Les 100 derniers commentaires

  1. Lïat

    🌸Très chère Domi, quel bonheur de vous retrouver ! 14 heures de lecture: je salue votre vaillance. Quelle précieuse lectrice vous faites ! Un immense merci pour le plaisir que j’aurai à vous écouter. Chaleureuses salutations(~‿~)❣️

  2. Pauline Pucciano

    Cher Julien, je suis très touchée… Un seul commentaire comme le vôtre me paye de toutes les affres de la création ! (J’ai adoré l’Assassin Royal, et, si j’ai toujours trouvé que l’univers du Trône de fer était redevable à celui de Robin Hobb à plus d’un égard, je ne connaissais pas cet hommage direct de GRR Martin). À très bientôt, je l’espère, dans un autre futur ou dans un passé de fantasy…

  3. c
  4. V
  5. X
  6. Daniel Luttringer
  7. J

    Quel bel univers. Il résonne dans les âmes hypersensibles. Merci. Je n’ai plus ressenti autant de plaisir depuis mes lectures de Robbin hobb. Qui, selon G R R Martin est un diamant dans un océan de zirchon. J ai hâte de découvrir toutes les facettes littéraire de votre imagination.

  8. c

    super lecture merci de nous faire découvrir ces recits populaires

  9. R
  10. Vincent de l'Épine

    Bonjour DUPRE, Ne vous inquiétez pas, je n’en prends pas ombrage. Merci, au contraire, pour votre appréciation 🙂 Pour vous dire vrai, vous n’êtes pas la première personne à me faire cette remarque, bien que je n’en sois moi-même pas conscient (ni mon entourage). Mais il doit quand même y avoir un peu de vrai puisque cette remarque est déjà revenue trois fois. Tout ce que je constate quand j’enregistre, c’est une difficulté à prononcer les mots où les “V” et les “Z” s’enchaînent rapidement, comme dans le mot “visiteur”… ce genre de mot m’oblige parfois à reprendre des phrases plusieurs fois. Mais bon, c’est comme ça ! Et puis… si ça me rend charmant après tout 🙂 ! Je termine en ce moment la seconde partie du “Couple désaccordé”, avec Pauline, pour lequel il reste encore un travail de montage, puis je publierai “Le chemin tortueux” de Mrs Alexander,…

  11. s
  12. P

    Pomme et Juliette, deux fameuses conteuses. Un vrai bonheur de les écouter même si l’on connait déjà l’œuvre après l’avoir lue. La version audio, une autre façon d’écouter et/ou découvrir ou redécouvrir des oeuvres magnifiques. Un vrai régal auditif

  13. Daniel Luttringer
  14. Pauline Pucciano

    Cher Daniel, j’ai écouté votre belle lecture avec beaucoup d’intérêt. Cette nouvelle a un certain nombre de points communs avec Veiller sur Elle, le Goncourt 2023, que j’ai beaucoup aimé… Je reste cependant songeuse sur le titre, car le secret me paraît être non celui d’Edigio, mais plutôt celui de Roberto, ou même de Faustina – en tous les cas, un secret que le lecteur ne réussit pas à percer… Merci à vous.

  15. Christiane-Jehanne

    Chère Faisa, bonsoir, 😀, nous sommes ravies Christine et moi-même de vous être utiles, pour la langue et aussi pour que vous passiez un agréable moment. Écouter avec le texte est une très bonne chose. Lisez, écoutez et pratiquez le plus possible. Vous écrivez bien déjà. Merci infiniment de votre bien gentil message qui nous encourage, que ce soit accessible à tous est notre but en partageant le patrimoine littéraire, toutes nos amitiés 😀, bonne audiolecture et une belle soirée à vous 😀, ChJ et ChT.

  16. k
  17. F

    Merci à vous, ça fait du bien d’ écouter. La voix est agréable ainsi que le contenu. Moi aussi je ne suis très en grande forme, ceci dit la littérature audio me fait un grand bien. Parfois je prends 1 livre : ” Puis en parallèle je vous écoute en audio et je vous lis … Vous lire c’est aussi pour améliorer mon français. Merci à vous car c’est gratuit et accessible pour toutes et tous. Je vais faier circuler. Merci à vous.

