Carole Bassani-Adibzadeh

Toutes mes réponses sur les forums

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 2,083)
  • Auteur
    Messages
  • en réponse à : Essai Jennifer #164167
    CCarole Bassani-Adibzadeh
    Maître des clés

    Chère Jennifer,

    Merci pour ces nouveaux essais !

    J'ai procédé à l'amplification de votre fichier volume « 70 » , puis à une réduction du bruit de celui-ci, et voici l'enregistrement obtenu :
    https://wetransfer.com/downloads/d5193d581243020a6bbcefc1c9a2eb5e20211127124620/50dede0dc5d96775d37a0480476d173120211127124637/b4bfbe

    L'enregistrement reste légèrement métalllique, ce qui est très surprenant dans votre configuration car, d'une part, les enregistrements réalisés sous Mac sont en général d'emblée meilleurs que ceux réalisés sur PC (je suppose que cela est dû à la qualité des composants internes, de très bonne gamme), et votre micro semble de plus être un micro performant… Aussi, je me demande si l'enregistrement n'aurait pas été réalisé à partir du microphone interne à votre ordinateur et non à partir de votre TC30…

    Pour le vérifier, 2 possibilités s'offrent à vous :
    * vous pouvez vous rendre dans les paramètres de votre ordinateur afin de vérifier le micro utilisé pour l'enregistrement, ainsi que dans les « préférences » d'Audacity,
    * plus simplement, vous pouvez essayer de réaliser deux courts enregistrements, sans changer de position face à votre ordinateur (cela est très important), mais en plaçant tout d'abord votre TC30 à 5 cm de votre visage, puis en éloignant celui-ci de 30 cm (ou même en l'éteignant). Si les deux enregistrements restent d'une qualité identique, nous aurons la confirmation que les enregistrements ont bien été réalisés à partir du micro interne de votre ordinateur et non du TC30.

    Je reste à votre bien entière disposition pour toute aide ou complément d'information que je pourrais vous apporter !!!

    Bien à vous

    Carole

    en réponse à : Essai Jennifer #164145
    CCarole Bassani-Adibzadeh
    Maître des clés

    Chère Jennifer,

    Merci pour votre essai !!!

    Relativement à la qualité techique de celui-ci, la visualisation de votre piste sous Audacity présente un phénomène d' « écrêtage » – visuellement, celui-ci se traduit sur votre piste par une « coupe » horizontale des crêtes hautes et basses de votre codage vocal.

    A l'écoute, étant donné la valeur assez faible de dépassement (au-delà de 89 dB) de votre piste, ce phénomène n'est que peu audible (lorsqu'il est très important, il prend la forme de grésillements à l'écoute).
    Afin de procéder à la réduction de ce phénomène d'écrétâge, il vous suffit de procéder à un abaissement du volume d'entrée de votre micro (il vous suffit de déplacer, sous Audacity, légèrement vers la gauche le curseur placé à côté de l'icône représentant un micro : configurez le volume d’entrée de votre micro pour une valeur d’environ 80 à 85 % – cette valeur est personnelle, mais me semblerait adéquate au regard de votre puissance vocale). En abaissant ainsi le volume d'entrée de votre micro, vous réduirez ainsi l'écrêtage de votre piste (de la même façon, le très léger souffle perceptible sous votre voix, dû à votre micro, se réduira également naturellement) Sourire

    Pourriez-vous procéder à l'enregistrement d'un nouvel essai (1 minute suffira – vous pouvez à nouveau enregistrer les premières phrases de votre précédent extrait), après avoir procédé à l'abaissement du volume d'entrée de votre micro et en positionnnant très légèrement votre micro de biais et à une distance de 5 cm de votre visage ? Vous devriez obtenir une belle qualité d'enregistrement Sourire
    N.B. : N'ajustez pas l'amplification de ce nouvel extrait, il me sera utile de connaître sa valeur suite à ce nouveau positionnement en enregistrement sans ajustement par MP3Gain.

    N’hésitez pas à me faire part de la moindre difficulté que vous pourriez rencontrer, je reste à votre bien entière disposition pour toute aide que je pourrais vous apporter !!!

    Bien amicalement,

    Carole

    en réponse à : Essai Michel #164144
    CCarole Bassani-Adibzadeh
    Maître des clés

    Cher Michel,

    Merci pour ce superbe essai !!!

    Afin de me permettre de procéder à votre validation, il vous faudrait procéder à l'ajustement du paramétrage technique de votre fichier, dont voici le détail :

    1) Le nommage de votre fichier, qui doit se présenter sous la forme « Prenom_Nom_-_Titre_du_fichier » devra être ajusté en Robert_Musil_-_L_Homme_sans_qualites_T1_P01 (outre la partie consacrée aux conventions de nommage du guide du donneur de voix, ce sujet épinglé du forum des essais détaille les règles typographiques applicables aux titres d’œuvres de la langue).

