Cécile S.

Toutes mes réponses sur les forums

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 24)
  • Auteur
    Messages
  • en réponse à : proposition de lecture #152771
    Cécile S.Cécile S.
    Participant

    Merci pour votre compliment qui me touche beaucoup, Nossyame.

    Cécile S.

    en réponse à : Avoir un volume homogène sur Audacity? #152306
    Cécile S.Cécile S.
    Participant

    Merci beaucoup Carole de ta réponse rapide!

    En effet, cela fonctionne très bien, je vais envoyer à nouveau Jules Verne sur le serveur. Par contre, tu as raison, la réduction du bruit doit être modérée: j'ai trop réduit le bruit et maintenant, ça chuinte un peu. Tant pis, je ferai mieux la prochaine fois!

    A bientôt, bonne journée!

    Cécile

    en réponse à : Avoir un volume homogène sur Audacity? #152302
    Cécile S.Cécile S.
    Participant

    Bonjour à tous,

    J'aurais une question technique qui concerne les fonctionnalités d'Audacity.

    Quand je lis, il y a une grosse différence de volume entre la voix de narration et celle de certains personnages (au caractère disons, emporté), ce qui fait que l'écoute avec des écouteurs peut être désagréable: il faut forcer le son pour entendre la voix de narration, du coup les personnages nous crient dans les oreilles…

    D'où ma question: savez-vous comment uniformiser le volume d'un enregistrement (par une opération relativement simple et automatique)?

    Merci beaucoup de votre aide!

    Bonne fin de week end,

    Cécile

    Cécile S.Cécile S.
    Participant

    Bonjour Pomme,

    Comme Alexandre, je vous conseille vivement le tutoriel vidéo de Jean-Luc, accessible ici: http://pagesperso-orange.fr/jlf78/Films/Tutoriels2.html, intitulé “élimination du bruit de fond”. Il indique précisément les paramètres à modifier pour éliminer le bruit.

    Ceci dit, je dois vous avouer que je n'entends pas de bruit de fond dans vos enregistrements…

    Bien cordialement,

    Cécile

    en réponse à : Essai Hippocampe, sexies #152153
    Cécile S.Cécile S.
    Participant

    Bonjour Philippe,

    Pour les respirations au début de chaque phrase, vous pouvez les couper au montage. C'est un peu fastidieux mais le résultat en vaut largement la peine.

    Je ne sais pas si on vous a déjà expliqué comment faire, en tout cas je vous donne ma méthode: allez chercher dans votre enregistrement un moment de silence (une fraction de seconde suffit, mais attention, il faut que ce soit du pur silence, sans respiration, bruit de déglutition, etc) et copiez-le (raccourci CTRL+C). Puis allez dans le menu Piste > Ajouter nouvelle > Piste mono, si vous êtes sous Audacity 1.3 (sous Audacity 1.2, c'est quelque chose de très voisin de toute façon).

    Collez votre bout de silence sur cette piste nouvellement créée (raccourci CTRL+V). Puis copiez-collez ce silence sur la nouvelle piste jusqu'à couvrir toute la durée de votre enregistrement (cela sera plus pratique pour le montage). Pour éviter d'être gêné par cette piste, vous pouvez cliquer sur le bouton “muet” à gauche de la piste.

    Ensuite, écoutez votre enregistrement avec des écouteurs, et à chaque fois que vous entendez une respiration ou un bruit qui ne vous plait pas, copiez un bout de silence de votre piste de silence, de la durée du bruit en question, et collez-le à la place du bruit.

    Bien sûr, il serait préférable de savoir respirer plus “silencieusement”, pour éviter ce montage très long, et je crois bien que certaines personnes sont capables de ne pratiquement pas faire de montage, sans que les respirations s'entendent. Pour ma part, c'est loin d'être le cas, et sans montage mes enregistrements sont inécoutables, on dirait Dark Vador qui fait de la natation, pour vous donner une idée. Donc à défaut de savoir respirer convenablement (je ne désespère pas, ça va peut-être finir par venir…) je procède à un montage très minutieux.

    (car s'éloigner du micro n'est pas forcément la bonne solution, je n'ai pas écouté votre dernier enregistrement mais il se peut que, comme disait Jean Luc, cela fasse un effet “ohé, du bateau!”).

    J'espère vous avoir été utile!

    Bien cordialement,

    Cécile


    en réponse à : Extraits musicaux utilisés #152090
    Cécile S.Cécile S.
    Participant

    Références musicales pour l'Histoire du Prince Camaralzaman et de Badoure, Princesse de Chine (Conte des 1001 Nuits) :


    Claude Debussy, Syrinx, interprété par Sarah Bassingthwaite.



    (Références ajoutées au billet)

    en réponse à : MP3 stéréo #152077
    Cécile S.Cécile S.
    Participant

    Merci beaucoup encore une fois!

    en réponse à : Vous avez du souffle dans vos enregistrements? #152074
    Cécile S.Cécile S.
    Participant

    Merci beaucoup Jean Luc de me rappeler ce message que j'avais lu puis oublié (n'étant pas du tout concernée par les ondes en molaire de cheval, puisque le niveau d'entrée de mon micro était très bas).

    Je vais également comme vous le conseillez tenter d'obtenir directement un enregistrement de 88 db pour éviter d'utiliser mp3gain.