  18. G

    Bonjour, Je vous remercie pour cette lecture, que j’ai trouvé très agréable. Votre version permet à mes élèves de CM1 ayant des difficultés de lecture ou de concentration de découvrir ce chef-d’œuvre littéraire, ou du moins d’en faciliter la compréhension. Merci encore.

  19. J
  20. Pomme

    C’est gentil à vous, Fabrice, de nous faire part de votre plaisir à écouter ce roman. Cocotte et moi apprécions.

  21. M

    Je découvre les auteurs classiques grâce à lectures et cela m’aide à passer la nuit (problème de sommeil) Merci de votre travail Cordialement

  22. D

    Bonsoir Monsieur, je vous espère en forme. Merci pour toutes vos lecture. J’aime votre voix et sauf si je me trompe il y a comme un léger zozotement qui fait son charme. N’en prenez pas ombrage voulez-vous ? Nous ferez- vous la joie d’une nouvelle lecture ? Bien cordialement

  23. v
  24. Daniel Luttringer
  25. Vincent de l'Épine

    Merci Estelle. Apporter quelque chose à un texte de Maupassant, c’est du lourd, comme commentaire, je suis flatté. Contrairement à mes habitudes, ce texte a été enregistré d’une seule traite. La narration à la première personne contribue, je pense, à la rendre très vivante. Ecoutez aussi la lecture de la regrettée Romy ; cela vaut vraiment le détour, et vous pourrez de plus comparer les différentes versions. Au plaisir de vous retrouver !

  26. Vincent de l'Épine

    Bonjour Yves, Mais… je vais fort bien, surtout lorsque je lis vos commentaires ! Il y a beaucoup de pépites à trouver dans les textes fantastiques américains de cette époque. J’ai découvert celle-ci en écoutant l’émission “Suspense” que je mentionne dans le texte de présentation. Je suis heureux que cette lecture, faite 76 ans après l’enregistrement de l’émission en question, vous ait plu !

  27. Vincent de l'Épine
  28. P
  29. s
  30. s

    Merci infiniment Kin-Fo ! Je viens d’ajouter cette œuvre dans une de mes listes d’écoute préférées. Vous vous êtes décarcassé… Au plaisir de vous écouter lire encore. C’est si généreux et courageux de votre part. En effet même si certains des DDV y trouvent de la joie, je crois que c’est une occupation énergivore et chronophage. Trouver des œuvres à écouter si bien lues et illustrées de musique très bien choisies, alors que les livres audio vendus sur le marché coûtent très cher, et sont dominés par les best-sellers les plus rentables, c’est une chance extraordinaire, dont je bénéficie chaque jour. Je fais de mon mieux pour vous soutenir financièrement.

  31. F

    J’aime bien le roman

  32. E

    Une histoire qui vous ressemble Cocotte : enjouée, enthousiaste, généreuse, et une histoire qui finit bien. Un moment d’écoute très agréable que je vous remercie de nous offrir, et je remercie bien sûr aussi Olivier de Nances d’avoir écrit les aventures de cette sympathique boulangère. Vu la fin de l’histoire, ça pourrait constituer le début d’une saga !

  33. Bruant d'Almeval

    Merci, Marc ! Je suis sensible à ce commentaire à propos de l’illustration d’accompagnement de ce roman. Je consacre beaucoup de temps à la réalisation de ces images qui me permettent de satisfaire mon besoin de création plastique, tout en mettant en valeur et en faisant (peut-être ?) découvrir des oeuvres picturales du domaine publique à nos auditrices et auditeurs. Cela m’est apparu comme une prolongation judicieuse de nos activités de mise à disposition d’oeuvres littéraires “classiques”.

  34. Bruant d'Almeval

    Bonsoir Yves, Je crois que, compte-tenu de son double “costume” d’écrivaine et de féministe, il était littéralement impossible que Juliette Lamber (Adam) put jamais être une personne orthodoxe ! Mais le texte est nanti, je le reconnais, de certains artifices qui peuvent apparaître désuets ou maladroits aux yeux contemporains. Je suis heureux que vous ayez tout de même goûté cet enregistrement et vous remercie de votre aimable commentaire !

  35. Pomme
  36. l
  37. Yves Chantal

    Bonjour Vincent, Comment allez-vous ? Merci pour ce récit étonnant, brillamment lu. Morale de l’histoire : rien n’est définitivement gravé dans le marbre. Amicalement, Yves

  38. Estelle

    Bonjour Vincent, merci pour votre lecture vivante et habitée. Elle apporte beaucoup à cette nouvelle.