    2) L'étiquetage de votre fichier est parfait Sourire

    3) Votre fichier se présente sous la forme d’une piste stéréo. Pour des raisons de stockage et de rapidité de téléchargement, il doit impérativement se présenter sous la forme d’une piste mono (ceci n’enlevant par ailleurs aucune qualité à votre enregistrement).
    Vous pouvez opérer très simplement cette transformation sous Audacity, voici comment :
    a) ouvrez votre fichier MP3 sous Audacity.
    b) Faites un clic gauche à gauche de votre piste, sur la petite flèche descendante, et sélectionnez « Séparer la piste stéréo ».
    c) Faites un nouveau clic gauche sur la flèche descendante située à gauche de la piste du dessus, et sélectionnez « Mono ».
    c) Répétez la même opération pour la piste du dessous.
    d) Exportez le fichier en MP3 (« Fichier », « Exporter comme MP3 »).
    N.B. : Vous pouvez également configurer Audacity afin que vos futurs enregistrements se présentent dûment au format de piste mono, en consultant la partie dédiée du guide du donneur de voix, 1.4. Paramétrer Audacity, sous-partie « Réglage du taux d’échantillonnage des fichiers MP3 dans Audacity ».

    4) Relativement à l’amplification de votre fichier, il vous faudrait l’ajuster en téléchargeant le logiciel gratuit MP3Gain (ce petit logiciel, très simple d’utilisation, vous permettra de conférer à votre fichier MP3 une amplification adéquate de 89 dB) – elle est pour l'heure légèrement au-dessus, de 2dB.

    N.B. : Nous prêtons la plus grande attention au respect de l'ensemble des paramètres techniques des fichiers proposés sur le site, car certains ont une incidence directe sur la programmation des billets (nommage), d'autres permettent un confort optimal d'écoute (amplification) ou d'utilisation pour l'audiolecteur (étiquetage, présentation des pistes au format mono). Cette insistance sur la conformité des paramètres techniques est motivée par le fait que nous manquons (et le regrettons) de temps pour retravailler les fichiers envoyés sur le serveur – la rigueur des donneurs de voix quant au paramétrage technique de leurs fichiers MP3 est des plus précieuses pour le site Sourire.

    Je souhaiterais, cher Michel, que vous puissiez procéder à l'ajustement des paramètres techniques de votre fichier, et postiez à nouveau celui-ci en réponse sur ce forum. Je serais alors ravie de vous accueillir au sein de l'équipe des donneurs de voix du site !!! (Afin de procéder à votre inscription, je vous invite à me communiquer en réponse sur ce forum le pseudo ou nom et / ou prénom sous lequel sous souhaitez apparaître au sein de la liste des donneurs de voix).

    N’hésitez pas à me faire part de la moindre difficulté que vous pourriez rencontrer, je reste à votre bien entière disposition pour toute aide que je pourrais vous apporter !!!

    Bien amicalement,

    Carole

    P.S. : Ainsi que vous l'ont précisé Sautillant et Jean-Pierre, aucune traduction de cette oeuvre ne semble libre de droits Déçu. N'hésitez pas à consulter le forum des suggestions de lecture afin de trouver l'inspiration pour l'enregistrement de vos premières lectures Sourire

    en réponse à : Essai Estelle #164079
    CCarole Bassani-Adibzadeh
    Maître des clés

    Cher Estelle,

    Je n'ai malheureusement pas testé récemment de micro à branchement USB, mais un micro entrée de gamme sera probablement satisfaisant, en raison de l'évolution des composants internes des ordinateurs qui rendent à présent les enregistrements beaucoup plus performants qu'il y a quelques années.

    Cependant, les smartphones donnant également d'excellentes qualité d'enregistrement, peut-être souhaiterez-vous procéder à un essai d'enregistrement avec celui-ci ?

    Je reste à votre bien entière disposition Sourire

    Bien amicalement

    Carole

    en réponse à : Essai Ariel #164078
    CCarole Bassani-Adibzadeh
    Maître des clés

    Cher Ariel,

    Merci pour ce superbe essai !!!

    Relativement à la qualité de votre enregistrement, par perfectibilité, il semble que vous ayez eu recours lors de l'édition de votre piste vocale à une fonction du type « Insertion de silences ». En raison de la présence d’un léger « souffle » – naturellement généré par votre micro – sur votre enregistrement, l’insertion de silences artificiels crée des « ruptures » audibles – davantage lors d’une écoute sur écouteurs que sur hauts-parleurs (exemples aux temps 1'00, 1'06, 1'10, 1'25, 1'30, 1'32, 1'46, 1'53 de votre enregistrement). Une alternative à ce recours consiste en l'application d'une retouche en réduction du bruit préalable à l'intégralité de votre enregistrement (vous pourrez en complément, une fois le souffle de votre micro ôté de votre enregistrement, recourir indifféremment aux fonctions « insertion de silence » ou « couper » afin de procéder à la suppression des quelques bruits parasites résiduels le cas échéant).

