Livres audio gratuits publiés en janvier 2015 :


DUMAS, Alexandre – Le Comte de Monte-Cristo (Œuvre intégrale)

Donneur de voix : Cocotte & Serge Dewulf | Durée : 45h 51min | Genre : Romans


Cellule

Au début du règne de Louis XVIII, le 24 février 1815, jour où Napoléon quitte l’île d’Elbe, Edmond Dantès, jeune marin de dix-neuf ans, second du navire Le Pharaon débarque à Marseille pour s’y fiancer le lendemain avec la Catalane Mercédès. Trahi par des « amis » jaloux, il est dénoncé comme conspirateur bonapartiste et enfermé dans une geôle du château d’If, au large de Marseille. Après quatorze années, d’abord réduit à la solitude et au désespoir puis régénéré et instruit par un compagnon de captivité, l’abbé Faria, il réussit à s’évader et prend possession d’un trésor caché dans l’île de Monte-Cristo et dont l’abbé, avant de mourir, lui avait signalé l’existence. Riche et puissant désormais, Dantès se fait passer pour le comte de Monte-Cristo et entreprend méthodiquement de se venger de ceux qui l’ont accusé à tort et fait emprisonner.

Le Comte de Monte-Cristo est un roman d’Alexandre Dumas, écrit avec la collaboration d’Auguste Maquet et achevé en 1844. Il est partiellement inspiré de faits réels.

- Tome 1,
- Tome 2,
- Tome 3,
- Tome 4,
- Tome 5,
- Tome 6.


> Consulter la version texte de ce livre audio.
Page vue 25 304 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

DUMAS, Alexandre – Le Comte de Monte-Cristo (Tome 6)

Donneuse de voix : Cocotte | Durée : 8h 10min | Genre : Romans


Cellule

Le triomphe du roman de Dumas se situe dans les années 1844 à 1848. Son statut de livre à succès mondial fut rapidement acquis et déjà en 1848 le roman était traduit et connu dans le monde entier.

Livre 6 : Monte-Cristo s’attaque à Danglars. Grâce à sa fortune et aux mauvais penchants du baron banquier, il va presque parvenir à le ruiner.
Vient donc le tour de Villefort, dont l’épouse empoisonne, méthodiquement et un à un, les membres de sa belle-famille, afin que son fils Édouard soit seul héritier.
Danglars, piégé par Monte-Cristo, et préférant une bonne banqueroute à une mauvaise prison, s’est enfui à Rome où le comte l’a fait enlever par le bandit Vampa en vue de lui prendre, repas après repas, les millions qu’il a volés aux hospices et ce à raison de « cent mille francs par souper ».
Une fois sa vengeance accomplie Monte Cristo est torturé de questions sur le droit de se faire justice, de se substituer à Dieu.

Serge Dewulf ne peut vraiment pas enregistrer le dernier tome de ce roman. Mais, comme il sait que vous êtes impatients de connaître la fin de l’histoire, il m’a demandé de terminer à sa place ce Comte de Monte Cristo, si apprécié par tous les audio lecteurs.

Accéder à l’œuvre intégrale

> Écouter un extrait : Chapitre 01.

..: Voir la page complète de ce livre audio :..

Page vue 15 793 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

BARBIER, Auguste – La Curée et trois satires (Poèmes)

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 22min | Genre : Poésie


Auguste Barbier

Auguste Barbier (1805-1882) fut nouvelliste, mémorialiste, librettiste, critique d’art , traducteur et poète satirique, protestataire républicain révolté de voir « les Trois Glorieuses » escamotées par Louis-Philippe.

Le poème La Curée, où la poésie flamboie comme l’indignation, lui donna la renommée et ses Satires (nous en donnons trois) lui valurent d’être élu à l’Académie française où il devança Théophile Gautier !

La Bonne Tactique attaque la société qui se déguise en gens vertueux.

Une soirée d’esprits ridiculise une séance de tables tournantes.