  39. C

    Après vous avoir découverte avec ravissement dans Pierre et Luce, ce fut un plaisir d’écouter votre lecture de ce classique que je souhaitais lire depuis fort longtemps. Ce roman me laisse une impression très mitigée, peut être une vague déception, car je n’ai vraiment “accroché” que dans le dernier tiers, mais votre lecture est parfaite et très agréable. J’espère pouvoir vous écouter de nouveau bientôt… Et souvent ! 😉 Merci infiniment chère Elodie M. Bonne journée à vous, à tous. 🙏❤️🌹

  40. a

    Merci pour toutes vos lectures qui deviennent pour moi quotidiennes et ceci depuis plus de 10 ans .cette littérature du terroir me plait beaucoup . Votre voix augmente le plaisir de savourer ces beaux textes si bien choisis. A 90 ans c’est un plaisir de suivre tous ces beaux écrits.

  41. Daniel Luttringer
  42. O
  43. F

    Merci Cocotte Vos paroles me touchent beaucoup et je vous remercie. Soyez assuré que vous faites partie d3 mes amies et que je vous apprécie énormément 😃 Francine qui vous embrasse amicalement xxx

  44. h

    Un grand merci pour vos lectures de très grande qualité . c’est un bonheur de découvrir des œuvres grâce à vous. Merci !

  45. h

    Auditeur de Littérature Audio depuis plusieurs années, j’ai remis à jour un mot de passe spécialement pour vous remercier de vos lectures. Votre lecture est claire, d’un ton juste et sobre me permettant de profiter pleinement du texte. J’apprécie également beaucoup vos choix. Un très grand merci.

  46. h

    Merci beaucoup pour vos lectures: choix des œuvres, qualité de la lecture, timbre de votre voix. Merci pour ces excellents moments!

  47. d
  48. Yves Chantal

    Bonsoir Bruant, Texte riche pour un récit quelque peu inorthodoxe. Votre interprétation est tout simplement parfaite. Merci à vous. Cordialement, Yves

  49. Yves Chantal

    Mais c’est moi qui vous remercie. Art pour art, et si jamais le coeur vous en dit, je suis magicien à mes heures perdues. J’ai une chaîne YT dédiée que je vous invite à visiter. Bien cordialement, Yves (alias Bobby Fabulo – c’est également le nom de cette chaîne)

  50. Domi
  51. Pomme
  52. M

    Pour un homme (qui se veut mesuré) du XXIe siècle, Sévère est le personnage admirable, alors que Polyeucte est un fanatique doublé d’un monstre d’égoïsme et on comprend mieux l’essence du christianisme (comme des religions, surtout monothéistes) qui de persécuté se transforma rapidement en persécuteur.

  53. M
  54. S

    Très bon moments étant de camargue habitant près du sauvage je retrouve bien les sites décris dans le livre. Une donneuse de voix facile à suivre. Merci

  55. Pomme

    Cher Fabien, si mes lectures vous touchent, sachez que vos commentaires m’émeuvent bien souvent. Et celui-ci particulièrement. Merci, merci à vous.

  56. M

    Et après là nous nous étonnons pourquoi a été la révolution de 1917 en Russie !! Les russeaux ont grandi !!!

  57. Yves Chantal
  58. F

    J’ai écouté toutes vos lectures de ces grands auteurs russes, que franchement, je n’aurais jamais eu l’idée de lire par moi-même. Vous m’avez tant apporté…D’une certaine manière, vous faites partie de ma famille. Merci à vous de partager aussi généreusement votre passion pour la “belle et grande littérature”. Bon week-end et merci encore.

  59. Christiane-Jehanne

    Cher Léopold, bonjour, je vous remercie infiniment de votre message si aimable et si encourageant, et ce premier roman de MAUPASSANT est superbe de talent et de sensibilité. Je suis ravie que ma lecture vous convienne, grand merci 😊. Un très bon week-end à vous, mes amitiés, Christiane.

  60. Pomme

    Et moi aussi, chère Claryssandre, je suis très heureuse de vous retrouver si fidèle! Bonne lecture.