    Afin de procéder à une retouche en réduction du bruit de votre enregistrement, sous Audacity, procédez aux étapes suivantes :
    a) sélection du profil du bruit : sélectionnez un très court moment de votre enregistrement – quelques dixièmes de seconde – ne comportant que le souffle de votre micro que vous souhaitez ôter – le passage sélectionné ne doit comporter ni bruit ni respiration, leur présence sur le « profil » pourrait dénaturer le timbre de votre voix lors de l'application de la retouche) ; dans le menu d'Audacity, rendez-vous dans « Effets », « Réduction du bruit », puis cliquez sur « Prendre le profil du bruit » ; la fenêtre « Réduction du bruit » se ferme.

    b) application de la retouche à l'ensemble de votre enregistrement : sélectionnez l'intégralité de votre enregistrement, puis, en vous rendant à nouveau dans le menu « Effets » d'Audacity, « Réduction du bruit », cliquez sur OK (les paramètres par défaut – selon les versions : « Réduction du bruit » : 25 dB, « Lissage de fréquence » : 150, « Durée de l’attaque » : 0,15, ou « Noise reduction » : 12 dB, « Sensitivity » : 6,00, « Frequency smoothing (bands) » : 0 – permettent d'atténuer le « souffle » d’un enregistrement de manière significative.
    N.B. : N’hésitez pas à réaliser ce type de retouche à l’aide d’écouteurs, afin d’évaluer au mieux le rendu du son Sourire

    Relativement aux paramètres techniques de votre fichier, à présent : seuls la présentation de votre piste au format “mono” et son amplification devront être ajustés :

    1) Votre fichier se présente sous la forme d’une piste stéréo. Pour des raisons de stockage et de rapidité de téléchargement, il doit impérativement se présenter sous la forme d’une piste mono (ceci n’enlevant par ailleurs aucune qualité à votre enregistrement).
    Vous pouvez opérer très simplement cette transformation sous Audacity, voici comment :
    a) ouvrez votre fichier MP3 sous Audacity.
    b) Faites un clic gauche à gauche de votre piste, sur la petite flèche descendante, et sélectionnez « Séparer la piste stéréo ».
    c) Faites un nouveau clic gauche sur la flèche descendante située à gauche de la piste du dessus, et sélectionnez « Mono ».
    c) Répétez la même opération pour la piste du dessous.
    d) Exportez le fichier en MP3 (« Fichier », « Exporter comme MP3 »).
    N.B. : Vous pouvez également configurer Audacity afin que vos futurs enregistrements se présentent dûment au format de piste mono, en consultant la partie dédiée du guide du donneur de voix, 1.4. Paramétrer Audacity, sous-partie « Réglage du taux d’échantillonnage des fichiers MP3 dans Audacity ».

    2) Relativement à l’amplification de votre fichier, il vous faudrait l’ajuster (elle est pour l'heure nférieure de 3,5 dB à la valeur de référence de 89 dB que nous préconisons) en téléchargeant le logiciel gratuit MP3Gain (ce petit logiciel, très simple d’utilisation, vous permettra de conférer à votre fichier MP3 une amplification adéquate de 89 dB).

    N.B. : Nous prêtons la plus grande attention au respect de l'ensemble des paramètres techniques des fichiers proposés sur le site, car certains ont une incidence directe sur la programmation des billets (nommage), d'autres permettent un confort optimal d'écoute (amplification) ou d'utilisation pour l'audiolecteur (étiquetage, présentation des pistes au format mono). Cette insistance sur la conformité des paramètres techniques est motivée par le fait que nous manquons (et le regrettons) de temps pour retravailler les fichiers envoyés sur le serveur – la rigueur des donneurs de voix quant au paramétrage technique de leurs fichiers MP3 est des plus précieuses pour le site.

    Je souhaiterais, cher Ariel, que vous puissiez procéder à l'ajustement des paramètres techniques de votre fichier, et postiez à nouveau celui-ci en réponse sur ce forum. Je serais alors ravie de vous accueillir au sein de l'équipe des donneurs de voix du site !!! (Afin de procéder à votre inscription, je vous invite à me communiquer en réponse sur ce forum le pseudo ou nom et / ou prénom sous lequel sous souhaitez apparaître au sein de la liste des donneurs de voix).
    Si vous rencontriez la moindre difficulté à réaliser ces ajustements, n'hésitez pas à m'en faire part en retour, je reste à votre bien entière disposition pour toute aide que je pourrais vous apporter !!!

    Bien amicalement,

    Carole

    en réponse à : Essai Estelle #164011
    CCarole Bassani-Adibzadeh
    Maître des clés

    Chère Estelle,

    Merci pour votre essai !

    La restitution sonore des micro-casques est en effet très inégale (certains ne permettent malheureusement pas d'obtenir un enregistrement de bonne qualité) Déçu

    Nous conseillons l'acquisition de micro externes, « classiques », à raccordement USB (par opposition aux raccordements jack qui eux aussi, peuvent être à l'origine de difficultés – bruits de fond importants), car ceux-ci permettent une plus grande modulation de leur paramétrage et de position en enregistrement (et permettent ainsi souvent d'obtenir une qualité d'enregistrement agréable). Certains enregistreurs nomades offrent également une qualité professionnelle d'enregistrement.

    Il y a quelques années encore, le choix du micro avait une incidence déterminante sur la qualité des enregistrements ; aujourd'hui, avec l'évolution des composants des ordinateurs et leurs performances actuelles, de très bonnes qualités d'enregistrement peuvent être atteintes à l'aide de micros externes USB basiques.

