La devinette du week-end (40)

Accueil Forums Le bar La devinette du week-end (40)

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • #144677
    AhikarAhikar
    Participant
      #160712
      AhikarAhikar
      Participant

        Bonjour, Sourire

        Avec les fêtes qui approchent, voici une petite devinette :

         

        Mesdames, plutôt que la traditionnelle dinde de Noël, surprenez donc vos amis en leur préparant un délicieux flamant rose. (Je blague bien sûr !)

        Mais de quel célèbre ouvrage est tirée cette recette ?

         

        Flamant

         

        Bon week-end à tous ! Sourire

        Ahikar


        #160713

        Cher AhiKar,

        Pour cette question, il faudrait bannir l'usage d'internet qui gâche trop le métier 😉

        Cordialement,

        Jean-Pierre


        #160714
        DomiDomi
        Participant

          Bonjour Ahikar

          Jean-Pierre a raison Sourire

          Je pense à Apicius , De re coquinaria.

          J'ai déjà cuisiné avec mes élèves de latin mais seulement les gâteaux.

          Bon weekend.

          Domi

          #160716
          AhikarAhikar
          Participant

            Bravo Domi, il s’agit bien de L’Art culinaire d’Apicius, qui vient d’ailleurs d’être réédité aux Belles Lettres.

            Question subsidiaire pour Jean-Pierre 

            #160717

            A priori, non.

            Cela dit, dans la potion magique, en dépannage et à défaut de sanglier !!?

            #160718
            PommePomme
            Participant

              Ces jours, je les ai vus ces jolis flamants roses, tous endormis, sur une patte, la tête sous l'aile, sur une eau d'un bleu magnifique. Et il me vient à l'esprit une question capitale, dont, rassurez-vous, j'ai la réponse! (A mon tour de vous poser une petite devinette!)

              Savez-vous pourquoi les flamants roses dorment sur une patte?

              Réponse: parce que s'ils levaient les 2 pattes…

              #160723
              AhikarAhikar
              Participant

                Chère Pomme,

                Je n’ai pas eu besoin de réfléchir puisque vous donnez la réponse.

                Pourtant, à l’origine, je me suis toujours demandé si les flamants roses qui vivent dans des eaux très salées pouvant provoquer de graves brûlures à l’épiderme, ne se tenaient pas tantôt sur une patte, tantôt sur l’autre, pour éviter les brûlures, un peu comme les lézards qui vivent dans le désert du Namib.

                Aporosaura_anchietae

                Mais ce n’est là qu’une simple conjecture.

                En cherchant un peu, j’ai trouvé ceci, certainement plus exact :

                http://www.futura-sciences.com

                « Une étude menée par des chercheurs de l'institut de Technologie de Géorgie (États-Unis) conclut que cette position étonnante ne demande pour ainsi dire aucun effort musculaire à l'oiseau. Et c'est donc pour cette raison que le flamant rose dormirait sur une seule et unique patte. Lorsque le flamant rose relève une patte, son corps se relâche et bascule légèrement vers l'avant sous l'effet de la gravité. Il se bloque alors dans une position d'une grande stabilité, celle que nous connaissons du flamant rose endormi. Une explication qui cadre avec l'idée de la conservation de chaleur puisque dans cette position particulière, l'oiseau ne dépense quasiment aucune énergie. »

                 

                La petite Anaëlle fait un gros bisou à Jean-Pierre tout en espérant très fort qu’aucun atome de flamant rose n’entrât jamais dans la composition de la fameuse potion magique ! Clin d'oeil

                 

                Bonne semaine à tous ! Sourire

                Ahikar

                #160726
                PommePomme
                Participant

                  Ah très bien! merci Ahikar.

                  Une dernière: d'où vient la couleur rose du flamant rose?

                  Réponse: de son alimentation, il mange des crevettes roses, qui elles-mêmes mangent des algues roses, qui elles-mêmes… je ne sais pas!

                9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                Veuillez vous identifier en cliquant ici pour participer à la discution.
                ×