  61. Cocotte

    Chère Michèle. Je vous envoie un chaleureux merci pour votre commentaire qui m’a fait un grand plaisir. Je suis heureuse que vous aimiez Bringer, Gaboriau, qui sont mes auteurs préférés. C’est Sautillant qui m’a fait découvrir Frondaie. J’ai lu avec plaisir ce livre qui m’a beaucoup intéressée. Je viens de rechercher et télécharger ” L’eau du Nil”. Je vous fais confiance. Je découvrirai l’histoire au fur et à mesure de l’enregistrement, , dès que j’aurai fini mes projets en cours. Merci beaucoup pour cette suggestion! Très cordialement! Cocotte

  62. Pomme
  63. Pomme

    Jean-Pierre, je découvre à l’instant votre si aimable commentaire, veuillez excuser mon retard à vous exprimer ma reconnaissance.

  64. C

    Chère Pomme, je suis très heureuse de vous retrouver avec un ouvrage de littérature russe, littérature que j’affectionne tout particulièrement . Un recueil de nouvelles si j’ai bien compris… Mon “format” de prédilection en ce moment. Merci infiniment pour cette lecture ! Bonne et belle journée. 🙏🌞❤️🌹

  65. Yves Chantal

    Cher Monsieur Dousset, A nouveau, une interprétation brillante d’un texte non moins génial. Je souffre, depuis un an, du syndrôme des yeux secs. Ce qui aurait pu me priver de lecture. Or, c’était avant de tomber sur votre site. Je ne sais pas si vous mesurez à quel point vous et vos collègues faites du bien aux gens. Pareille générosité dans notre époque nombriliste, c’est tout bonnement remarquable. Merci à vous. Yves

  66. n
  67. M

    Chère Cocotte, votre voix ensoleillée m’accompagne depuis un an. Vous m’avez fait découvrir avec bonheur quelques auteurs oubliés du début du XXème siècle comme Rodolphe Bringer, Gaboriau et en dernier, Pierre Frondaie avec l’homme à l’hispano. J’ai aimé ce roman et souhaiterais écouter, du même auteur, “l’eau du Nil”. Les quelques pages disponibles sur internet me donnent envie de connaître la suite. Ma gentille cousine de Florensac (Hérault) a le même accent et les mêmes intonations que vous, c’est fascinant. Je pense à elle dès que je vous écoute. Cerise sur le gâteau, votre élocution est parfaite, c’est tellement rare de nos jours. Mes plus sincères remerciements pour votre travail qui agrémente si bien mes soirées. Cordiales salutations. Michèle

  68. Pomme

    Un petit coucou au Vampire Aigri dont je découvre à l’instant le chaleureux commentaire. Je vous adresse avec un bien long retard mes sincères remerciements, en espérant que vous n’aurez pas les dents trop longues!

  69. Pomme
  70. Yves Chantal

    Merci M. Dousset. Roman édifiant. Cette Francine Riant est un personnage si noble et attachant. Le courage des gens de cette époque est tout simplement confondant. Cela complète à merveille les récits de ces travailleuses sur les chaînes d’obus qui nous viennent plus aisément à l’esprit. Toutes mères courage, toutes admirables contributrices à l’effort de guerre.

  71. N
  72. l

    que c’est merveilleusement lu! merci infiniment pour ce chef d’oeuvre

  73. M
  74. C
  75. M

    Merci pour votre lecture de “Polyeucte” que, sans vous, je n’aurais pas pris la peine de rouvrir. Cordialement.

  76. Christina

    Bonjour Deaglan, je suis vraiment touchée par ce commentaire. Mon petit EGO est si content de voir son travail (écriture, lecture) reconnu ! Merci encore et me voilà hyper motivée pour entreprendre le tome 5 pendant que mon tome 4 est en relecture finale. J’y vais de ce pas ! merci encore et à bientôt !

