Essai Jeoffroy Nicolas (Validé)

Accueil Forums Vos essais Essai Jeoffroy Nicolas (Validé)

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 19)
  • Auteur
    Messages
  • #143844
    Jeoffroy NicolasJeoffroy Nicolas
    Participant
      #156043
      Jeoffroy NicolasJeoffroy Nicolas
      Participant

        Bonjour Carole ! Cool

        Première experience, premier essai, première lecture, bref un bleu quoi Embarassé

        J'attends vos impressions, si cela vaut le coup que je continue. L'oeuvre en question n'est ni sur le site, ni soumises à des droit d'auteurs (éditée par Édition du groupe « Ebooks libres et gratuits »)

        Ne prêtez aucune attention à l'abscence de présentation de l'oeuvre, de musique ou autre, c'est un essai biensûr !

        J'ai bien peur que le bruit de fond soit handicapant … J'ai un micro petit budget SANGHA OK-100 (même pas sûr que vous connaissiez… Rigolant)

        J'attends le retour, je suis prêt à investir dans un bon micro si c'est celui-ci qui pose problème.

        Bonne écoute, et soyez indulgent, c'est un début Innocent

        http://dl.free.fr/mgvY38W5l


        #156047
        PlumePlume
        Participant

          Bonjour !

          Je me permets une petite intervention qui ne préjuge rien de ce que pourra vous dire Carole.

          Pour le bruit de fond, avez-vous essayé de le réduire avec Audacity ? Pour ce faire, vous sélectionnez un morceau de silence, vous cliquez sur “Effets > Réduction du bruit” puis vous sur le bouton “Prendre le profil du bruit”. Ensuite, vous sélectionnez toute votre piste audio (ctrl + A) et vous re-cliquez sur “Effets > Réduction du bruit”. Dans la case “Réduction de bruit”, vous devez avoir 25 db. Vous cliquez sur OK. Votre micro n'est peut-être pas si mauvais et cette petite manipulation pourrait peut-être suffire.

          En tous cas, je trouve votre voix agréable et votre débit très bien aussi. Sans doute que votre expérience de comédien y est pour beaucoup. Bon courage pour les essais et les réglages et au plaisir de vous écouter bientôt.

          Cordialement,

          Plume

          #156048
          Jeoffroy NicolasJeoffroy Nicolas
          Participant

            J'ai reduit les bruits de fond avec audacity comme vous me le conseillez, mais même si c'est moins flagrant, c'est toujours présent.

            En fait, je pense m'acheter un micro, les deux retours positifs que j'ai eu m'encourage. J'attend un retour de Carole pour me lancer. On ne sait jamais 😉

            Merci pour les compliments, ça me fait plaisir, vraiment !

            #156049
            PlumePlume
            Participant

              Bonjour !

              Le micro Logitech recommandé par LA est très bien et pas très cher (une 20ne d'euros). C'est celui que j'ai pris. Cependant, même avec celui-là, il faut réduire le bruit de fond.

              Cordialement,

              Plume

              #156050
              BernardBernard
              Participant

                Bonjour,
                Malheureusement, le micro USB de Logitech n’est plus fabriqué et est indisponible à la vente depuis quelque temps. On en trouve encore quelques exemplaires sur le marché de l’occasion (leboncoin, priceminister…), mais en quel état??
                Il existe un clone du Logitech ici: http://dx.com/p/classy-adjustable-usb-desktop-microphone-113cm-cable-27646
                Les avis consommateurs (en anglais) semblent indiquer que c’est un bon remplaçant du Logitech, qui fonctionne sous Windows, Mac et Linux. Personnellement, je ne l’ai pas essayé. Je donne simplement cette information car les caractéristiques de ce micro me paraissent assez proches de celles du Logitech et le prix est très abordable. Je précise que je n’ai aucun intérêt financier ou autre chez ce marchand en ligne.
                Certes, on trouve d’autres micros USB, mais il s’agit de matériel professionnel dont les prix vont de 70 à plus de 200 €!!!
                Bien amicalement,
                Bernard

                #156052
                PlumePlume
                Participant

                  Ah ! Damned ! Merci Bernard pour ces précisions. Il m'avait semblé entendre dire, effectivement, que le Logitech était indisponible mais je pensais que c'était temporaire. C'est bien dommage car c'était un bon produit.