    Bonne soirée!

    en réponse à : MP3 stéréo #152073
    Cécile S.Cécile S.
    Participant

    Bonsoir à tous!

    Merci beaucoup à Jean Luc pour ce conseil!

    Pour ma part, j'ai (encore…) une question…

    Je suis passé à la version beta 1.3.12 d'Audacity pour pouvoir utiliser la fonction “réduction du bruit”, et dans Edition > Préférences, j'ai trouvé comment choisir le mode “mono”” mais pas comment régler l'échantillonnage à 128 kb/s, comme j'avais pu le faire dans la version 1.2. (cf. guide du donneur de voix)

    Est-ce la configuration par défaut? il y a tout un tas de paramètres tous plus mystérieux les uns que les autres, la palme (!) revenant sans doute aux “bits flottants” (par opposition à ceux qui coulent, j'imagine…). 

    Je vous remercie beaucoup de votre aide, en espérant ne pas trop vous désespérer!

    Bien amicalement,

    Cécile


    en réponse à : Vous avez du souffle dans vos enregistrements? #152071
    Cécile S.Cécile S.
    Participant

    Merci beaucoup à tous de ces conseils, ça y est, j'ai pu accéder au volume du micro, qui était réglé sur… 9%! (peut-être ce mauvais réglage y était-il pour quelque chose dans mes insupportables bruits de fond)

    Pour procéder au réglage convenable, j'ai encore une question: dans son message à Milady, Carole mentionne le fait que l'enregistrement doit se situer “dans la première moitié ascendante de la piste ainsi que dans sa première moitié descendante, atteignant – sans les dépasser – ces limites fictives”. Est-ce que la totalité de l'enregistrement ne doit pas dépasser ces limites ou seulement la voix narrative “de base”? Certains personnages peuvent en effet être très exaltés, et dans certaines exclamations on dépasse alors largement la limite d'une moitié de piste en haut et en bas. Est-ce gênant?

    Merci beaucoup de vos éclaircissements!

    Bien cordialement,

    Cécile






    en réponse à : Vous avez du souffle dans vos enregistrements? #152061
    Cécile S.Cécile S.
    Participant

    Merci beaucoup Alexandre pour ce sujet, et aussi à Jean Luc, j'étais passée à côté de ce tutoriel vidéo précieux, je vais le potasser assidûment.

    Justement, ces derniers jours, je suis en train de m'arracher les cheveux avec mes bruits de fond: il me semblait que j'avais réussi à les réduire, et voilà qu'ils reviennent de plus belle sans que je n'y comprenne rien. Je crois qu'en fait, j'avais réduit le bruit de fond en m'approchant très près du micro, et du coup j'avais des “p” explosifs, des bruits de souffles très forts, etc. Bref, ce n'était pas la bonne solution.

    Donc il faudrait que je baisse le niveau d'entrée du micro. Le problème, c'est que je ne trouve pas comment faire au niveau du panneau de configuration. J'utilise le micro Logitech conseillé par l'équipe, et je travaille désormais avec un PC sous Windows 7. Quand j'ouvre le périphérique micro, je peux afficher ses propriétés mais je ne trouve nulle part l'option de régler son volume. Etes-vous sûr que c'est possible avec le micro Logitech? Je suis perplexe.

    Quant à régler le volume directement sur Audacity, Jean Luc disait que c'était à déconseiller. Qu'en pensez-vous, est-ce mieux que rien?

    En attendant, je vais tester cette fonction réduction du bruit en beta sur la dernière version d'Audacity pour mon prochain enregistrement.

    Encore merci à vous pour ces conseils si précieux!

    Bonne journée,

    Cécile

    en réponse à : Eviter l’écrêtage #151286
    Cécile S.Cécile S.
    Participant

    Merci mille fois Jean-Luc pour ce message très précieux, je sens l'ampoule au-dessus de ma tête s'éclairer doucement (mais sûrement).

    Je vais désormais être très vigilante et vérifier que mon micro est bien réglé dans le panneau de configuration.

    A bientôt, bonne journée!

    en réponse à : Vous recherchez des livres lus par Victoria? #151212
    Cécile S.Cécile S.
    Participant

    Moi j'aimais vraiment Aladdin comme ça 🙁

    Pourquoi ne pas enregistrer un autre conte plutôt?…

    en réponse à : Trop c’est trop. #151184
    Cécile S.Cécile S.
    Participant

    Bonjour critique,

    Votre suggestion est bonne, mais nous fonctionnons déjà comme ça: certains lecteurs décident parfois de proposer une autre version d'un ouvrage que celle qui figure sur le site.

    Bonne journée et bon week end à tous!

    en réponse à : stern-hawthorne–chesterton à enregister #151161
    Cécile S.Cécile S.
    Participant

    Bonjour!

    Le roman “Le nommé Jeudi” est paru chez Gallimard en 2002 dans la traduction de Jean Florence.

    D'après la petite notice biographique de Jean Florence : http://www.remydegourmont.org/rg/figures/florence/notice.htm

    il serait libre de droit. (ceci dit je ne connais pas la fiabilité de ce site…)

    Par contre je n'ai pas trouvé le texte intégral sur Internet…

    Bonne journée!

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 24)