La devinette du week-end (4)

Accueil Forums Le bar La devinette du week-end (4)

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    Messages
  • #144160
    AhikarAhikar
    Participant
      #157628
      AhikarAhikar
      Participant

        Bonjour à tous, Sourire

        Voici la devinette, difficile cette semaine :

        Quel est cet arbre, symbole tour à tour de grandeur et de décadence pour tout un peuple ?

        Arbre

        Bon week-end, Sourire

        Ahikar

        P.-S. Suivant la recommandation d’une participante, j’attendrai dorénavant une semaine avant de poster la réponse.

        #157631
        CocotteCocotte
        Participant

          Auprès de mon arbre

          Je vivais heureux,

          J' n'aurais jamais du

          M”éloigner d'mon arbre …

          #157632
          Pauline PuccianoPauline Pucciano
          Maître des clés

            Le nom de l'arbre commence-t-il par un C ?

            Non décidé

            #157633
            PommePomme
            Participant

              Je propose l'olivier, arrivé en Italie deux siècles après la fondation de Rome.

              ???

              Pomme

              #157635
              AhikarAhikar
              Participant

                Oui, la première lettre est bien un c.

                Une précision : il ne s’agit pas d’un arbre en général, mais très précisément de celui que l’on voit sur la photographie prise en un lieu de mémoire tristement célèbre. Cet arbre devait sa célébrité à un très grand écrivain.

                Merci à tous les participants. Sourire

                #157636
                CocotteCocotte
                Participant

                  Serait-ce le chêne de Mambré?

                  Probablement pas, car il est encore vivant … après si longtemps! Et je ne vois pas quel écrivain a pu en parler.

                  Très intéressantes, vos petites devinettes! Quelle bonne idée!

                  Cocotte

                  #157637
                  EsperiidaeEsperiidae
                  Participant

                    le nom de l'arbre commence donc pas un “C”… je ne sais pas trop, mais il y a un écrivain dont le nom, par contre, commence par un “C”, et qui est mort en s'encastrant dans un arbre avec une voiture, il s'agit d'Albert Camus. Mais je ne sais pas quel arbre s'était… “c”…. un chêne ? 



                    Oui, Cocote à raison, vraiment très intéressantes, et très amusantes, vos devinettes! Merci!

                    E.

                    #157643
                    AhikarAhikar
                    Participant

                      Il s’agit bien d’un chêne, mais pas du chêne de Mambré ou d’Abraham.

                      Selon la tradition, le chêne d'Abraham doit mourir avant la venue de l'Antéchrist.

                      Concernant le chêne de la photographie, le bruit courait parmi les prisonniers que le Reich s’effondrerait lorsque cet arbre viendrait à disparaître. Ce qui arriva.

                      Merci de votre participation. Sourire

                      #157646
                      SandipoeteSandipoete
                      Participant

                        Il s'agit du Chêne de Goethe au Mémorial de Buchenwald

                        #157647
                        AhikarAhikar
                        Participant

                          Bravo Sandipoete, il s’agit bien du chêne de Goethe.

                          Pour la petite histoire :

                          Ce n’est pas un hasard si le camp de Buchenwald fut construit à cet endroit : Hitler et ses sbires souhaitaient s’approprier les hauts lieux de la culture allemande. Goethe venait souvent se recueillir en ce lieu et y trouver l’inspiration.

                          Ci-dessous un extrait du roman autobiographique Quel beau dimanche ! de Jorge Semprun (né en 1923) qui fut emprisonné à Buchenwald de 1943 à 1945 pour avoir participé à la Résistance française. Interrogé par le chef du département des Arbeitskommandos sur la raison pour laquelle il avait quitté la colonne qui marchait à travers le camp, le héros répond :

                          « – A cause de l’arbre, Hauptsturmführer ! lui dis-je.

                          Ça aussi, je sais que c’est un bon point pour moi, que je lui donne exactement le grade qu’il a dans la hiérarchie SS. Ils n’aiment pas qu’on s’emmêle les pieds dans la complication de leurs grades, les SS.

                          – L’arbre ? dit-il.

                          – Il y avait un arbre un peu isolé, un hêtre, un très bel arbre. J’ai pensé tout à coup que ça pouvait être l’arbre de Goethe. Je me suis approché.

                          Il a l’air très intéressé.

                          – Goethe, s’exclame-t-il. Vous connaissez l’œuvre de Goethe ?

                          J’incline la tête modestement.

                          Il m’a dit «vous», peut-être sans s’en rendre compte. Le fait que je connaisse l’œuvre de Goethe l’a fait changer de ton, instantanément. C’est beau, la culture quand même.

                          – J’ai cru que c’était l’arbre de Goethe, Hauptsturmführer, lui dis-je. Je n’ai pas pu résister à la tentation d’y aller voir de plus près.

                          Il hoche la tête, Schwartz, compréhensif.

                          – Vous vous êtes trompé, dit- il. L’arbre de Goethe, celui sur lequel il a inscrit ses initiales, se trouve à l’intérieur du camp, sur l’esplanade entre les cuisines et l’Effektenkammer ! Et puis ce n’est pas un hêtre, mais un chêne !

                          Je le savais déjà, bien entendu, mais je manifeste le plus vif intérêt, par une mimique appropriée, comme si j’étais ravi d’apprendre cette bonne nouvelle à l’instant même.

                          – Ah, c’est celui-là !

                          – Oui, dit Schwartz. Nous l’avons épargné, quand la colline a été déboisée, en souvenir de Goethe ! »

                          Le prisonnier qui révèle sa connaissance de l’œuvre de Goethe devient un être humain aux yeux de l’officier SS ; il mérite même des égards et quelques explications de la part de l’officier. (Extrait de l’article de Magdalena Izabella Sacha, Le chêne de Goethe ou la protection des monuments naturels dans le IIIe Reich.) Le texte entier de cet article est disponible sous forme de PDF en cliquant sur le lien suivant :

                          Le chêne de Goethe ou la protection des monuments naturels dans le IIIe Reich.

                           

                          Très bonne journée à tous et merci encore de votre participation.

                          À très bientôt pour une nouvelle devinette.

                           

                        11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                        Veuillez vous identifier en cliquant ici pour participer à la discution.
                        ×