    A noter que certains smartphones donnent également de belles qualités d'enregistrement (par exemple le Samsung Galaxy 3 et l'Iphone 6 et modèles supérieurs, à tout hasard, si vous possédiez un de ces matériels).

    Je reste à votre bien entière disposition pour toute aide que je pourrais vous apporter !!!

    Bien amicalement

    Carole

    en réponse à : Essai Bruno C. (Validé) #164010
    CCarole Bassani-Adibzadeh
    Maître des clés

    Cher Bruno,

    Votre inscription au sein de la liste des donneurs de voix du site est effective !!!

    Le forum des lectures en cours d'enregistrement accueillera vos projets de lecture – n'hésitez pas à y indiquer au fur et à mesure les choix que vous arrêterez afin qu'ils soient au préalable contrôlés (notamment relativement à leur aspect libre de droits) et validés, puis ajoutés à la liste.

    Je vous invite à vous référer de manière régulière dans les premiers temps au guide du donneur de voix, afin de préparer au mieux vos premiers enregistrements et de procéder à leur publication sur le site – les étapes 3. Préparer la création de son billet et 4. Créer son billet du guide du donneur de voix en particulier vous aideront à procéder à la programmation de votre premier billet.

    Dès que vous aurez créé votre premier billet, vous pourrez en consulter la programmation effective en vous rendant sur le forum des donneurs de voix (il est nécessaire que vous soyez identifié pour y accéder) – ce sujet épinglé intitulé « Programmation de vos lectures » inclut un lien qui vous permettra de suivre en temps réel l'état d'avancement des programmations et publications).

    Je reste à votre bien entière disposition pour toute aide que je pourrais vous apporter, et vous souhaite de très belles premières lectures !!!

    Bien amicalement,

    Carole

    P.S. : Vous semblez avoir omis de procéder à l'ajustement de l'amplification de votre fichier : elle n'est cependant que d'un écart faible (2,1 dB par rapport à la valeur de référence de 89 dB que nous adoptons). Si vous rencontrez la moindre difficulté, lors du paramétrage de vos prochains fichiers, à réaliser cet ajustement, n'hésitez pas à revenir vers nous !

    en réponse à : Essai Sébastien Ruffo (Validé) #164009
    CCarole Bassani-Adibzadeh
    Maître des clés

    Cher Sébastien,

    Votre inscription au sein de la liste des donneurs de voix du site est effective !!!

    Le forum des lectures en cours d'enregistrement accueillera vos projets de lecture – n'hésitez pas à y indiquer au fur et à mesure les choix que vous arrêterez afin qu'ils soient au préalable contrôlés (notamment relativement à leur aspect libre de droits) et validés, puis ajoutés à la liste.

    Je vous invite à vous référer de manière régulière dans les premiers temps au guide du donneur de voix, afin de préparer au mieux vos premiers enregistrements et de procéder à leur publication sur le site – les étapes 3. Préparer la création de son billet et 4. Créer son billet du guide du donneur de voix en particulier vous aideront à procéder à la programmation de votre premier billet.

    Dès que vous aurez créé votre premier billet, vous pourrez en consulter la programmation effective en vous rendant sur le forum des donneurs de voix (il est nécessaire que vous soyez identifié pour y accéder) – ce sujet épinglé intitulé « Programmation de vos lectures » inclut un lien qui vous permettra de suivre en temps réel l'état d'avancement des programmations et publications).

    Je reste à votre bien entière disposition pour toute aide que je pourrais vous apporter, et vous souhaite de très belles premières lectures !!!

    Bien amicalement,

    Carole

    en réponse à : Essai Sophie la Fugueuse (Validé) #164008
    CCarole Bassani-Adibzadeh
    Maître des clés

    Chère Sophie,

    Votre inscription au sein de la liste des donneurs de voix du site est effective !!!

    Le forum des lectures en cours d'enregistrement accueillera vos projets de lecture – n'hésitez pas à y indiquer au fur et à mesure les choix que vous arrêterez afin qu'ils soient au préalable contrôlés (notamment relativement à leur aspect libre de droits) et validés, puis ajoutés à la liste.

    Je vous invite à vous référer de manière régulière dans les premiers temps au guide du donneur de voix, afin de préparer au mieux vos premiers enregistrements et de procéder à leur publication sur le site – les étapes 3. Préparer la création de son billet et 4. Créer son billet du guide du donneur de voix en particulier vous aideront à procéder à la programmation de votre premier billet.

    Dès que vous aurez créé votre premier billet, vous pourrez en consulter la programmation effective en vous rendant sur le forum des donneurs de voix (il est nécessaire que vous soyez identifiée pour y accéder) – ce sujet épinglé intitulé « Programmation de vos lectures » inclut un lien qui vous permettra de suivre en temps réel l'état d'avancement des programmations et publications).

    Je reste à votre bien entière disposition pour toute aide que je pourrais vous apporter, et vous souhaite de très belles premières lectures !!!

    Bien amicalement,

    Carole

    en réponse à : Essai Polo92 (Validé) #164007
    CCarole Bassani-Adibzadeh
    Maître des clés

    Cher Polo,

    Merci pour ces modifications apportées !

