Livres audio gratuits publiés en octobre 2015 :


WEIL, Simone – L’Enracinement (Première Partie)

Donneur de voix : Ludovic Coudert | Durée : 2h 38min | Genre : Philosophie


Simone Weil - L'Enracinement

Londres, 1943. à la demande du Général De Gaulle, Simone Weil, affectée dans une commission de rédaction, travaille à un projet de nouvelle Constitution pour reconstruire la France à l’issue de la guerre. De ce travail sortira sa dernière grande œuvre, inachevée, et publiée en 1949 seulement, après sa mort, par Albert Camus : L’Enracinement, prélude à une déclaration des devoirs envers l’être humain.
« Il me paraît impossible [...] d’imaginer pour l’Europe une renaissance qui ne tienne pas compte des exigences que Simone Weil a définies dans L’Enracinement », écrit alors Camus.

Pour Simone Weil, le déracinement est le mal du 20ème siècle. L’invasion de l’argent et le manque d’éducation en sont les causes principales.

Elle rompt avec la coutume héritée de 1789 d’aborder la politique par la notion de droit. Contrairement à la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen qui établit d’une part des droits et de l’autre des devoirs, Simone Weil établit que la notion de droits est subordonnée à celle d’obligation. « Un homme qui serait seul dans l’univers n’aurait aucun droit, mais il aurait des obligations » .

L’ouvrage est constitué de trois partie : dans la première, Simone Weil relève et analyse quatorze besoins de l’âme. Dans la seconde, elle étudie le déracinement, celui vécu par les ouvriers et par les paysans, et le compare à la notion de nation. Enfin dans la dernière partie, elle développe l’Enracinement proprement dit, qui répond aux besoins de l’âme et aux obligations morales et politiques vitales pour chaque homme.

Dans cet enregistrement, la première (en entier) et la deuxième partie (à moitié) sont lues. La suite viendra.

> Écouter un extrait : Introduction .

..: Voir la page complète de ce livre audio :..

Page vue 6 013 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

GAUGUIN, Paul – Noa Noa

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 3h 10min | Genre : Biographies


Paul Gauguin - Nafea faa ipoipo (1892)

Victor Segalen (1878-1919), poète, médecin de marine, ethnographe et archéologue français (voir Équipée, voyage au pays du réel) est l’auteur d’un article paru en 1904 sous le titre Gauguin dans son dernier décor, lors d’une mission à Tahiti trois mois après la mort, à 55 ans, du peintre et qu’on peut lire avant ou après Noa Noa (traduction « parfumé, odorant »).

Ce carnet de bord intime de Paul Gauguin nous expose les deux années heureuses et fécondes pour son art qu’il passa à Tahiti. Déçu par Papete trop semblable à une ville européenne, il part vivre dans la brousse retrouver la Tahiti d’antan. Il vit avec la très jeune Teura qui l’aide à comprendre la cosmogonie et la mythologie maories, les pratiques religieuses où le cannibalisme et les sacrifices d’enfants voisinent avec l’enseignement chrétien des missionnaires.

Son texte tient à la fois du journal de voyage et du reportage ; écrit dans un style spontané, imagé, parfois rugueux et non dénué d’humour, il témoigne de la fascination de l’auteur pour les paysage, les couleurs, mais aussi les habitants dont il partage le quotidien, revendiquant lui-même de vivre « en sauvage ».

« Il est probable que les habitants de Tahiti possédèrent dès la plus haute antiquité des connaissances assez étendues en astronomie. Les fêtes périodiques des Arioi, société secrète qui, jadis, gouverna les îles dont je vais avoir l’occasion de parler, étaient fondées sur les évolutions des astres. Les Maoris semblent même n’avoir pas ignoré la nature de la lumière lunaire. Ils supposaient que la lune est un globe sensiblement pareil à la terre, habité comme elle, riche en productions analogues aux nôtres. Ils évaluaient à leur manière la distance de la terre à la lune. »

(Nafea faa ipoipo a été achetée par les musées du Qatar le 7 février 2015 pour un montant de 300 millions de dollars (265 millions d’euros). Quand on pense que Gauguin crevait de faim à Paris qu’il avait quitté, ruiné, pour Tahiti !)