                  #156059
                  Jeoffroy NicolasJeoffroy Nicolas
                  Participant

                    Merci pour vos conseils, je saurai vers quoi me tourner maintenant 😉

                    Sympa, vraiment 🙂

                    #156076

                    Cher Jeoffroy,

                    Merci pour ce bel essai !!!

                    Votre micro me semble d'une qualité suffisante pour vous permettre de réaliser de très belles premières lectures Sourire L'application d'une retouche en réduction du bruit, réalisée avec une grande précision, vous permettra d'atténuer considérablement le souffle de votre micro, tout en atteignant une amplification (volume sonore) adéquate.

                    Voici le résultat d'une retouche en réduction du bruit de votre enregistrement opérée à partir de la version 2.0 d'Audacity : http://dl.free.fr/eXyyVZ40K

                    Afin de procéder à une retouche en réduction du bruit de votre enregistrement, procédez aux étapes suivantes :
                    a) sélection du profil du bruit : sélectionnez un très court moment de votre enregistrement – quelques dixièmes de seconde – ne comportant que le souffle de votre micro que vous souhaitez ôter – le passage sélectionné ne doit comporter ni bruit ni respiration, leur présence sur le « profil » pourrait dénaturer le timbre de votre voix lors de l'application de la retouche) ; dans le menu d'Audacity, rendez-vous dans « Effets », « Réduction du bruit », puis cliquez sur « Prendre le profil du bruit » ; la fenêtre « Réduction du bruit » se ferme.
                    b) application de la retouche à l'ensemble de votre enregistrement : sélectionnez l'intégralité de votre enregistrement, puis, en vous rendant à nouveau dans le menu « Effets » d'Audacity, « Réduction du bruit », cliquez sur OK (les paramètres par défaut – « Réduction du bruit » : 25 dB, « Lissage de fréquence » : 150, « Durée de l’attaque » : 0,15 – permettent d'atténuer le « souffle » d’un enregistrement de manière significative.
                    c) Il est parfois nécessaire de réaliser une, ou plusieurs, nouvelle(s) réduction(s) du bruit à partir d'un enregistrement déjà retouché, lorsque Audacity n'est pas parvenu à éliminer l'intégralité du souffle ou bruit de fond « indésirable » (il convient alors de prendre à nouveau le profil du bruit résiduel, et d'en appliquer la réduction à l'intégralité de votre piste vocale).
                    N.B. 1 : Ici, 3 réductions du bruit successives ont été appliquées à votre enregistrement originel afin d'en réduire d'une manière optimale le souffle.
                    N.B. 2 : N’hésitez pas à réaliser ce type de retouche à l’aide d’écouteurs, afin d’évaluer au mieux le rendu du son.

                    N.B. : En l'absence de l'application d'une retouche en réduction du bruit préalable à votre enregistrement, vous ne pourriez recourir à la fonction « Générer » – « Silence » d'Audacity pour éliminer le souffle de votre micro de votre piste entre l'encodage vocal : en effet, en raison du souffle naturellement généré par votre micro, le recours à cette fonction créerait, lors de l'application d'un volume sonore de 89 dB (requis), des ruptures audibles (vous ne pourriez, en l'absence d'une retouche en réduction du bruit, avoir recours pour procéder à l'élimination de ces bruits qu'à la seule fonction « couper » afin de limiter l'apparition de ces ruptures).

                    En amont, en complément de l'application d'une retouche en réduction du bruit, peut-être l'ajustement de la position de votre micro en enregistrement vous permettra-t-il d'acquérir davantage de proximité vocale, ce qui conférera à vos enregistrements une qualité sonore supérieure : en positionnant votre micro légèrement de biais à moins d’une dizaine de centimètres de votre visage, vous devriez restituer une agréable qualité d’enregistrement à votre lecture Sourire (et réduire, peut-être, le nombre de retouches en réduction du bruit nécessaires à appliquer à vos enregistrements).