    Concernant la retouche en réduction du bruit, j'en perçois effectivement une petite atténuation sur votre second fichier, mais elle reste incomplète… C'est une retouche qui n'est pas évidente à réaliser, elle dépend d'une sélection assez minutieuse du profil de bruit que l'on souhaite supprimer.

    La qualité de vos enregistrements à l'aide de votre micro est suffisante pour permettre une écoute agréable, cependant je vous encourage vivement à tenter de maîtriser cette retouche en réduction du bruit Sourire. Vous pouvez vous entraîner sur des fichiers de quelques secondes d'enregistrement : afin de bien comprendre le phénomène de réduction du bruit, vous pouvez commencer un enregistrement, laisser quelques secondes de silence pendant lesquelles vous n'enregistrez que le bruit de fond de votre micro, puis enregistrer votre texte pendant quelques secondes. Il vous suffira ensuite, à l'aide de la fonction “Zoom avant” d'Audacity, de sélectionner un tout petit intervalle d'enregistrement (jusqu'à moins d'une seconde) parmi les premières secondes de votre piste, puis de suivre la procédure que je vous avais indiquée ci-dessus pour tenter d'éradiquer le souffle de votre micro sur l'ensemble de votre enregistrement.

    Je reste bien entendu à votre bien entière disposition si vous souhaitez déposer de courts essais en réponse, afin de valider cette réduction du souffle.

    Relativement aux paramètres techniques de votre fichier, ils sont parfaitement corrects !, aussi, j'ai la joie de vous accueillir au sein de l'équipe des donneurs de voix du site.

    Votre inscription au sein de la liste des donneurs de voix du site est effective !!!

    Le forum des lectures en cours d'enregistrement accueillera vos projets de lecture – n'hésitez pas à y indiquer au fur et à mesure les choix que vous arrêterez afin qu'ils soient au préalable contrôlés (notamment relativement à leur aspect libre de droits) et validés, puis ajoutés à la liste.

    Je vous invite à vous référer de manière régulière dans les premiers temps au guide du donneur de voix, afin de préparer au mieux vos premiers enregistrements et de procéder à leur publication sur le site – les étapes 3. Préparer la création de son billet et 4. Créer son billet du guide du donneur de voix en particulier vous aideront à procéder à la programmation de votre premier billet.

    Dès que vous aurez créé votre premier billet, vous pourrez en consulter la programmation effective en vous rendant sur le forum des donneurs de voix (il est nécessaire que vous soyez identifié pour y accéder) – ce sujet épinglé intitulé « Programmation de vos lectures » inclut un lien qui vous permettra de suivre en temps réel l'état d'avancement des programmations et publications).

    Je reste à votre bien entière disposition pour toute aide que je pourrais vous apporter, et vous souhaite de très belles premières lectures !!!

    Bien amicalement,

    Carole

    en réponse à : Essai Polo92 (Validé) #163879
    CCarole Bassani-Adibzadeh
    Maître des clés

    Cher Polo,

    Merci pour ce très bel essai !!!

    Par perfectibilité, votre enregistrement présente un très léger souffle (davantage perceptible sur écouteurs que sur hauts-parleurs) naturellement généré par votre micro, qu'il vous est possible de réduire en procédant à une retouche en réduction du bruit de votre piste vocale Sourire

    Voici le résultat d'une retouche en réduction du bruit de votre enregistrement opérée à partir de la version 2.0 d'Audacity : https://we.tl/t-2fm5q80WlY.

    Afin de procéder à une retouche en réduction du bruit de votre enregistrement, procédez aux étapes suivantes :
    a) sélection du profil du bruit : sélectionnez un très court moment de votre enregistrement – quelques dixièmes de seconde – ne comportant que le souffle de votre micro que vous souhaitez ôter – le passage sélectionné ne doit comporter ni bruit ni respiration, leur présence sur le « profil » pourrait dénaturer le timbre de votre voix lors de l'application de la retouche) ; dans le menu d'Audacity, rendez-vous dans « Effets », « Réduction du bruit », puis cliquez sur « Prendre le profil du bruit » ; la fenêtre « Réduction du bruit » se ferme.
    b) application de la retouche à l'ensemble de votre enregistrement : sélectionnez l'intégralité de votre enregistrement, puis, en vous rendant à nouveau dans le menu « Effets » d'Audacity, « Réduction du bruit », cliquez sur OK (les paramètres par défaut – selon les versions : « Réduction du bruit » : 25 dB, « Lissage de fréquence » : 150, « Durée de l’attaque » : 0,15, ou « Noise reduction » : 12 dB, « Sensitivity » : 6,00, « Frequency smoothing (bands) » : 0 – permettent d'atténuer le « souffle » d’un enregistrement de manière significative.
    N.B. : N’hésitez pas à réaliser ce type de retouche à l’aide d’écouteurs, afin d’évaluer au mieux le rendu du son Sourire

    Relativement aux paramètres techniques de votre fichier, deux ajustements résiduels seront nécessaires Sourire :

    1) Le nommage de votre fichier, qui doit se présenter sous la forme « Prenom_Nom_-_Titre_du_fichier » devra être ajusté (outre la partie consacrée aux conventions de nommage du guide du donneur de voix, ce sujet épinglé du forum des essais détaille les règles typographiques applicables aux titres d’œuvres de la langue).

