Livres audio gratuits publiés en mai 2013 :


VERNE, Jules – La Maison à vapeur

Donneuse de voix : Orangeno | Durée : 14h | Genre : Romans


Jules Verne

Le colonel en retraite Edward Munro vit à Calcutta dans le souvenir du bonheur perdu, sa jeune épouse Laurence ayant disparu lors des massacres perpétrés à Cawnpore par les troupes d’un chef indigène, implacable ennemi des Britanniques, Nana Sahib. Depuis cet épisode, on a perdu la trace de Nana Sahib, réfugié au Népal et dont la rumeur de la mort a circulé.
L’ami de Munro, l’ingénieur en chemins de fer Banks, lui propose de faire un voyage d’agrément dans l’Inde du nord dans un véhicule extraordinaire qu’il a conçu et construit pour le Maharadjah de Bhoutan et qu’il a pu racheter à bas prix après la mort du commanditaire. Il s’agit d’un gigantesque éléphant à vapeur tirant deux wagons de tout confort et qui roule sans avoir besoin de voie ferrée. Ce train est même amphibie. Munro donne son accord et ils partent, accompagnés en particulier de leurs amis, un invité français, Maucler, et le capitaine Hod, grand chasseur de tigres. En y incluant le personnel nécessaire, ce sont dix personnes qui font route vers les contreforts himalayens.

> Écouter un extrait : Chapitre 01.

..: Voir la page complète de ce livre audio :..

Page vue 23 967 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

COURTELINE, Georges – Les Boulingrin

Donneurs de voix : Projet collectif | Durée : 30min | Genre : Théâtre


Georges Courteline - Les Boulingrin)

Les Boulingrin est une pièce de théâtre comique, écrite par Georges Courteline et créée au théâtre du Grand Guignol le 7 février 1898.

Elle met en scène, des Rillettes, un pique-assiette, qui s’introduit chez un couple, décidé à passer quelques mois agréables en vivant à leurs crochets. Mais M. et Mme Boulingrin ne peuvent plus se supporter et des Rillettes finit par recevoir les coups que se portent les deux époux.

Un téléfilm a été diffusé en 1995, avec la troupe de la Comédie Française.

Les Boulingrin.

> Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)


..: Voir la page complète de ce livre audio :..

Page vue 8 864 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

POE, Edgar Allan – Bérénice (Version 2)

Donneuse de voix : Prudence | Durée : 22min | Genre : Nouvelles


Edgar Allan Poe

Une nouvelle d’horreur des Nouvelles Histoires extraordinaires d’Egdar Allan Poe écrite en 1835, traduite par le poète Charles Baudelaire. Poe nous emmène dans la folie obnubilée d’un homme vis à vis des dents de Bérénice, sa cousine et future femme dans l’antichambre du tombeau.

Licence Creative Commons

Bérénice.

> Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)


..: Voir la page complète de ce livre audio :..

Page vue 6 296 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

RÉGNIER, Henri (de) – Le Paradis retrouvé

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 25min | Genre : Nouvelles


Carl Spitzweg - Touristes anglais

Henri de Régnier, en 1936, s’amuse à évoquer le Paradis retrouvé attendant, en Mésopotamie, la visite des touristes.
« Adam et Ève ont vaincu les efforts du temps. Ils sont toujours vivants et bien vivants. D’un pas égal ils ont traversé les siècles et sont arrivés jusqu’au nôtre. Leur trépas n’est qu’un bruit mensonger qu’il leur serait aisé de démentir mais ils n’en feront rien, car leur longue expérience de l’existence leur a donné le goût de la retraite. Heureux qu’on ait perdu leurs traces au point de les dire défunts ; ils jouissent de leur incognito et le défendent jalousement contre toute indiscrétion. »
Conseillés par le juif-errant Ahasverus qui leur rend visite, ils décident de se mêler aux touristes pour revoir l’Eden de leur jeunesse. Quelle déception !

Le Paradis retrouvé.

> Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)


..: Voir la page complète de ce livre audio :..

Page vue 4 153 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

GAULARD, G. – Sept Contes

Donneuse de voix : Orangeno | Durée : 51min | Genre : Contes


John William Waterhouse - Lady Clare 1900

Ces contes écrits par G. Gaulard datent du XIXème siècle. Tous plus douloureux les uns que les autres, ils possèdent cependant une morale. Certains personnages ont des histoires croisées, d’autres sont indépendantes.

- Diane, Prestaud, Rustaud et Boulotte,
- La mère Cadichon et ses quatre enfants,
- Coco le têtu,
- Porcinet et son cousin Marcassin,
- Histoire de Marcassin,
- Guilleri, histoire d’un cheval,
- Pelé, le sale.

> Écouter un extrait : Diane, Prestaud, Rustaud et Boulotte.

..: Voir la page complète de ce livre audio :..