                    Concernant les indications données par le site Ebooksgratuits quant à l'appartenance au domaine public d'un texte, il arrive qu'elles soient erronées – volontairement ou non Déçu. Ce sujet de Christine illustre ce propos… C'est pourquoi, quelles que soient les mentions apportées pour un texte présenté sur un site Internet, nous devons impérativement vérifier, par les données bibliographiques à disposition, que ses auteur et traducteur sont bien décédés depuis plus de 70 ans révolus (ou que – cela arrive parfois – les ayants droit et / ou le traducteur ont offert explicitement le texte au domaine public).
                    Concernant particulièrement ce texte du Signaleur proposé par Ebooksgratuits, il est bien libre de droits. Des recherches adéquates sont effectuées au préalable de toute publication sur le site (une première version de ce texte est en effet présente sur le site). Cependant, le billet ne mentionnant pas d'informations sur le traducteur, peut-être Christine pourra-t-elle éclairer notre lanterne Clin d'oeil Rigolant ?

                    Relativement aux paramètres techniques de votre fichier, à présent :

                    1) le nommage de votre fichier, qui doit se présenter sous la forme « Prenom_Nom_-_Titre_du_fichier », devra en être ajusté en « Charles_Dickens_-_Le_Signaleur_V2 » (une première version de cette oeuvre étant déjà disponible sur le site, il convient d'en ajuster le nommage en y apportant la mention « V2 » – Version 2) (outre la partie consacrée aux conventions de nommage du guide du donneur de voix, ce sujet épinglé du forum des essais détaille les règles typographiques applicables aux titres d’œuvres de la langue).

                    1) l’étiquetage de votre fichier devra par convention faire apparaître :
                    a) sous Windows XP, dans la partie « Musique », à la ligne « Artiste », l’adresse du site sans le préfixe « http »://, à la ligne « Titre de l'album », l’étiquette « Livres audio gratuits ».
                    b) sous Windows Vista, dans la partie « Média », aux lignes « Artistes » et « Artistes de l’album », l’adresse du site sans le préfixe « http »://, à la ligne « Album », l’étiquette « Livres audio gratuits ».
                    c) sous Windows 7, dans la partie « Média », aux lignes « Artistes ayant participé » et « Artistes de l’album », l’adresse du site sans le préfixe « http »://, à la ligne « Album », l’étiquette « Livres audio gratuits ».
                    N.B. 1 : L'étiquetage de votre fichier doit être réalisé, à partir de l’icône de votre fichier MP3 – si vous travaillez sur PC –, et en effectuant un clic droit sur celui-ci et en vous rendant dans les « Propriétés », onglet « Résumé » sous Windows XP, onglet « Détails » sous Windows Vista et Windows 7 (pour les macusiens, la modification de ces éléments est accessible à partir d’I-tunes).
                    N.B. 2 : Si vous êtes linuxien, ce message vous aidera à procéder à cet ajustement.

                    3) L'amplification de votre fichier, qui se situe au-dessous (de 13,5 dB) d'une amplification standard de 89 dB, devra également être ajustée. Vous pouvez procéder très aisément à cet ajustement à l'aide du logiciel gratuit MP3Gain, téléchargeable à cette adresse (la partie 1.8. Amplifier ses fichiers MP3 du guide du donneur de voix vous aidera à réaliser cet ajustement).
                    N.B. : Pour les macusiens, cet ajustement doit être réalisé à l'aide de la version développée pour Mac du logiciel MP3Gain, MacMP3Gain :
                    Procédez à l'installation du logiciel sur votre disque système, puis :
                    a) créez sur votre bureau un nouveau dossier destiné à recevoir les fichiers que vous souhaiterez analyser à l’aide de MacMP3Gain.
                    b) Ouvrez MacMP3Gain, cliquez sur « Choose folder » et indiquez l’emplacement de votre nouveau dossier contenant le ou les fichiers MP3 que vous souhaitez analyser.
                    c) Sélectionnez « Radio gain mode », « Process Sub-Folder » puis « Target MP3 Gain Value » et entrez la valeur par défaut « 89 » dB.
                    d) Cliquez sur « Start » – MacMP3Gain effectue les ajustements nécessaires.
                    N.B. 2 : Si vous êtes linuxien, ce message vous aidera à procéder à cet ajustement.