    2) L'étiquetage de votre fichier pourra être modifié sous Windows 10 en effectuant un clic droit sur votre fichier MP3, en vous rendant dans les « Propriétés », onglet « Détails » : dans la partie « Média », entrez aux lignes « Artistes ayant participé » et « Artistes de l’album », l’adresse du site sans le préfixe « http:// », à la ligne « Album », l’étiquette « Livres audio gratuits ».

    Je souhaiterais, cher Polo, que vous puissiez procéder à l'application d'une retouche en réduction du bruit à votre enregistrement, ainsi qu'à l'ajustement des nommage et étiquetage de votre fichier, et postiez celui-ci en réponse sur ce forum. Je serais alors ravie de vous accueillir au sein de l'équipe des donneurs de voix du site !!! (Afin de procéder à votre inscription, je vous invite à me communiquer en réponse sur ce forum le pseudo ou nom et / ou prénom sous lequel sous souhaitez apparaître au sein de la liste des donneurs de voix).

    Si vous rencontriez la moindre difficulté à réaliser ces ajustements, n'hésitez pas à m'en faire part en retour, je reste à votre bien entière disposition pour toute aide que je pourrais vous apporter !!!

    Bien amicalement,

    Carole

    en réponse à : Essai Bruno C. (Validé) #163878
    CCarole Bassani-Adibzadeh
    Maître des clés

    Cher Bruno,

    Merci pour ce bel essai !!!

    Par perfectibilité, votre enregistrement présente un très léger souffle (davantage perceptible sur écouteurs que sur hauts-parleurs) naturellement généré par votre micro, qu'il vous est possible de réduire en procédant à une retouche en réduction du bruit de votre piste vocale Sourire

    Voici le résultat d'une retouche en réduction du bruit de votre enregistrement opérée à partir de la version 2.0 d'Audacity : https://we.tl/t-oAwGF1xjlP.

    Afin de procéder à une retouche en réduction du bruit de votre enregistrement, procédez aux étapes suivantes :
    a) sélection du profil du bruit : sélectionnez un très court moment de votre enregistrement – quelques dixièmes de seconde – ne comportant que le souffle de votre micro que vous souhaitez ôter – le passage sélectionné ne doit comporter ni bruit ni respiration, leur présence sur le « profil » pourrait dénaturer le timbre de votre voix lors de l'application de la retouche) ; dans le menu d'Audacity, rendez-vous dans « Effets », « Réduction du bruit », puis cliquez sur « Prendre le profil du bruit » ; la fenêtre « Réduction du bruit » se ferme.
    b) application de la retouche à l'ensemble de votre enregistrement : sélectionnez l'intégralité de votre enregistrement, puis, en vous rendant à nouveau dans le menu « Effets » d'Audacity, « Réduction du bruit », cliquez sur OK (les paramètres par défaut – selon les versions : « Réduction du bruit » : 25 dB, « Lissage de fréquence » : 150, « Durée de l’attaque » : 0,15, ou « Noise reduction » : 12 dB, « Sensitivity » : 6,00, « Frequency smoothing (bands) » : 0 – permettent d'atténuer le « souffle » d’un enregistrement de manière significative.
    N.B. : N’hésitez pas à réaliser ce type de retouche à l’aide d’écouteurs, afin d’évaluer au mieux le rendu du son Sourire

    Relativement aux paramètres techniques de votre fichier, un seul et léger ajustement sera nécessaire : le nommage de votre fichier, qui doit se présenter sous la forme « Prenom_Nom_-_Titre_du_fichier », devra être ajusté en Alphonse_Allais_-_A_se_tordre_Un_philosophe.
    N.B. : Outre la partie consacrée aux conventions de nommage du guide du donneur de voix, ce sujet épinglé du forum des essais détaille les règles typographiques applicables aux titres d’œuvres de la langue.

    Je souhaiterais, cher Bruno, que vous puissiez procéder à l'application d'une retouche en réduction du bruit à votre enregistrement, ainsi qu'à l'ajustement du nommage de votre fichier, et postiez celui-ci en réponse sur ce forum. Je serais alors ravie de vous accueillir au sein de l'équipe des donneurs de voix du site !!! (Afin de procéder à votre inscription, je vous invite à me communiquer en réponse sur ce forum le pseudo ou nom et / ou prénom sous lequel sous souhaitez apparaître au sein de la liste des donneurs de voix).

    Si vous rencontriez la moindre difficulté à réaliser ces ajustements, n'hésitez pas à m'en faire part en retour, je reste à votre bien entière disposition pour toute aide que je pourrais vous apporter !!!

    Bien amicalement,

    Carole

    en réponse à : Essai Marie Justin #163873
    CCarole Bassani-Adibzadeh
    Maître des clés

    Chère Marie,

    Merci pour ce bel essai !!!