  77. d

    Il y a plus d’un an, en conclusion de mon commentaire sur la version « papier » du tome 3 de Faustine, j’écrivais  : « Comme les deux précédents, ce tome ne peut se lire d’une traite tel qu’on le ferait d’un roman policier. Chaque mot, chaque phrase, chaque paragraphe exige une lecture posée… attentive et mérite que l’on y revienne un peu plus tard. Je crois bien avoir réappris à lire avec Faustine. » Je pourrais réécrire la même chose sur cette version audio sauf que… Sauf que ce n’est pas moi qui lis et… je redécouvre un texte grâce à la voix de son auteure. Qui mieux qu’elle pouvait le lire ou plutôt… le dire ? Moi qui croyais avoir réappris, il est clair que j’ai encore des progrès à faire. Je suis si souvent revenu en arrière pour réécouter un paragraphe, une phrase, un mot. J’ai pris tellement de plaisir à écouter…

  78. Lïat

    Acquitté, le vieux Salomon… Bien entendu. Encore tant de chemin à faire encore de nos jours… #MeToo. MERCI MONSIEUR GUSTAVE: J’AIME BIEN VOS LECTURES !😊

  79. m

    Quand j’étais étudiante en Lettres Modernes, j’ai lu une partie de ces contes. Merci pour cette magnifique lecture pour achever cette œuvre Grandiose et Universelle.

  80. J

    Merci pour cette lecture parfaite d’un texte très émouvant

  81. Pauline Pucciano
  82. t
  83. g

    Merci encore monsieur pour cette lecture. Douceur et fermeté dans le propos, pareillement dans la voix. Ce texte d’une grande richesse nous fait réaliser vers quoi il nous faut tendre, intolérant dans la doctrine, tolérant avec les personnes. Comme de vrais fils de l’Église.

  84. C

    Oh! Chère amie Francine, quelle triste nouvelle! Je suis désolée pour vous.. J’imagine votre chagrin… Les mots sont tellement dérisoires pour vous dire à quel point je comprends votre peine. C’est terrible d’être séparé de ceux qu’on aime. Mais Pascal devait souffrir terriblement, surtout les derniers jours! Maintenant, in ne souffre plus, il est en paix et a rejoint sa famille qu’il aimait tant. Heureusement vous avez votre ami, les autres membres de votre famille et tous ceux qui vous aiment. J’espère en faire partie. Je vais faire une prière à sa mémoire, de tout mon cœur. Et pour vous aussi, chère amie Francine, pour que vous retrouviez un adoucissement à votre chagrin. Je vous embrasse très affectueusement. Cocotte !

  85. Cocotte

    Cher Stew Merci beaucoup pour tous ces détails, qui m’intéressent beaucoup. Je ne suis jamais allée aux États-Unis, ce que je regrette. Oui, je vois très bien où se trouve la Pennsylvanie! Un peu de voiture trois fois par semaine (en ma compagnie quelquefois) vous laisse de longues heures pour vous reposer, faire des activités intéressantes, et… écouter Littérature Audio! Hi! Hi! Hi! . Mais travailler 12 heures, surtout quand on fait un dur et difficile métier comme le vôtre, ce doit être épuisant! Vous avez beaucoup de courage et de générosité. Bravo! Je vous souhaite le meilleur, la santé surtout pour mener à bien vos travaux, le bonheur que va vous donner la joie d’aider beaucoup de personnes qui ont besoin de vous, et de belles journées à venir. Toutes mes chaleureuses amitiés Cocotte

  86. A

    Le “Roman de Renart” raconte les aventures d’un renard très malin, Renart, qui utilise son intelligence pour jouer des tours aux autres animaux. C’est un livre amusant qui montre aussi comment les gens se comportaient à l’époque médiévale à travers des histoires d’animaux.

  87. S

    Chère Cocotte Je vous remercie de plus profond de mon cœur pour votre soutien et pour vos messages qui me sont chers et qui m’encouragent énormément. J’habite en Pennsylvanie…à deux heures de conduite de la ville de New York et à deux heures et demi de conduite de la ville de Philadelphie. Pour arriver en Pennsylvanie en voiture, il faudrait passer par l’état de New Jersey. C’est en cet état que je travaille, dans la ville de Hackensack. C’est à une trentaine de minute en voiture de la ville de New York que l on voit d’ailleurs à l’horizon des fenêtres élevés de l’hospital. De chez moi pour s’y rendre, cela fait un trajet d’une heure et demi de conduite que vos lectures m’adoucisse la durée! Je n’y travail que 12 heurs par jour trois fois la semaine. Donc la conduite ne se fait pas tous les jours. J’ai choisi…

  88. Vincent de l'Épine

    Merci beaucoup Dominique, je suis très touché, et très heureux d’avoir contribué à rendre vos week-ends intéressants ! Je partage votre avis sur Wilkie Collins, et particulièrement sur les “grands romans” qui ont marqué le début de sa carrière, et qui sont tous maintenant, sur notre site. Vous en trouverez d’excellentes lectures. A bientôt j’espère !

