Livres audio gratuits publiés en avril 2014 :


SAND, George – Le Dernier Amour

Donneuse de voix : Pomme | Durée : 9h 41min | Genre : Romans


Paysage suisse

« Vous me demandez, dit-il en s’adressant à M. et madame ***, ce que j’ai fait, en Suisse, de cinq ans de ma vie dont je ne vous ai jamais parlé, et qui doivent, selon vous, renfermer un mystère, quelque grand travail ou quelque vive passion. Vous ne vous trompez pas. C’est le temps de mes plus poignantes émotions et de mon plus rude travail intellectuel. C’est la crise finale et décisive de ma vie de personnalité, c’est ma plus ardente et ma plus dure expérience, c’est enfin mon dernier amour qui est enseveli dans le mutisme que j’observe à propos de ces cinq années. [...] »

> Écouter un extrait : Chapitre 01.

..: Voir la page complète de ce livre audio :..

Page vue 11 246 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

CLARÉTIE, Jules – La Cigarette

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 50min | Genre : Nouvelles


La Cigarette

« C’est du temps de la guerre de don Carlos, la dernière, oui, monsieur. Tout ce pays basque, ces environs de Saint Sébastien, ces montagnes de Guipuzcoa, tout cela a senti le sang et la poudre… et pendant des mois, de longs, longs mois. Vous avez dû voir bien des murs noirs et déchiquetés dans la campagne. Oui ? Eh bien c’était des fermes, des maisons, des coins vivants et heureux ; maintenant, c’est des ruines, presque des cimetières. C’est la guerre. »

Le drame de La Cigarette, le papelito offert par le chef carliste Zucarraga au jeune amoureux Juan Araquil, meurtrier par passion et non par idéal patriotique, s’achève tragiquement parce que « c’est la guerre ».
« Ah ! c’est du joli, les guerres civiles ! »

La Cigarette.

> Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)


..: Voir la page complète de ce livre audio :..

Page vue 3 874 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

LUCIEN DE SAMOSATE – Alexandre, ou Le Faux Prophète

Donneuse de voix : Eurydice | Durée : 1h 13min | Genre : Mythologie


Mosaïque

« Tu t’imagines peut-être, mon cher Celsus, m’avoir imposé une tâche facile et légère, quand tu m’as prié d’écrire la vie d’Alexandre d’Abonotichos le fameux imposteur, avec ses fraudes, ses ruses hardies, ses prestiges, d’en faire un livre et de te l’adresser. Mais si l’on voulait raconter tout cela en détail, ce serait une œuvre aussi longue que le récit des exploits d’Alexandre fils de Philippe : la perversité de l’un serait égale à la grandeur d’âme de l’autre. Cependant, si tu veux me lire avec indulgence et suppléer aux lacunes de ma narration, j’entreprendrai pour toi ce travail et j’essayerai de nettoyer cette écurie d’Augias sinon tout entière du moins selon mes forces : j’en emporterai quelques paniers d’ordures, qui te permettront de juger quelle énorme quantité de fumier ont pu faire trois mille bœufs en plusieurs années. »

Traduction : Eugène Talbot (1814-1894).

Alexandre, ou Le Faux Prophète.

> Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)


..: Voir la page complète de ce livre audio :..

Page vue 6 875 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

TCHEKHOV, Anton – Ma femme

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 2h 20min | Genre : Nouvelles


Nikolaj Alexandrowitsch Jaroschenko - Une étudiante

Anton Tchekhov a publié plus de 630 nouvelles, mais les droits des traducteurs trop récents en interdisent la plupart. (Onze enregistrées jusqu’à ce jour sur notre site.)

Ma femme (1892) raconte les problèmes conjugaux de Paul, 46 ans, riche retraité depuis peu, secrètement amoureux de sa femme, mais affectant pour elle un désintérêt de façade et de Nathalia, 27 ans, qui hait l’égoïsme de son mari, dur, cassant et que tout le monde fuit. Quand il constate sa solitude, il admire la merveilleuse bonté de sa femme qui organise des secours pour des moujiks en détresse, met sa fortune au service de la charité, sera bientôt ruiné mais connaîtra l’apaisement grâce à elle.
Le vieil Ivan Braguine, ami du couple, joue un grand rôle dans la « conversion » du narrateur.

Traduction : G. Savitch, Ernest Jaubert (1856-1942), 1911.

> Écouter un extrait : Première Partie.

..: Voir la page complète de ce livre audio :..