    La diffusion de textes contemporains sur le site fait l'objet d'une démarche spécifique (cf. partie 5.2. Enregistrer des contemporains du guide du donneur de voix) : il convient de proposer le texte à lecture sur le forum dédié (postez sur le forum des textes contemporains, au sein d'un nouveau sujet, le lien permettant l'accès à votre texte – la durée de présentation du texte pour vote est de deux semaines)

    Il vous faudra également procéder au paramétrage technique de votre fichier Sourire : ses nommage, étiquetage, amplification et présentation de votre piste au format mono devront être ajustés Sourire :

    1) Le nommage de votre fichier, qui doit se présenter sous la forme « Prenom_Nom_-_Titre_du_fichier » devra être ajusté (outre la partie consacrée aux conventions de nommage du guide du donneur de voix, ce sujet épinglé du forum des essais détaille les règles typographiques applicables aux titres d’œuvres de la langue).

    2) L'étiquetage de votre fichier pourra être modifié sous Windows 10 en effectuant un clic droit sur votre fichier MP3, en vous rendant dans les « Propriétés », onglet « Détails » : dans la partie « Média », entrez aux lignes « Artistes ayant participé » et « Artistes de l’album », l’adresse du site sans le préfixe « http:// », à la ligne « Album », l’étiquette « Livres audio gratuits ».

    3) Votre fichier se présente sous la forme d’une piste stéréo. Pour des raisons de stockage et de rapidité de téléchargement, il doit impérativement se présenter sous la forme d’une piste mono (ceci n’enlevant par ailleurs aucune qualité à votre enregistrement).
    Vous pouvez opérer très simplement cette transformation sous Audacity, voici comment :
    a) ouvrez votre fichier MP3 sous Audacity.
    b) Faites un clic gauche à gauche de votre piste, sur la petite flèche descendante, et sélectionnez « Séparer la piste stéréo ».
    c) Faites un nouveau clic gauche sur la flèche descendante située à gauche de la piste du dessus, et sélectionnez « Mono ».
    c) Répétez la même opération pour la piste du dessous.
    d) Exportez le fichier en MP3 (« Fichier », « Exporter comme MP3 »).
    N.B. : Vous pouvez également configurer Audacity afin que vos futurs enregistrements se présentent dûment au format de piste mono, en consultant la partie dédiée du guide du donneur de voix, 1.4. Paramétrer Audacity, sous-partie « Réglage du taux d’échantillonnage des fichiers MP3 dans Audacity ».

    4) Relativement à l’amplification de votre fichier, il vous faudrait l’ajuster en téléchargeant le logiciel gratuit MP3Gain (ce petit logiciel, très simple d’utilisation, vous permettra de conférer à votre fichier MP3 une amplification adéquate de 89 dB).

    N.B. : Nous prêtons la plus grande attention au respect de l'ensemble des paramètres techniques des fichiers proposés sur le site, car certains ont une incidence directe sur la programmation des billets (nommage), d'autres permettent un confort optimal d'écoute (amplification) ou d'utilisation pour l'audiolecteur (étiquetage, présentation des pistes au format mono). Cette insistance sur la conformité des paramètres techniques est motivée par le fait que nous manquons (et le regrettons) de temps pour retravailler les fichiers envoyés sur le serveur – la rigueur des donneurs de voix quant au paramétrage technique de leurs fichiers MP3 est des plus précieuses pour le site Sourire.

    Je souhaiterais, chère Marie, que vous puissiez procéder à l'ajustement des paramètres techniques de votre fichier, et postiez à nouveau celui-ci en réponse sur ce forum. N’hésitez pas à me faire part de la moindre difficulté que vous pourriez rencontrer, je reste à votre bien entière disposition pour toute aide que je pourrais vous apporter !!!

    Bien amicalement,

    Carole

    en réponse à : Essai Sébastien Ruffo (Validé) #163872
    CCarole Bassani-Adibzadeh
    Maître des clés

    Cher Sébastien,

    Merci pour ce superbe essai !!!

    Relativement aux paramètres techniques de votre fichier, seules son amplification et la présentation de votre piste au format « mono » resteront à ajuster :

    1) Votre fichier se présente sous la forme d’une piste stéréo. Pour des raisons de stockage et de rapidité de téléchargement, il doit impérativement se présenter sous la forme d’une piste « mono » (ceci n’enlevant par ailleurs aucune qualité à votre enregistrement).
    Vous pouvez opérer très simplement cette transformation sous Audacity, voici comment :
    a) ouvrez votre fichier MP3 sous Audacity.
    b) Faites un clic gauche à gauche de votre piste, sur la petite flèche descendante, et sélectionnez « Séparer la piste stéréo ».
    c) Faites un nouveau clic gauche sur la flèche descendante située à gauche de la piste du dessus, et sélectionnez « Mono ».
    c) Répétez la même opération pour la piste du dessous.
    d) Exportez le fichier en MP3 (« Fichier », « Exporter comme MP3 »).
    N.B. : Vous pouvez également configurer Audacity afin que vos futurs enregistrements se présentent dûment au format de piste mono, en consultant la partie dédiée du guide du donneur de voix, 1.4. Paramétrer Audacity, sous-partie « Réglage du taux d’échantillonnage des fichiers MP3 dans Audacity ».