Le Dernier Temple est un cri de détresse devant la cupidité humaine :
« Là, devant le veau d’or, ton nom, ô liberté !
Comme une marchandise est froidement coté ;
Là, de la même main, sans culte, sans patrie,
Comme d’ignobles chiens nés pour la boucherie,
On nourrit avec l’or deux sombres factions
Sur la poitrine en sang des pauvres nations.
[...]
L’or ruisselle de tout et partout sur la terre ;
Et pour le déterrer, l’arracher ou l’extraire,
Rien ne coûte à l’audace et rien n’est respecté. »

> Écouter un extrait : La Curée.

..: Voir la page complète de ce livre audio :..

Page vue 4 368 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

ROLLAND, Romain – Pierre et Luce

Donneuse de voix : Christine Sétrin | Durée : 2h 51min | Genre : Romans


Romain Rolland - Pierre et Luce

Pierre a dix-huit ans. Dans le métro, un soir, il rencontre Luce. Pierre et Luce s’aiment tout de suite. Alors que la nature commence à s’éveiller en ces premiers jours de printemps, Pierre et Luce promènent leur amour radieux et chaste dans Paris.

Mais…
… nous sommes en mars 1918. La guerre fait rage et aucun signe ne laisse présager que l’armistice sera signé avant la fin de l’année. Bien au contraire, les Allemands sont aux portes de la capitale, qu’ils bombardent sans pitié avec leurs canons à longue portée…

Sous le couvert d’une histoire sentimentale entre deux adolescents étrangers à toute autre chose que leur amour, Romain Rolland, qui dès 1914 s’était prononcé en faveur du pacifisme en publiant l’ensemble d’articles d’Au dessus de la mêlée, dresse un portrait amer, sans concession, et sans espoir, de la société française pendant ces années de guerre. Ce court roman à la fin brutale, bien qu’achevé en août 1918, ne fut publié qu’en 1920.

Ce livre audio est dédié aux organisateurs du premier Festival du Domaine Public, qui se déroule à Paris depuis le 16 janvier et qui consacrera la journée de demain, samedi 31 janvier, à Romain Rolland, entré dans le Domaine Public en ce début d’année 2015. Une belle initiative à laquelle nous souhaitons de nombreuses éditions.

Illustration : Théophile-Alexandre Steinlen, Amoureux sur un banc (1902).

Licence Creative Commons

> Écouter un extrait : Première Partie.

..: Voir la page complète de ce livre audio :..

Page vue 10 368 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

RABOU, Charles – Le Ministère public

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 35min | Genre : Nouvelles


Le Ministère public

Restituons, par honnêteté littéraire, ce Conte brun, faussement attribué à Honoré de Balzac, à Charles Félix Henri Rabou (1803-1871), écrivain journaliste. « Dans le cas de Charles Rabou, il a fallu attendre 1951 et la publication de P.-G. Castex sur Les contes fantastiques français de Nodier à Maupassant pour réparer quatre-vingts ans de négligence. » Les deux auteurs étaient liés d’amitié et Balzac mourant a prié Rabou de terminer quelques romans inachevés.

Le Ministère public (1832) est une nouvelle fantastique qui mérite qu’on ajoute le nom oublié de ce collaborateur de Balzac à notre liste d’auteurs.

Le Ministère public.

> Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)


..: Voir la page complète de ce livre audio :..

Page vue 3 587 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

GOETHE, Johann Wolfgang (von) – Les Mystères – Die Geheimnisse

Donneuse de voix : Sandrine Seyller & Ahikar | Durée : 1h 3min | Genre : Poésie


Johann Wolfgang von Goethe - Les Mystères

Dans son poème Les Mystères (1784-1785), Goethe pose un personnage, Humanus qui contient toutes les religions. Goethe laissa ce poème inachevé. Et plus tard, quand on lui demanda les raisons de cet inachèvement, il répondit simplement qu’il devançait par trop les idées de son siècle. Goethe, avec son Faust, avait déjà ouvert des voies immenses, mais il savait qu’il ne pouvait aller trop loin. Avec Humanus, un personnage qui contient toutes les religions, il s’exposait trop. Car certains auraient bien compris que cet Humanus n’était qu’un double de lui-même.

Goethe tenait tant à ce poème qu’il le plaça en tête de ses Œuvres complètes dès 1787.

