Livres audio gratuits publiés en janvier 2016 :


RETBI, Shmuel – Achille et la tortue

Donneuse de voix : Cocotte | Durée : 20min | Genre : Contemporains


Achille et la tortue

Vous connaissez certainement le théorème de Pythagore. Mais savez-vous que cette notion ouvre la porte à la recherche de l’absolu, de l’infini, du divin ?
Et connaissez-vous aussi le paradoxe de Zénon ?

Avec son humour habituel, Shmuel Retbi vous explique l’approche philosophique profondément transcendantale devant la géométrie, aidé en cela par un héros grec et par une tortue domestique.

Illustration extraite de Pixabay (domaine public).

Achille et la tortue.

> Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)


..: Voir la page complète de ce livre audio :..

Page vue 2 844 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

CHATEAUBRIAND, François-René (de) – Ballade de l’Abencerage (Poème)

Donneuse de voix : Christiane-Jehanne | Durée : 4min | Genre : Poésie


Ballade

Ce texte est issu de la nouvelle intitulée Les Aventures du dernier Abencerage (Version 1, Version 2) une fiction relatant les aventures d’un survivant de la famille Abencerage, après la prise de Grenade, en 1492 (Wikipédia).

Chateaubriand se promenait aux environs de Cadix, il entendit deux adolescents chantant une romance, dont l’air était « simple et naïf », écrit-il. Il la retint. Puis il écrivit cette Ballade, sur cet air mémorisé.
Elle est chantée par Aben-Hamet, apprise d’un poète de la tribu des Abencerages (Wikisource).

Illustration : plafond de L’Alhambra (Wikipédia).

Licence Creative Commons

Ballade de l’Abencérage.

> Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)


..: Voir la page complète de ce livre audio :..

Page vue 2 942 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

CHAMBRIER, Alice (de) – Lilio

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 55min | Genre : Contes


William-Adolphe Bouguereau - Enfant italien tenant une croûte de pain

À tous les récits de la jeune poétesse suisse Alice de Chambrier on accole l’épithète « émouvants » (comme à sa vie tranchée à 21 ans), et le conte Lilio est imprégné d’une tristesse semblable à celle d’Imeneh.

Un jeune Italien de 13 ans assiste aux derniers moments de son père tué à Neuchâtel dans un éboulement :
« Lilio ne pleurait pas, ses mains crispées serraient les mains froides du mourant.
– Père, tu m’aimes, n’est-ce pas, tu m’aimes, murmurait-il. Oh ! ne me laisse pas seul.
Mais Napoli ne pouvait plus l’entendre, la mort était venue poser son étreinte glacée sur le cœur de l’italien. Lilio était orphelin. »

Accablé de douleur il rencontre une fillette de 8 ans, très pauvre et maltraitée par son père. Les deux enfants se confient leurs chagrins et jurent de se revoir plus tard quand Lilio reviendra d’Italie.

Le lecteur, inquiet, souhaite que l’histoire finisse bien…

Lilio.

> Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)


..: Voir la page complète de ce livre audio :..

Page vue 2 446 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

STEVENSON, Robert Louis – Voyages dans les Cévennes avec un âne

Donneur de voix : Alain Degandt | Durée : 4h 5min | Genre : Voyages


Robert Louis Stevenson - Travels with a Donkey in the Cevennes, Frontispiece

Automne 1878 : l’écrivain écossais voyage dans les Cévennes à pied, accompagné d’une ânesse bâtée, qu’il nomme Modestine. Parti du Monastier, en Haute-Loire, il chemine vers le Sud pendant douze jours jusqu’à Saint-Jean-du-Gard. Il traverse le Velay, le Gévaudan, la Lozère et le pays des Camisards (calvinistes languedociens), qui menèrent une guerre de révolte après la révocation de l’Édit de Nantes par Louis XIV.

L’auteur nous invite à goûter à sa suite aux charmes d’une nature sauvage ou agreste, aux plaisirs de la marche et des rencontres qu’elle permet, aux joies du plein-air et des nuits passées à la belle étoile, à la chaleur de l’hospitalité parfois. On regrette néanmoins la maltraitance infligée à Modestine au début du voyage et le manque de considération dont elle est victime de la part de Stevenson, ce dont il se repent piètrement, après s’être attaché peu à peu sentimentalement à cette pauvre bête.

Pour le reste, accompagnons-les tous deux au cœur du beau pays cévenol, c’est un pur délice !

Traduction : Fanny William Laparra (1889-1939), Éditions Stock (1925).

Licence Creative Commons

> Écouter un extrait : Préface.

..: Voir la page complète de ce livre audio :..

Page vue 7 488 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

ROORDA VAN EYSINGA, Henri – Le Roseau pensotant (Deuxieme Sélection)

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 50min | Genre : Nouvelles


Henri Roorda, professeur de mathématiques

Une dizaine de nouvelles humoristiques de Le Roseau pensotant (1923) s’ajoutent à notre première sélection.

Le professeur de mathématiques Henri Roorda (Belge émigré en Suisse) nous offre des monologues courts et drôles où s’exprime avec un humour très moderne sa philosophie de la vie quotidienne souvent très libertaire.