Pour prolonger le plaisir, ne manquez pas de visiter la page de Wikimedia Commons consacrée aux œuvres que Gauguin a conçues en Polynésie…

> Écouter un extrait : Gauguin dans son dernier décor.

..: Voir la page complète de ce livre audio :..

Page vue 6 078 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

BIBLE HÉBRAÏQUE – Livre de Josué

Donneur de voix : Thierry Codvelle | Durée : 1h 47min | Genre : Religion


Jean Fouquet - La prise de Jericho

Succédant immédiatement au Pentateuque, le livre de Josué raconte la conquête du pays de Canaan, promis par Dieu au peuple d’Israël.
Josué, successeur de Moïse à la tête du peuple juif, se raconte tout au long de ce livre.

Quelques grands moments de l’histoire du peuple hébreu s’y retrouvent : la traversée du Jourdain (chapitre 3), la prise de Jéricho (chapitre 6), le soleil s’arrêtant sur Gabaon (chapitre 10), le partage du pays…
Ce livre souligne la fidélité de Dieu quant à la promesse faite à Abraham.

« Je ne te délaisserai point, je ne t’abandonnerai point. » (Jos 1:5)
« [...] moi et ma maison, nous servirons l’Éternel. » (Jos 24:15)

Traduction : Louis Second (1810-1885).

Accéder au sommaire de La Bible

> Écouter un extrait : Chapitres 01 à 05.

..: Voir la page complète de ce livre audio :..

Page vue 5 730 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

ZOLA, Émile – En relisant Balzac – Dumas fils, moraliste

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 23min | Genre : Correspondance


En relisant Balzac

Dans sa lettre En relisant Balzac (1872), Zola, qui n’a pas connu l’homme Balzac (mort en 1850), montre qu’il était un grand admirateur de la Comédie humaine, certes, mais sa lettre est plutôt une satire de la littérature journalistique et feuilletoniste de son temps, tombée bien bas :

« La vérité est que le roman agonise. Cette grande et large forme de la littérature moderne est tombée entre des mains indignes qui la déshonorent. Je ne sais si vous avez parfois le courage de lire un des feuilletons que publient les journaux ; je parle des journaux les mieux faits et les plus littérairement écrits. Les articles sont soignés ; on balaye toutes les ordures au rez-de-chaussée. C’est la sentine du journal, l’égoût où croupit toute la sottise de la rédaction. »

Dumas fils, moraliste est une attaque plus cruelle, cette fois-ci, de l’auteur de La Dame aux camélias, son contemporain toujours vivant ! Le texte qui a dû déclencher sa colère est L’Émancipation progressive de la femme (1872) qui, scandaleux, a été retiré de la vente au bout d’un an. On imagine Dumas lisant ces lignes :
« On lui a fait dans la littérature contemporaine une place mensongère, où il ne se tient que par le gonflement de toute sa personne, il en descendra vite, et sur la dalle de dissection, il ne restera de son talent qu’un cas curieux de Don Quichotte bourgeois, hardi jusqu’à transpercer les moulins à vent, et persuadé des grâces de sa gloire jusqu’à faire prendre cette dame pour la plus belle princesse du monde. »

Le monde littéraire a ses combats et Zola ne sera pas épargné :
« Zola est sur le rebord de l’auge à cochon du réalisme, dans laquelle il peut se noyer tout entier. » (Barbey d’Aurevilly)

EN 1887, Paul Bonnetain, J.H. Rosny, Lucien Descaves, Paul Margueritte et Gustave Guiches publient dans Le Figaro leur « Manifeste des Cinq » dirigé contre le roman La Terre, « recueil de scatologie », « imposture de la littérature véridique ».

En relisant Balzac.

> Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)


..: Voir la page complète de ce livre audio :..

Page vue 4 419 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

BRUSSOLO, Serge – La Fille aux cheveux rouges (Tome 1, Deuxième Partie)

Donneuse de voix : Anika | Durée : 1h | Genre : Romans


La Fille aux cheveux rouges

Dans cette deuxième partie, Amy, la jeune amnésique, a trouvé refuge dans le métro londonien pour fuir les bombardements du Blitz.

Hélas, d’autres mystères l’y attendent avec leur lot d’énigmes insolubles.

