Musique sous format stéréo ou mono ?

Accueil Forums Références musicales Musique sous format stéréo ou mono ?

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #143995
    DDomia
    Participant

    Bonjour,

    Je suis entrain de préparer un texte et souhaite y mettre des extraits musicaux. Puis-je utiliser des formats stéréo ?

    Mes extraits viennent du site suivant : http://www.musicscreen.be

    qui précise bien que tous les extraits sont libres de droit.

    Merci d’avance pour votre aide.

    Domia

    #156767
    Christine SétrinChristine Sétrin
    Maître des clés

    Bonsoir chère Domia Rigolant

    Attention, dans la page Conditions d'utilisation de ce site, je lis :

    « Les musiques téléchargeables sur le site http://www.musicscreen.be sont soumises à la loi sur le droit d'auteur. Elles sont la propriété du compositeur / producteur Hicham Chahidi, et leur utilisation doit faire l'objet d'un contrat de licence avant toute diffusion. Tous les droits sont réservés. Sauf autorisation, toute utilisation des Oeuvres autre que la consultation privée est interdite. L'achat d'une licence d'utilisation vous garantie les droits nécéssaires à l'exploitation des musiques dans le cadre de votre projet. »

    et « Le compositeur cède à l'utilisateur le droit non-exclusif d'utilisation de la musique choisie en contre partie du paiement intégrale du prix de la licence appropriée. La licence est liée à une musique et à un projet uniques. L'utilisateur veillera avant d'effectuer son paiement, à fournir les informations nécéssaires à la création du contrat de licence: Titre de la musique choisie, type d'utilisation, durée, supports de diffusion..etc.. Ainsi la licence reprendra ces informations dans son contenu. La licence ne peut ni être transférée, ni être revendue par l'utilisateur. »

    Ces extraits musicaux ne sont donc pas libres de droits et ne peuvent être utilisés pour agrémenter nos enregistrements sans obtenir une autorisation du/des artistes.

    Vous trouverez dans notre guide du donneur de voix une section consacrée aux sites proposant de la musique libre de droits…

    Bonne soirée !!

    Ch.


    #156769
    DDomia
    Participant

    Merci beaucoup pour ces précisions.

    J'aimerais comprendre pourquoi ce site indique que les morceaux sont libres de droit alors qu'ils ne le sont pas !!

    J'ai trouvé un autre morceau sur le site piano society.com…. c'est plus sûr.

    Cordialement,

    Domia

    #156770
    Christine SétrinChristine Sétrin
    Maître des clés

    Bonjour chère Domia Rigolant,

    La notion de « libre de droits » génère beaucoup de confusion et le simple fait de publier des extraits sur un site et de les laisser en téléchargement et écoute libres est souvent interprété de façon erronée. Il faut donc être très vigilant et bien lire les pages de mentions légales avant d'utiliser une musique.

    À ce propos, les extraits proposés sur le site Piano Society ne sont pas libres de droits non plus et comme nous l'indiquons dans le Guide du Donneur de voix, il vous faudra demander une autorisation aux artistes afin de pouvoir utiliser leurs extraits : 

    « À noter que le site PianoSociety est également bien fourni en musique classique de qualité, et qu’il s’agit comme le nôtre d’un site collaboratif. Cependant, selonleurs conditions, il vous faudra solliciter une autorisation auprès des artistes concernés avant utilisation (l’obtention de cette autorisation ne devrait pas poser de problème). Les adresses de contact des artistes sont disponibles auprès des responsables du site, à l’adresse : info@pianosociety.com. »

    Tout cela est fort compliqué et n'hésitez surtout pas, avant de procéder au montage de vos enregistrements avec la musique, à nous consulter afin de vous assurer que les extraits que vous choisissez sont bien libres de droits.

    D'autre part, pour qu'un extrait de musique « classique » soit libre de droits, il faut impérativement que le compositeur soit mort depuis au moins 70 ans (pour cette année 2014, date limite de décès : 1943). Sergueï Bortkiewicz étant mort en 1952, ses oeuvres sont encore soumises à la protection sur le droit d'auteur et nous ne pouvons donc les utiliser sur notre site.

    Je suis désolée, mais il serait préférable que vous choisissiez un autre extrait musical.

    Très belle journée, 

    Ch.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.