« Si tous les hommes aspirent à la vérité, l’erreur est chose si commune, qu’elle étouffe de partout la vérité. Ceux qui possèdent la Vérité sont si rares, qu’à peine apparus, ils sont étouffés sous la masse de ceux qui proclament des vérités contraires, à commencer même par : la Vérité n’existe pas. »

Traduction : Jacques Porchat (1800-1864).

Illustration : Hermann Linde (1863-1923).

> Écouter un extrait : Les Mystères (Version française).

..: Voir la page complète de ce livre audio :..

Page vue 7 127 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

BOISSIÈRES, Ernest – Un crime inconnu

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 1h | Genre : Nouvelles


Un crime inconnu

Peu de renseignements sur Ernest Boissières, mais Un crime inconnu (1864) vaut la peine d’être connu. C’est une enquête sans intervention de la police ni de la justice.

Un locataire d’une maison isolée et inhabitée trouve dans son jardin un squelette humain enterré ; il mène son enquête tout seul et arrive à retrouver le coupable avec un minimum d’indices.

« Pourquoi ne saisirais-je pas cette occasion unique d’exercer, sur un sujet intéressant, utile, moral même, mes facultés d’observateur et d’analyste ? [...]
D’un autre côté, grand amateur de choses judiciaires, lecteur assidu et passionné des débats criminels, et de tout ce qui, de près ou de loin, touchait à cet ordre d’idées, je n’avais gardé souvenir d’aucun détail qui pût avoir la moindre corrélation avec le crime dont j’avais entrepris la difficile instruction. »

Un crime inconnu.

> Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)


..: Voir la page complète de ce livre audio :..

Page vue 5 315 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

HAWTHORNE, Nathaniel – La Maison aux sept pignons

Donneur de voix : André Rannou | Durée : 10h 23min | Genre : Romans


Hawthorne

Ce roman, qui a fortement influencé H.P. Lovecraft et souvent été adapté au cinéma et à la télévision, est un des grands classiques de la littérature américaine. Publié en 1851, il fut sans doute inspiré par un fait réel survenu à Salem lors du fameux procès pour sorcellerie de 1692.

L’action se passe au milieu du XIXe siècle dans une petite ville de la Nouvelle Angleterre. Près de deux siècles plus tôt, Matthew Maule avait lancé une malédiction contre le colonel Pyncheon et ses descendants avant d’être pendu pour sorcellerie. Le colonel – puritain austère, dont les ancêtres avaient émigré d’Angleterre en Amérique à partir de 1620 pour y pratiquer un protestantisme plus rigoureux que celui de l’Église anglicane -, s’était alors emparé d’un terrain ayant appartenu à Maule et y avait bâti une immense maison à sept pignons, avant de mourir subitement dans des conditions suspectes. L’actuel propriétaire est l’hypocrite Juge Pyncheon, qui n’y vit pas mais permet à sa cousine Hepzibah, femme très pauvre, d’y habiter. Elle y est rejointe par une jeune parente, la sémillante Phoebe, puis par un frère bien-aimé, Clifford, qui vient de purger une peine de trente années de prison pour un crime qu’il n’a pas commis, et qui est moralement et physiquement très affaibli. Loge aussi dans la maison le daguerréotypiste Holgrave, qui se révélera être un descendant de Maule. Persuadé que Clifford sait où se trouvent les titres de propriété de l’oncle qu’il a prétendument assassiné, le méprisable Juge Pyncheon, déjà responsable de tous les malheurs de son cousin, menace de le faire interner dans un asile de fous s’il ne révèle le lieu de la cachette.

La sombre Maison éponyme, « espèce de cœur aux proportions gigantesques, ayant sa vie propre » est un des protagonistes d’une action qui touche parfois au surnaturel et au fantastique. Les thèmes principaux en sont la culpabilité qui se transmet inexorablement de génération en génération et l’impossible expiation d’une sorte de « péché originel ».

Traduction : Paul-Émile Daurand-Forgues (1813-1883)

> Écouter un extrait : Chapitre 01.

..: Voir la page complète de ce livre audio :..

Page vue 8 575 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

Tous nos livres audio gratuits pour :