La devinette du week-end (36)

Accueil Forums Le bar La devinette du week-end (36)

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Auteur
    Messages
  • #144552
    AhikarAhikar
    Participant
      #159852
      AhikarAhikar
      Participant

        Bonjour ! Sourire

        Allons, révisons un peu nos classiques !

        Le jeune Archimède va à l’école. Voici quelques-uns des auteurs qu’il devra étudier. Un intrus s’est cependant glissé dans cette galerie. Saurez-vous le découvrir ?

        Bon divertissement et bonnes fêtes de fin d’année ! Sourire

        Ahikar

        (Je serai absent quelques jours.)

         


        #159853

        L'imberbe Jules César ?

        #159860
        Alain DegandtAlain Degandt
        Participant

          Bonsoir,

          Ne serait-ce pas plutôt l'arabo-andalou  AVERROES, coiffé d'un turban ?Clin d'oeil

          Très bonne année à tous !

          Amitiés,

          ALAIN D.

          #159861
          Alain DegandtAlain Degandt
          Participant

            Bonjour !

            La nuit portant conseil, j'ai pensé que le personnage au turban serait peut-être plutôt Avicenne ?… mais peut-être aussi que la nuit est mauvaise conseillère…Non décidé

            ALAIN D.

            #159862
            Alain DegandtAlain Degandt
            Participant

              … Coucou, c'est encore moi !!!

              … n'importe quoi, Alain, l'homme au turban est Pythagore, dont le buste trône au Musée capitolin de Rome !… donc, pour l'instant, je sèche lamentablement !

              #159866
              SSandrine Seyller
              Participant

                Difficile Ahikar !!   

                J’ai pour ma part identifié la 2 (Socrate) et la 9 (Platon), mais tous deux sont antérieurs à Archimède (vers 287 av. J.-C.  – 212 av. J.-C.) L

                Je sèche moi aussi !!! J

                …Et je n’oublie pas l’essentiel : Très bonne et très heureuse année 2017 à toute l’équipe de Littérature Audio…

                Amicalement,

                Sandrine

                #159875
                Alain DegandtAlain Degandt
                Participant

                  Re-re-Bonjour !

                  Allez, une dernière petite tentative (je me risque à passer pour une courge hors classe) :

                  En clignant un peu des yeux, je trouve que le premier en haut à gauche (“l'imberbe”, comme le surnomme avec un brin de condescendance Jean-Pierre, notre moustachophile et bacchantophore préféré, à qui je claque la bise en passant) a des faux airs de Cicéron, aux traits moins sévères et constipés que ceux du grand Julot. Ce serait donc naturellement lui l'intrus, ses oeuvres n'étant pas encore en librairie lorsque le jeune Archimède allait user les plis de sa tunique sur les antiques bancs de l'école. Ce serait plutôt lui, Cicéron, qui aurait bénéficié des lumières d'Archimède lorsque, des siècles avant Rika Zaraï, sans chemise et sans pantalon, il plongeait son auguste séant dans une bassine d'eau froide, afin de calmer les douleurs de la migraine lancinante qui le taraudait, suite à ses obsédantes cogitations. La poussée verticale, orientée de bas en haut, qu'il recevait à cette occasion, le propulsait alors jusque dans les sphères embrumées de l'Olympe, ce qui ne fut pas forcément le cas… pour Rika !

                  Mais attendons patiemment le retour d'Ahikar et tenons-nous prêts à écarquiller nos yeux éblouis de surprise !

                  Bonne journée à tous et à chacun(e), comme disait Geneviève Tabouis.

                  ALAIN D.

                  #159877

                  Bravo Alain, c'est effectivement Cicéron. Celui-là même dont le nom de code était Poincaré dans nos jeunes années !

                  #159880
                  Alain DegandtAlain Degandt
                  Participant

                    Merci Jean-Pierre. Avec un nom de code pareil, je soupçonne “Poincaré” d'avoir fait partie du réseau secret du Colonel Deguerrelasse, dans le célèbre feuilleton radiophonique “Bons baisers de partout”, de notre très regretté Pierre Dac, non ?

                    #159881

                    Malheuseurement, rien d'aussi sophistiqué !

                    Je pensais seulement de cette plaisanterie qui a egayé plusieurs générations d'écoliers : “Cicéron c'est Poincaré”.

                    Belle pilosité, d'ailleurs, ce Poincaré !

                    #159882
                    PommePomme
                    Participant

                      C'est fou ce qu'on peut apprendre avec les devinettes de Ahicar!

                      Dans celle-ci  j'ai découvert … une solution contre la migraine! tout à fait intéressante!

                      Merci Alain!

                      Pomme

                      #159888
                      AhikarAhikar
                      Participant

                        Bravo Alain, car ce n’était pas facile ! Jean-Pierre n’était pas loin.

                        Si Alain n’avait pas trouvé, je vous aurais donné comme indice le dessin ci-dessous :

                        Les autres personnages étaient Eschyle (3), Sophocle (4), Hippocrate (6), Démosthène (7) et Thucydide (8).

                         

                        Meilleurs vœux à toutes et à tous pour 2017 ! Sourire

                        Ahikar


                      13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                      Veuillez vous identifier en cliquant ici pour participer à la discution.
                      ×