                    Je souhaiterais, cher Jeoffroy, que vous puissiez procéder à l'application d'une retouche en réduction du bruit à votre enregistrement, à l'ajustement de ses nommage, étiquetage et amplification, et postiez celui-ci en réponse sur ce forum.
                    (Vous pouvez également, si vous souhaitez tenter de vous rapprocher de votre micro en enregistrement, procéder à un nouvel extrait d'enregistrement – vous pouvez procéder à nouveau à l'enregistrement des premières minutes du Signaleur Sourire)

                    Si vous rencontriez la moindre difficulté à réaliser ces ajustements, n'hésitez pas à m'en faire part en retour, je reste à votre bien entière disposition pour toute aide que je pourrais vous apporter !!!

                    Bien amicalement,

                    Carole

                    #156078
                    Jeoffroy NicolasJeoffroy Nicolas
                    Participant

                      Genial, enfin une réponse ! En vacances peut être ? 🙂

                      Enfin bref, content que l'essai soit positif. je peux enfin m'y mettre serieusement, en suivant tous les conseils donnés précédemment.



                      C'est parti ! 😀

                      #156082
                      Christine SétrinChristine Sétrin
                      Participant

                        Bonsoir Rigolant,

                        Comme  l'indique Carole, le site ebooksgratuits est certes une source précieuse de textes, mais nous devons être très vigilants quant à leur appartenance au Domaine Public, surtout lorsqu'il s'agit de traductions, car bon nombre des traductions proposées ne sont pas libres de droits.

                        Depuis un ou deux ans, les administrateurs de ce site font l'effort d'indiquer le nom du traducteur et, souvent, l'année de traduction. Cela ne signifie pas que le texte soit libre de droits, mais au moins nous disposons d'une piste et pouvons chercher les dates de naissance et décès du traducteur.

                        Par contre les textes disponibles sur ebooksgratuits depuis les premières années sont systématiquement proposés sans indication du traducteur. Après vérification dans plusieurs cas, nous avons pu savoir qu'il s'agissait de traductions trop récentes, souvent publiées dans les années 1960-1970 et donc, pas libres de droits…

                        Le Signaleur a été publié sur ce site en 2004. Je suis confuse car je n'ai aucun souvenir de la recherche que j'ai pu effectuer à l'époque concernant le traducteur, effectivement non nommé, et de la raison pour laquelle le billet est resté sans indication de traducteur… EmbarasséNon décidé

                        En tout cas, cher Jeoffroy, je vous recommande chaleureusement, avant de commencer à enregistrer quoi que ce soit, de bien prendre soin d'annoncer votre intention de lecture sur le Forum des lectures en cours d'enregistrement, en indiquant le titre, l'auteur et le lien en ligne pour accéder à ce texte. Nous vous dirons, sur ce même Forum, s'il est possible d'enregistrer ce texte ou s'il existe un quelconque problème de droits…

                        Bonne soirée !!!

                        Ch.




                        #156084
                        Jeoffroy NicolasJeoffroy Nicolas
                        Participant

                          Ah ! Heureusement que je vous lis ! 

                          Je vais faire quelques recherches et j'avoue avoir choisi Le Signaleur sans grand coup de coeur donc si j'avais à changer, ça ne serait pas grave.

                          Merci encore ! Vraiment 🙂

                          #156094
                          Jeoffroy NicolasJeoffroy Nicolas
                          Participant

                            Terminé !