Page vue 5 983 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

PUCCIANO, Pauline – Par le fond

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 4h 15min | Genre : Contemporains


Par le fond

Un vieux psychiatre, au lendemain du suicide d’une de ses patientes, pour laquelle il avait une affection particulière, entreprend de raconter l’histoire de cette jeune femme. De 1963 à 1997, tour à tour médecin de famille, faiseur d’anges, psychanalyste, il se lie malgré lui à une famille bourgeoise, dominée par la figure d’une mère égoïste et malaimante.

Quelque chose comme un destin pèse sur les trois enfants : ils mourront tous les trois, dans des circonstances voisines, entre le début et la fin du récit.

Licence Creative Commons

> Écouter un extrait : Chapitre 01.

..: Voir la page complète de ce livre audio :..

Page vue 7 892 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

AUSTEN, Jane – L’Abbaye de Northanger

Donneuse de voix : Cocotte | Durée : 8h 30min | Genre : Romans


Jane Austen - L'Abbaye de Northanger

Catherine est une jeune fille romanesque, nourrie des romans gothiques comme Les Mystères d’Udolphe. Les vieux châteaux aux passages obscurs, aux chambres secrètes, les abbayes aux couloirs sombres, aux cellules suspectes, d’où montent les gémissements de malheureuses victimes, la passionnent.
Nous retrouvons ici le 19ème siècle, avec la toute-puissance des parents, l’importance de la dot dans le mariage et l’omniprésence des clergymen.

Avec L’Abbaye de Northanger, tous les romans, libres de droits, de Jane Austen, sont disponibles sur le site de Littérature Audio.

Je remercie chaleureusement Gustave, qui m’a fait l’amitié de lire pour moi quelques phrases en anglais.

Traduction : Hyacinte de Ferrières (1824).

> Écouter un extrait : Chapitre 01.

..: Voir la page complète de ce livre audio :..

Page vue 15 422 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

VOLTAIRE – Dictionnaire philosophique : Dieu, Dieux (Sélection 1)

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 35min | Genre : Philosophie


Voltaire - Dictionnaire philosophique

Le très long article du Dictionnaire philosophique : Dieu, Dieux comporte une partie centrale consacrée à Spinoza que nous avons retranchée pour en faire une lecture ultérieure.

Des réflexions très coutumières de Voltaire se mêlent à des propos inattendus chez lui, mais un tel sujet intéresse chacun de nous :

« Nous n’avons aucune notion adéquate de la Divinité, nous nous traînons seulement de soupçons en soupçons, de vraisemblances en probabilités. Nous arrivons à un très-petit nombre de certitudes. Il y a quelque chose, donc il y a quelque chose d’éternel, car rien n’est produit de rien. Voilà une vérité certaine sur laquelle votre esprit se repose. Tout ouvrage qui nous montre des moyens et une fin annonce un ouvrier ; donc cet univers, composé de ressorts, de moyens dont chacun a sa fin, découvre un ouvrier très-puissant, très-intelligent. Voilà une probabilité qui approche de la plus grande certitude ; mais cet artisan suprême est-il infini ? est-il partout ? est-il en un lieu ? comment répondre à cette question avec notre intelligence bornée et nos faibles connaissances? Ma seule raison me prouve un être qui a arrangé la matière de ce monde ; mais ma raison est impuissante à me prouver qu’il ait fait cette matière, qu’il l’ait tirée du néant.
[...]
Mais quoi ! parce qu’on a chassé les jésuites faut-il chasser Dieu ? Au contraire, il faut l’en aimer davantage. »

Dictionnaire philosophique : Dieu, Dieux.

> Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)


..: Voir la page complète de ce livre audio :..

Page vue 5 405 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

HUME, David – Essai sur la délicatesse de goût et la délicatesse de passion

Donneur de voix : Alain Degandt | Durée : 10min | Genre : Philosophie


David Hume

« Les philosophes se sont efforcés de rendre le bonheur entièrement indépendant de toute chose extérieure. Il est impossible d’atteindre à ce degré de perfection mais tout homme sage s’efforcera de placer son bonheur surtout dans des objets qui dépendent de lui, et ce qui ne peut être atteint par aucun autre moyen le sera par la délicatesse de sentiment. Quand un homme possède ce talent, il est plus heureux par ce qui plaît à son goût que par ce qui satisfait ses appétits et il reçoit plus de joie d’un poème ou d’un raisonnement que du luxe le plus coûteux. »

Traduction (15-01-2010) : M. Philippe Folliot, avec son aimable autorisation.

Titre original : Of the delicacy of taste and passion (1741).

Licence Creative Commons

Essai sur la délicatesse de goût et la délicatesse de passion.

> Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)


..: Voir la page complète de ce livre audio :..

Page vue 5 942 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

Tous nos livres audio gratuits pour :