LUSTUCRU ?

Accueil Forums Le bar LUSTUCRU ?

  • Ce sujet contient 6 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par SSAUTILLANT, le il y a 12 mois.
7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • #145230
    SSAUTILLANT
    Participant
    #163906
    SSAUTILLANT
    Participant

    @ JPB… Salut !

    Un ” DDVIP  ”  et  ” DDVRP  “…  ” DUTRONC d ' ISIGNY  ”   ! Finalement… on n ' est pas si loin du… ” BIC CRISTAL PINEL “…  Non   ?  Enrobage… enfumage… les deux mamelles de l ' imposture   ! 

    J ' ai 5 credits audio sur mon compte ” AUDIBLE  “… je vais faire du bien autour de moi.

    Vous en voulez un  ?

    Cordial salut… 

    #163907

    Non, merci.

    J'ai horreur de tout ce qui est “audio” 😉

    #163908
    SSAUTILLANT
    Participant

    @  Ave… JPB ! 

    #163909
    SSAUTILLANT
    Participant

    … Claude MAURIAC… et pas Roland BARTHES…

    #163910

    A Sautillant,

    L'oeuvre, rien que l'oeuvre et toute l'oeuvre …

    “Proust écrivit le mot « fin » en bas de son œuvre, et il mourut. Je suis allé voir sur son lit de mort, rue Hamelin, un homme qui donnait vraiment l’impression d’un dépouillement total. On peut dire que c’était ce qu’il restait de quelqu’un qui avait laissé son œuvre le dévorer jour après jour.  » (François Mauriac).

    #163912
    SSAUTILLANT
    Participant

    (  esperons que nous ferons des cadavres  aussi éloquents  ! )…

    ” L ' oeuvre , rien que l' oeuvre et toute l ' oeuvre…  ”  me paraît  une  position de principe  plutôt ideologique… difficile à  tenir pratiquement… Poussée à  son terme logique… elle  exigerait l' anonymat des auteurs… ou du moins l ' utilisation de leur nom comme simple identifiant … il n' y aurait même aucune nécessité  à ce que ce soit leur nom véritable… PROUST… CELINE… RIMBAUD…  etc… ne seraient plus que des marques de fabrique… des marques tout court..

    Mais s ' il y a nom … il y a un corps… et s' il y a un corps… il se collette avec le monde…

    C ' est pourquoi la connaissance de la biographie des auteurs  est pour moi des plus intéressantes… J' aime  lire des biographies… et j ' en ai lu de très enrichissantes qui m' ont permis de mieux apprehender les oeuvres… sinon dans leur essence ( seule la lecture… l ' infusion du texte dans ” l' ame du lecteur le permet… selon de degré de” sympathie  ” )… du moins dans leur incarnation… … L ' oeuvre prime… bien sûr… et la lecture de la biographie  ne doit pas nous donner l' illusion de connaître  l ' homme qui l' a produite au grand jour … mais elle peut nous eclairer sur la circulation … le va-et-vient… entre les tribulations de l ' existence et sa sublimation dans l' oeuvre…

    Tout ça… à la va-vite… avant de descendre m ' occuper de BOB… que je n' ai plus besoin de vous présenter  !  Et MAX… comment se porte-t-il  ?

    Cordial salut…

    Dans un vrai bar… devant une bonne” Kriek  “… pour moi… pour vous… je sais pas… nous aurions pu discuter de cette question … qui a… il me semble… beaucoup occupé la Critique il y a quelques décennies… de façon plus vivante… 



    Ps

    J ' ai retrouvé le livre chez  ” Rakuten ” !

    Je vous raconterai…

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.