  89. Kin-Fo

    Voilà la musique. Trio pour piano, violon et violoncelle en mi mineur opus 92 de Camille saint Saens. https://www.youtube.com/watch?v=_h-hKGGMSC4&list=PL8x5pscSeVauZzNiCofg158d9wvoCfnmY&index=17

  90. Cocotte

    Cher Stew Vous ne sauriez imaginer à quel point votre message m’a émue, touchée, et a illuminé ma journée! C’était hier un grand jour pour vous. Je suis ravie que mon petit mot et une nouvelle très intéressante que Sautillant m’avait suggérée vous aient accompagné. Vous avez reçu tout ça après une bonne journée : j’en suis très heureuse. Si, déjà, le premier jour, vous avez aimé le travail et l’environnement, tout ira encore mieux au fil des lendemains. merci de m’avoir donné des nouvelles de vos débuts. Je vais publier d’autres textes des auteurs que vous aimez. Est-il indiscret de vous demander dans quel coin vous êtes? Les États-Unis sont tellement grands ! J’aimerais m’imaginer le vôtre. Un grand et chaleureux merci pour vos retours et votre fidélité. Amitiés Cocotte

  91. Yves Chantal

    Salut cher compatriote, Belle interprétation d’un texte de cet auteur qui est mort chez nous. Ton accent me donne le mal du pays. Maudite expatriation !! Bravo et merci. Yves

  92. F

    Bonjour Cocotte J’espère que çà va pour vous. Je viens vous annoncer une cruelle nouvelle pour moi. Mon petit frère est décédé hier le 15 avril de cette maladie cruelle le cancer. Les médecins avaient dit 6 à 8 mois, il a fait 1 mois. Je suis tellement dévasté intérieurement par le chagrin, c’est tellement injuste, il n’a pas eu aucune chance. La seule consolation qu’il nous reste nous sa famille c’est qu’il est maintenant en paix et ne souffre plus. Voilà je voulais vous donner des nouvelles Pascal est particulièrement rejoindre sa soeur, son frère, sa maman et son papa. Je vous remercie pour vos bonnes paroles et vos prières. Je vais télécharger la nouvelle de René Cagnat pour l’écouter avant d’aller dormir. Merci Cocotte d’être si fidèle au poste, des femmes comme vous, il n’y en as tellement pas beaucoup, que quand on en rencontre une on ne…

  93. S

    Chère Cocotte Je ne peux vous décrire comment je suis sensible à ce témoignage d’amitié. ce message me touche beaucoup et m’est cher. Je vous remercie de tout mon cœur pour votre gentillesse et pour avoir pris le temps de penser à moi. La première journée s’est très bien passée. Il faudra un peu de temps pour se familiariser au travail et pour s’y accoutumer. Mais ça va aller. C’est avec beaucoup de plaisir que je retrouve ce roman pour le quel je me passion. Je ne connais pas cet auteur et je vais me mettre à l’écoute tout de suite. Cela me rendra aussi plus le trajet quotidien plus agréable. Vos lectures me rendront les matins plus ensoleillés et les fins de journées moins fatigantes . Sachez que tous vos auditeur tout comme moi vous en savent gré pour tous ce que vous faites pour nous rendre la vie…

  94. M

    Merci beaucoup pour ta lecture cela m´a permi de bien comprendre la Gaviota merci infiniment

  95. g
  96. g

    Merci à vous madame pour votre talent de conteuse. Vous servez élégamment la plume de René Bazin, ce fut un plaisir de vous entendre.

  97. S
  98. s

    C’est très aimable à vous Kin-Fo, je vous donne du travail supplémentaire ! Mais cette musique était si bien choisie, et bouleversante. Faites comme vous pouvez bien sûr ! Nous avons tellement de chance déjà de pouvoir écouter un nouveau lecteur comme vous sur L. A !

  99. Pomme
  100. Pomme

    Tazon, votre commentaire est particulièrement touchant. Merci pour vos compliments. je vous souhaite le même bonheur avec d’autres lectures…

×