                            J'ai procédé à l'amplification comme (bien) expliqué, j'ai amplifié également et le resultat est bien meilleur !

                            L'etiquettage est réalisé, correctement j'imagine et le nom a été corrigé, verdict ? 😉

                            http://dl.free.fr/bEKpgoPRK

                            #156095

                            Cher Jeoffroy,

                            Merci pour ces modifications apportées !!! Les nommage, étiquetage et amplification de votre fichier sont parfaitement conformes Sourire

                            Vous avez parfaitement procédé à l'application d'une première retouche en réduction du bruit à votre enregistrement. Cependant, lors d'une écoute réalisée sur écouteurs, un léger bruit de fond résiduel reste perceptible à l'écoute de votre enregistrement. Je crains que celui-ci ne nuise à l'écoute de votre lecture Déçu. Afin de faire disparaître celui-ci de votre enregistrement, il vous est nécessaire de procéder à une nouvelle retouche en réduction du bruit de votre piste déjà travaillée : sélectionnez le profil du bruit résiduel, puis appliquez à nouveau la retouche à l'ensemble de votre enregistrement pour l'en ôter.

                            N.B. 1 : Trois retouches en réduction du bruit successives avaient été nécessaires à l'obtention de ce fichier : http://dl.free.fr/eXyyVZ40K

                            N.B. 2 : Pour un résultat optimal, réalisez vos retouches en réduction du bruit successivement sur un même fichier Audacity (et non successivement sur des fichiers MP3 exportés puis réimportés sous Audacity).
                            Par précaution, conservez toujours durant quelques temps une version .aup (c'est-à-dire au format Audacity) de vos fichiers dès lors que vous pensez avoir à les retravailler : en effet, même s'il est possible de retravailler un fichier MP3 sous Audacity à l'infini, en exportant chaque nouvelle version retravaillée en MP3 puis en ouvrant à nouveau celle-ci sous Audacity, il y a, à chaque nouvel export en MP3 suivi d'une nouvelle importation sous Audacity, une légère perte de données. C'est pourquoi il n'est conseillé de procéder à cette opération qu'une seule fois au maximum.
                            Par exemple, si vous publiez une lecture, et que vous vous apercevez plusieurs semaines après d'une erreur que vous souhaitez reprendre sur votre enregistrement, peut-être n'aurez-vous plus en votre possession la sauvegarde de votre enregistrement au format .aup (celles-ci prenant en effet beaucoup de place de stockage sur les disques durs, nous conseillons aux donneurs de voix de les supprimer quelques jours après la publication de leurs lectures). Vous pourrez cependant retravailler votre enregistrement à partir du fichier MP3 que vous aurez déposé sur le site, en téléchargeant celui-ci et en l'ouvrant sous Audacity.
                            (En revanche, si quelques temps après vous souhaitez à nouveau retravailler votre lecture sous Audacity à partir de ce nouveau fichier MP3 ayant remplacé l'ancien, une perte de qualité de votre enregistrement risque d'apparaître lors d'un nouvel export au format MP3).

                            Pouvez-vous procéder, cher Jeoffroy, à l'application de retouches en réduction du bruit (2 ou 3 au maximum) jusqu'à réduction considérable du souffle de votre micro, à votre fichier, et poster à nouveau celui-ci en réponse ?

                            A très bientôt à nouveau !!!

                            Carole

                            #156096
                            Jeoffroy NicolasJeoffroy Nicolas
                            Participant

                              Et voilà !

                              J'ai réalisé 3 redution de bruit comme conseillé, et à fort volume, je n'entends pas de bruit de fond.

                              Et chez vous ?

                              http://dl.free.fr/ufRiLjOLu

                              J'aurais dû, c'est vrai, garder le projet initial. Je le ferai dorénavant.

                              En tout cas, j'admire le professionnalisme et l'exigeance du site, je comprends mieux son efficacité !

                            15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 19)
                            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                            Veuillez vous identifier en cliquant ici pour participer à la discution.
                            ×