Si la solution se laisse entrevoir, elle n’est pas pour autant à portée de main. Et le chemin à emprunter pour la trouver semble semé de dangers.

Avec l’aimable autorisation de Serge Brussolo.

Illustration de SB.

Accéder à l’œuvre intégrale…

> Écouter un extrait : Chapitre 06.

..: Voir la page complète de ce livre audio :..

Page vue 8 307 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

MAUPASSANT, Guy (de) – Les Bécasses

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 26min | Genre : Nouvelles


Les Bécasses

Trois phrases de Les Bécasses (1885) :

« Est-ce qu’un chasseur rentre à Paris au moment du passage des bécasses ? »

« Il faut vous dire que j’habite une grande maison normande, dans une vallée, auprès d’une petite rivière, et que je chasse presque tous les jours. »

« Mais je veux vous parler des bécasses. Donc… »

Et l’on entend peu parler des bécasses… car le vrai sujet de la nouvelle de Maupassant est tout autre (il s’agit d’un meurtre !)

Les Bécasses.

> Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)


..: Voir la page complète de ce livre audio :..

Page vue 3 806 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

RACINE, Jean – Britannicus

Donneuse de voix : Christine Treille | Durée : 1h 56min | Genre : Théâtre


Britannicus

Britannicus est une tragédie en cinq actes en vers, représentée pour la première fois le 13 décembre 1669 à l’Hôtel de Bourgogne.
Il s’agit de la deuxième grande tragédie de Racine. Pour la première fois, l’auteur prend son sujet dans l’histoire romaine. L’empereur Claude a eu un fils, Britannicus, avant d’épouser Agrippine et d’adopter Néron, fils qu’Agrippine a eu d’un précédent mariage. Néron a succédé à Claude. Il gouverne l’Empire avec sagesse au moment où débute la tragédie. Racine raconte l’instant précis où la vraie nature de Néron se révèle : sa passion subite pour Junie, fiancée de Britannicus, le pousse à se libérer de la domination d’Agrippine et à assassiner son frère adoptif.
Comme c’est le cas généralement chez Racine, Néron est poussé moins par la crainte d’être renversé par Britannicus que par une rivalité amoureuse. Son désir pour Junie est empreint de sadisme envers la jeune femme et envers tout ce qu’elle aime. Agrippine est une mère possessive qui ne supporte pas de perdre le contrôle de son fils et de l’Empire. Quant à Britannicus, il donne son nom à la pièce mais son personnage paraît un peu en retrait par rapport à ces deux figures. (Wikipédia)

> Écouter un extrait : Acte 01.

..: Voir la page complète de ce livre audio :..

Page vue 21 193 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

COLET, Louise – Qui est-elle ?

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 1h 10min | Genre : Nouvelles


Fleury François Richard - L'Atelier du peintre

Dialogue du narrateur et de la comtesse :

« Vous avez connu G… ? me dit-elle en tournant la tête vers moi.
- Il fut mon meilleur ami.
- G… était notre plus grand peintre, reprit la comtesse ; quel malheur que la mort l’ait frappé si jeune ! C’est sa mauvaise conduite qui l’a tué, ajouta-t-elle avec une sorte d’amertume.
- Vous êtes froide et fière, lui dis-je, cela vous rend injuste envers mon ami.
- Nierez-vous qu’il soit mort des suites de ses mauvaises passions ?
- Il est mort pour avoir ressenti une passion trop pure. »

Qui est-elle ? est, racontée par son « meilleur ami » sculpteur, la vérité sur la vie et la mort du grand peintre G., alias Emmanuel, victime de sa passion, cachée à tous, pour « elle » alias Dolorosa.

Nous n’en saurons pas plus sur l’identité de ces deux êtres par ce récit sobre et émouvant de la grande poétesse Louise Colet (1810-1876) où sont analysés à la fois l’amitié, l’amour de l’Art et la passion :

« « Montrez-moi son portrait, et je m’engage à découvrir son nom ? » me dit la comtesse avec insistance et d’un accent plus railleur qu’attendri. – Non, répliquai-je, j’aime mieux l’ignorer, que de livrer à l’ironie du monde une passion sanctifiée par la mort. »

Qui est-elle ?

> Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)


..: Voir la page complète de ce livre audio :..

Page vue 2 883 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

Tous nos livres audio gratuits pour :