire

      Auteur(s) : Ducharme Réjean – Bertrand Monique – Jean Monique
      Editeur : Editions Gallimard
      Collection : QUARTO
      Parution : 03/11/2022
      Nombre de pages : 1952
      Expédition : 1394
      Dimensions : 20.5 x 14 x 6
      Résumé :
      En 1966, à vingt-cinq ans, le Québécois Réjean Ducharme fit une entrée remarquée en littérature en publiant chez Gallimard son roman L’Avalée des avalés. De part et d’autre de l’Atlantique, la critique s’est emparée de cet ovni littéraire qui, sélectionné pour le prix Goncourt, entendait bien rester inconnu. En trois décennies, Ducharme a exploré de nombreux genres littéraires (roman, théâtre, scénarios, chansons) et artistiques (assemblage d’objets, peintures, dessins). Toute son oeuvre porte une extrême attention à l’expression, à la langue, à ses trébuchements et à son inconscient. Chez lui, le verbe dialogue, parfois bataille, avec la littérature, entre vénération et démystification, avant de se dépouiller progressivement de ses jeux de mots provocateurs sans perdre son humour. En réunissant l’ensemble des romans de Réjean Ducharme, cette édition “Quarto” propose un éclairage nouveau sur cet auteur emblématique des lettres francophones, grâce aux documents personnels et aux écrits intimes inédits ici reproduits. L’itinéraire qui apparaît confirme l’identification très tôt pressentie entre l’auteur et ses personnages. Des enfants des premiers romans aux déclassés marginaux des derniers, tous incarnent l’absolu de l’amour, de l’amitié et de la liberté, tous expriment le refus d’une société qui marchande tout. Comme les Ferron de L’Hiver de force, Ducharme a vécu en marge, en drop-out, pratiquant tous les métiers pour survivre et pour écrire, voyageur du continent américain comme Bottom dans Dévadé et marcheur des rues de Montréal comme Mille Milles dans Le nez qui voque. Jusqu’à la fin, il sera resté fidèle à ses attachements et radical dans ses décisions.

      #356632
      Pauline PuccianoPauline Pucciano
      Maître des clés

        Vous m’avez influencée !
        Me voilà curieuse de ce Réjean Ducharme…

        #356635
        SSAUTILLANT
        Participant

          Bonjou… chère PAULINE P. …

          J ‘ allais répondre… à Marc BONETTO… qui a apprécié ma nasale gaudriole… ainsi que je m’ y attendais… et je vous rencontre en chemin… Je retrouve… illico… tout mon serieux… même si je vous devine… pleine de fantaisie… et ce n ‘ est pas votre rigolo avatar… qui viendra me detromper !… Chacune de ses apparitions… me chipe un sourire… Jour de la Femme aujourd’ hui… On devrait créer un jour special… de la femme fantaisiste… les deux ne vont pas toujours de pair… ni chez les hommes…
          Rejean DUCHARME… vous aimez ses airs… j ‘ espère que ses chansons ne vous decevront pas… Vous me direz…
          Et quelque jour… je viendrai vous dire… pour… ” Un homme de lettres “… Je tiens à le relire avant… et pour le moment… il est trop frais dans ma mémoire… Bien des livres s’ en eclipsent plus vite…
          Il y a quelques mois… après un reportage sur le Quebec… que LÏAT m ‘ avait fait voir… le hasard… m’ a projeté en Martinique…
          On y evoquait… Suzanne DRACIUS… dont je n ‘ avais jamais entendu parler… L’ accent de la présentatrice… le vôtre !… Très musical…
          Avec mes amitiés…

        3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
        Veuillez vous identifier en cliquant ici pour participer à la discution.
        ×