    N.B. : Nous prêtons la plus grande attention au respect de l'ensemble des paramètres techniques des fichiers proposés sur le site, car certains ont une incidence directe sur la programmation des billets (nommage), d'autres permettent un confort optimal d'écoute (amplification) ou d'utilisation pour l'audiolecteur (étiquetage, présentation des pistes au format mono). La présentation des pistes au format mono n'ont cependant de réelle incidence que lors de la publication de romans longs (incidence pour le donneur de voix sur le temps d'envoi du livre audio sur le serveur, incidence sur le temps de téléchargement pour l'audiolecteur : pour des lectures relativement courtes, le poids des fichiers étant faible, ne vous privez pas de la stéréophonie si celle-ci vous tient particulièrement à coeur).

    2) Relativement à l’amplification de votre fichier, elle ne me semble pas avoir été ajustée dans la seconde version de votre fichier, elle se situe au-dessus (de 3,0 dB) de la valeur requise de 89 dB. Vous avez la possibilité de l’ajuster en téléchargeant le logiciel gratuit MP3Gain ; cependant, la visualisation de votre piste sous Audacity présente un phénomène d' « écrêtage » – visuellement, celui-ci se traduit sur votre piste par une « coupe » horizontale des crêtes hautes et basses de votre codage vocal.

    A l'écoute, étant donné la valeur assez faible de dépassement (au-delà de 89 dB) de votre piste, ce phénomène n'est pas audible (lorsqu'il est important, il prend la forme de grésillements à l'écoute).
    Afin de procéder à la réduction de ce phénomène d'écrétâge, il vous suffit de procéder à un abaissement du volume d'entrée de votre micro (il vous suffit de déplacer, sous Audacity, légèrement vers la gauche le curseur placé à côté de l'icône représentant un micro : configurez le volume d’entrée de votre micro pour une valeur d’environ 80 à 85 % – cette valeur est personnelle, mais me semblerait adéquate au regard de votre puissance vocale). En abaissant ainsi le volume d'entrée de votre micro, vous réduirez ainsi l'écrêtage de votre piste (de la même façon, le très léger souffle perceptible sous votre voix, dû à votre micro, se réduira également naturellement) Sourire

    L'ensemble des paramètres techniques de votre fichier étant correct, et votre qualité d'enregistrement ainsi que votre interprétation permettant une écoute très agréable, j'ai la joie de vous accueillir au sein de l'équipe des donneurs de voix du site !!!

    Afin de procéder à votre inscription, je vous invite à me communiquer en réponse sur ce forum le pseudo ou nom et / ou prénom sous lequel vous souhaitez apparaître au sein de la liste des donneurs de voix du site.

    Je vous invite à vous référer de manière régulière dans les premiers temps au guide du donneur de voix, afin de préparer au mieux vos premiers enregistrements et de procéder à leur publication sur le site.

    Je vous souhaite de très agréables lectures et moments sur le site, et reste à votre bien entière disposition pour toute aide que je pourrais vous apporter !!!

    Bien amicalement,

    Carole

    en réponse à : Essai Fabienne@Albi (Validé) #163871
    CCarole Bassani-Adibzadeh
    Maître des clés

    Chère Fabienne,

    Merci pour ces modifications apportées !!!

    L'amplification de votre fichier se situe encore très légèrement au-dessus d'une valeur de 89 dB, mais vous pouvez effectivement la réduire à l'aide de la fonction « Amplification » d'Audacity Sourire

    Les paramètres techniques de votre fichier étant cependant corrects, et votre qualité d'enregistrement ainsi que votre interprétation permettant une écoute très agréable, j'ai la joie de vous accueillir au sein de l'équipe des donneurs de voix du site !!!

    Je vous invite à vous référer de manière régulière dans les premiers temps au guide du donneur de voix, afin de préparer au mieux vos premiers enregistrements et de procéder à leur publication sur le site.

    Votre inscription au sein de la liste des donneurs de voix du site est effective !!!

    Le forum des lectures en cours d'enregistrement accueillera vos projets de lecture – n'hésitez pas à y indiquer au fur et à mesure les choix que vous arrêterez afin qu'ils soient au préalable contrôlés (notamment relativement à leur aspect libre de droits) et validés, puis ajoutés à la liste.

    Je vous invite à vous référer de manière régulière dans les premiers temps au guide du donneur de voix, afin de préparer au mieux vos premiers enregistrements et de procéder à leur publication sur le site – les étapes 3. Préparer la création de son billet et 4. Créer son billet du guide du donneur de voix en particulier vous aideront à procéder à la programmation de votre premier billet.

    Dès que vous aurez créé votre premier billet, vous pourrez en consulter la programmation effective en vous rendant sur le forum des donneurs de voix (il est nécessaire que vous soyez identifiée pour y accéder) – ce sujet épinglé intitulé « Programmation de vos lectures » inclut un lien qui vous permettra de suivre en temps réel l'état d'avancement des programmations et publications).

    Je reste à votre bien entière disposition pour toute aide que je pourrais vous apporter, et vous souhaite de très belles premières lectures,

    Bien amicalement,

    Carole

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 2,083)