- Ce sujet contient 4 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par MMarc Bonetto, le il y a 1 semaine et 1 jour.
- AuteurMessages
- 12 mars 2025 à 17h01 #356861
Y a pas que les livres dans la vie, y a aussi la baston, la sieste ou les films, comme ceux de Buster Keaton. Vous connaissez ce petit bijoux (https://www.youtube.com/watch?v=2i4w12THCEE) ? Moi, je me gaudis tout pareil à un rascal qu’a trop tiré sur le ouinje.
Une variante de la poursuite en plus en plus délirant, hénaurmissime, de la folie furieuse qui vire au génie :
https://www.youtube.com/watch?v=l54Z_GA28A8
Bon, si des pressés ont pas la patience, qu’ils aillent direct à la trente-et-unième minute. Pour ceux qu’ont pas le temps, qu’ils filent à la quarantième, mais ils savent pas ce qu’ils perdent, pauvrets d’eux ! Ils savent pas ce qu’ils perdent.
A la revoyure !
Parrain Marcanaille Crapule.
13 mars 2025 à 12h28 #356874😊 Cher Marc, vous pourriez bien me tenter ! J’aime le cinéma mais suis plutôt gourmande, à vrai dire ! J’aime beaucoup le Quai Branly, je vous y souhaite une belle visite, et si le temps le permet, de profiter du jardin. Impossible de vous y rejoindre le 20 mars, des obligations professionnelles me retiennent. Le Procope, j’ai eu l’occasion d’y aller il y a bien longtemps, et cela mérite le détour, au moins pour l’intérêt historique, bien que je n’en garde pas un souvenir culinaire précis …
Mais comment saurais-je que vous n’êtes pas un dangereux psychopathe, qui écume les sites littéraires pour mieux repérer des proies imprégnées des lectures d’Edith Wharton et de Jane Austen, et les attire avec un jus d’orange pressé, tenant nonchalamment un exemplaire de Madame Bovary en La Pléiade pour plus de crédibilité ? 😱 Si vous étiez le Mr Hyde de L.A., cachant derrière de joviaux abords de sombres desseins ?? Je ne peux au mieux que m’armer de La Recherche du temps perdu pour vous assommer en cas de danger… 📚 À moins que je n’ai, moi-même, lu trop de livres de James Ellroy, Ian Rankin et Fred Vargas ??? 😳
J’en appelle à notre gambillant ami, que me conseillerait – il pour un tel rendez-vous littéraire ?13 mars 2025 à 12h58 #356875🧐 je ne comprends rien, ma réponse était pour un précédent message qui a disparu dans les limbes …
13 mars 2025 à 13h23 #356876Bonjour Gaëlle,
Au réveil, en prenant conscience que mon invitation n’avait pas sa place sur litteratureaudio.com, ni une ni deux, je l’ai remplacée par une autre invitation celle de voir des films de Keaton. J’aurais dû comprendre que la Maîtresse des clefs savait tout avant tout le monde.
Si nous vivons dans la même ville, nous ne nous sommes jamais rencontrés, le gary monté sur ressorts et mézigue. Il ne pourra que vous donner un avis à la fois subjectif et extrêmement vague. Mais consultez-le ?
Soyons pratique. Si tout va bien, je serai à Paris du 19 au 23. En général, mon point de chute est le Quartier latin, plus précisément, je descends de l’autobus non loin de la rue Champollion. Vous le savez certainement, il y a presque à la suite trois cinémas. Il y aussi l’institut Finlandais avec une salle tranquille où l’on peut déguster de bonnes pâtisseries au calme. Et Joseph Gibert, ça vous tente pas, une rencontre livresque à converser sur tel ou tel livre, tel ou tel écrivain ? ou au jardin du Luxembourg, s’il fait beau.
Vous êtes prudente. On ne l’est jamais trop. Vous n’avez pas pris des cours d’auto-défense pour vous débarrasser des importuns et autres vilains messieurs ?
La meilleure solution, si le coeur vous en dit, si vous êtes dans le quartier, si vous avez du temps, si… c’est d’abord me reconnaître. Facile, je pousse devant moi un fauteuil roulant avec une besace kaki (très pratique) accrochée à une poignée. Je suis tout tordu. Rassurez-vous (?) plus d’esprit que de corps, mais le corps l’est copieusement déjà, cabossé. Cheveux gris coupés courts, lunettes, ni barbe ni moustache, vêtu généralement d’un vieux manteau noir qui a fait son temps, d’un jean’s bleu (ou noir), de chaussures noires et d’un polo dont la couleur varie selon les jours. Vous me reconnaîtrez sans mal, non ? Déjà, en restant à quelques pas, vous vous ferez une ch’tite idée. Et si vous si vous subodorez le dangereux psychopateux, vous n’aurez aucun mal à me neutraliser ou à prendre la fuite.
De toute façon, c’est vous qui décidez. Encore heureux !
Bon après-midi, gente dame.
13 mars 2025 à 17h36 #356881Hello Gaëlle,
Je doute que les quatre volumes de “La Recherche” en Pléiade soient une arme efficace : pas assez lourds, trop encombrants, à moins que vous ne soyez championne de lancer de livres. Je suppose que vous visez alors le tarin. Si vous voulez estourbir les vilains messieurs, choisissez un livre d’art assez léger et assez grand pour l’avoir bien en mains et frapper, soit un grand coup sur le cabestron, soit le visage, comme pour une paire de baffes.
Dans mon jeune âge, madame Lyon, excellentissime professeure d’histoire-géo, conseillait soit la paire de ciseaux ouverte, soit le trousseau de clefs, mais à cette époque, on avait encore des grosses clefs, le comble du raffinement restant d’en planter une dans le noeunoeil et de tourner. Il y a aussi le coup de pied dans l’entre-cuisses, mais un peu de recul s’avère indispensable pour couper le sifflet. L’idéal est encore un double coup de pied, à condition de pratiquer le kung-fu. Pour les adeptes de cet art martial, il y a toujours le coup de pied que l’on peut placer plus ou moins haut. Dans la tête ? Ca doit envoyer dans les alléluias de Pâques le mectonibus et on a tout loisir de s’acharner contre lui, ne serait-ce que pour lui apprendre les rudiments du savoir-vivre. Le plus simple, répétons-le, c’est l’auto-défense. Quelques cours suffisent.
On est loin de la littérature, même si quelqu’un a écrit que c’était “un sport de combat”. Néanmoins, puisque vous aimez le cinéma, je vous conseille “The grandmaster”, de Wong Kar-wai, avec Tony Leung Chiu-wai (ne pas confondre avec Tony Leung Ka-fai), grand acteur et d’une classe hors-pair. Vous préférez “In the mood for love” (Tony Leung Chiu-wai Maggie Cheung y sont émouvant et superbes) ou “Chungking Express”, mon premier Wong Kar-wai. Un révélation.
Bonne soirée.
- AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.