Page vue 7 912 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

DAUDET, Ernest – Le Roman de Delphine

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 5h 50min | Genre : Romans


John Singer Sargent - Morning Walk

Ernest Daudet (1837-1921) est moins célèbre que son frère cadet Alphonse (1840-1897) et Le Roman de Delphine n’a pas eu la renommée des Contes du lundi publiés la même année ! Une grande amitié unissait les deux frères ; Ernest, historien, biographe, journaliste – souvent sous pseudonyme – nous a laissé près de soixante-dix romans écrits avec un talent sérieux et qui mériteraient d’être sortis de l’oubli, comme en témoigne Le Roman de Delphine.

La vie de Delphine est, en effet, le roman d’une jeune femme irréprochable moralement, déchirée entre un ancien amour perdu, Karl, qui renaît (parce que l’amant cru perdu dans un naufrage est toujours vivant) et la loyauté à l’égard de son mari Édouard. Le sujet n’est pas neuf, mais le récit est attachant du début à « l’happy end ».

Karl et Delphine : « Sous les rayons tremblants de la lune qui entrait à flots par les voûtes effondrées et par les ogives que le temps, en rongeant les pierres, avait agrandies, Delphine, tremblante et pâle, encadrée dans la poésie qui se dégageait de sa propre terreur, des lieux et de l’heure, était d’une beauté surhumaine. La folle passion de Karl la lui faisait voir plus belle encore, et, en même temps, la voix du tentateur soufflait à son oreille ces mots brûlants :
- Seul avec elle, seul dans ce désert ! »

Édouard et Delphine : « Il n’y avait jamais eu d’orage sur notre bonheur depuis que nous sommes mariés, lui dit Édouard quand elle eut terminé ; celui-ci a été le premier. Il sera le dernier, je l’affirme. Il m’a appris que tu vaux plus encore que je ne croyais, et que, comme l’a dit si bien mon frère, tu es la plus pure, la plus courageuse, la plus aimante des épouses ; et moi j’ajoute : la plus aimée. »

> Écouter un extrait : Chapitre 01.

..: Voir la page complète de ce livre audio :..

Page vue 7 803 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

LE ROY, Eugène – Jacquou le Croquant

Donneuse de voix : Cocotte | Durée : 11h 50min | Genre : Romans


Eugène Le Roy - Jacquou le Croquant

1815 : Jacquou, jeune garçon du Périgord, fils d’un métayer exploité par son patron, le comte de Nansac, vit misérablement dans les pires conditions de pauvreté des paysans français du 19ème siècle. À cause du comte, le père de Jacquou succombe aux rudes conditions des galères et sa mère meurt de misère. Devenu adulte, il ne pense qu’à venger ses parents et sa haine se transforme en un combat contre l’injustice et la cruauté des seigneurs, alors que s’annonce la Révolution de 1830.
« Ce qu’ils ont fait, leurs ancêtres l’ont fait. Poussés à bout par des brutalités insolentes, par des cruautés gratuites, par la violation humiliante de leur dignité d’hommes, ils se sont révoltés. Puisque la loi n’existait pas pour eux, puisque ceux qui devaient les protéger contre ces vexations arbitraires et ces violences sans nom les ont abandonnés, puisqu’on les a relégués pour ainsi dire hors du droit et de la justice, je le dis bien haut : ils sont excusables ; je dirais presque : innocents ! Eux pauvres, chétifs et opprimés, ils ont voulu se remettre en leur droit naturel et, par manière de dire, de bêtes redevenir hommes » E. Le Roy

Avec ce roman publié en 1899, Eugène Le Roy accède à la célébrité.

> Écouter un extrait : Chapitre 01.

..: Voir la page complète de ce livre audio :..

Page vue 11 803 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

CIM, Albert – Trois Contes et Souvenirs de mon pays

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 40min | Genre : Contes


La Bougie magique

Ces trois Contes et Souvenirs de mon pays (Albert Cim est né à Bar le Duc) sont écrits avec le même humour que les nombreuses histoires déjà publiées sur le site.

La Bougie magique décrit un astucieux moyen de détecter les voleurs : « Voici une bougie, composée avec une cire spéciale, des ingrédients mystérieux et magiques, et qui a la propriété, lorsqu’elle est allumée, de ne pouvoir être éteinte par aucun souffle, si ce n’est par le souffle du larron de l’objet qu’on recherche. »

Le Bon Maginot est un souvenir d’écolier : « Alfred Maginot – un des plus obligeants, des plus dévoués et des meilleurs de mes camarades du lycée de Bar-le-Duc – passait pour n’avoir pas de chance, et était journellement victime de quelque accident ou de quelque mystification. Sans cesse, il lui arrivait des aventures ou mésaventures, à ce bon Maginot. »

Monsieur Martin-Pêcheur illustre de façon divertissante : « Le mensonge est un bien vilain défaut, qui joue souvent à ceux qui en sont affligés de fort désagréables tours. C’est leur punition, et quand un menteur est ainsi pris au piège, nul ne le plaint d’ordinaire, et chacun en glose et s’en amuse. »

> Écouter un extrait : La Bougie magique.

..: Voir la page complète de ce livre audio :..

Page vue 5 712 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

Tous nos livres audio gratuits pour :