« Ce qui occupe presque toute la place dans une vie humaine, ce sont les besognes quotidiennes et monotones, ce sont les heures où l’on attend, ces heures où rien n’arrive. L’homme normal est celui qui sait végéter »,  dit-il, mais « pessimisme joyeux » est une excellente étiquette pour caractériser l’essentiel de son œuvre. Les raisons du suicide de ce pessimiste joyeux sont lisibles dans Mon suicide : il explique son geste, qu’il accomplit en toute lucidité. Sous le désenchantement d’un homme dépité perce pourtant un immense amour de la vie. Mais, écrit Roorda, à celui qui « n’a aucun goût pour les travaux forcés, il reste une ressource : c’est de s’en aller ».

« Aujourd’hui, on n’apprécie que ce qui a manifestement une valeur sociale. Désormais, les êtres d’élite pourront se dispenser de s’imposer de grandes privations, car des millions d’individus médiocres s’en imposeront de très petites. Les professionnels de la philanthropie l’ont reconnu il y a plus de chaleur utilisable dans les âmes tièdes de dix mille lampistes que dans l’âme ardente d’un héros. » (La Manière moderne)

« Des citadins innombrables se livrent sans défense à un barbier armé d’un rasoir bien aiguisé. Ils ont raison ; car il est rare que, dans les salons de coiffure, un bout d’oreille tombe sur le plancher, devant le chien qui l’attendait. » (La Confiance)

« Théoriquement, on doit mourir à cent trente-trois ans et un tiers. Mais, pour cela, bien entendu, il ne faut pas vivre comme une brute inconsciente. Le mot n’est pas trop fort : nous vivons comme des brutes. » (Le Longévitiste)

> Écouter un extrait : À la recherche de mon moi.

..: Voir la page complète de ce livre audio :..

Page vue 2 633 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

VERNE, Jules – Sans dessus dessous

Donneur de voix : ThéoTeX | Durée : 5h 9min | Genre : Romans


Maston Hook

L’homme peut-il réellement changer à son gré le climat de la planète ? Pour répondre à cette question Jules Verne avait consulté un polytechnicien de ses amis, Albert Badoureau, qui lui fit tous les calculs nécessaires pour un nouveau roman vaudevillesque, au titre renversant de Sans dessus dessous. Le mathématicien Badoureau s’y retrouvera sous les traits d’Alcide Pierdeux (πR2), en compagnie du célèbre trio du Gun Club : Barbicane, Nicholl et Maston, farouchement déterminés à mener à bien leur entreprise abracadabrante. En dépit de son caractère léger, Sans dessus dessous est l’ouvrage où Verne exprime le plus clairement ses désillusions et ses critiques, face à un siècle scientiste, prêt à sacrifier le monde et l’humanité, dans sa quête folle du pouvoir et du profit. Qu’aurait dit l’auteur aujourd’hui ?

> Écouter un extrait : Chapitre 01.

..: Voir la page complète de ce livre audio :..

Page vue 6 311 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

CHAMPAGNAC, Jean-Baptiste-Joseph – Vanini, brûlé vif à Toulouse, comme athée – Cartouche et Mandrin – Assassin reconnu par un aveugle

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 20min | Genre : Histoire


Le portrait de Mandrin tiré d'après nature dans les prisons de Valence et a été exécuté le 26 May 1755

1) Vanini, brûlé vif à Toulouse, comme athée est relaté avec écœurement par Champagnac, d’ordinaire moins véhément dans sa Chronique du crime et de l’innocence :

« En vertu de quel article de loi des juges pouvaient-ils condamner un homme, leur semblable, pour crime d’athéisme ? »

2) On aurait pu s’attendre à des détails nombreux sur les crimes de Cartouche et de Mandrin :

« Nous nous étions proposé d’abord de passer sous silence les tristes exploits de ces dégoûtants héros de gibet ; mais les noms de Cartouche et de Mandrin sont entourés d’une renommée si ignominieusement proverbiale, que la crainte du reproche de les avoir oubliés dans la Chronique du crime nous oblige d’accorder quelques lignes à ces scélérats. »

3) Assassin condamné sur la déposition d’un aveugle nous prouve que la « police » menait des enquêtes soignées, même au temps du « supplice de la roue ». (Le 6 octobre 1791, l’Assemblée nationale votera le code pénal qui stipule que « La peine de mort consistera dans la simple privation de la vie, sans qu’il puisse jamais être exercé aucune torture envers les condamnés. » et que « Tout condamné à mort aura la tête tranchée. », abolissant ainsi définitivement l’usage de la roue légitimé par François Ier en 1534.)

Illustration : Le portrait de Mandrin tiré d’après nature dans les prisons de Valence et a été exécuté le 26 May 1755.

..: Voir la page complète de ce livre audio :..

Page vue 2 407 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

KOWKA et DEN HAL – Boulevard Saint-Michel

Donneuse de voix : Cocotte | Durée : 8min | Genre : Nouvelles


Fontaine et boulevard Saint Michel Paris

Boulevard Saint Michel. Elle : socquettes blanches, jupe très froncée, empesée, en vichy à petits carreaux, couettes à la Sheila. Yeux verts comme ceux de Salammbô, lumineux, pleins de promesses, magnifiques. Lui, jean noir, chemise blanche dépassant d’un léger pull noir. Regard sombre. Ils se croisent. Leurs yeux se rencontrent …

Merci à Christophe Ménager pour l’illustration musicale.

Boulevard Saint-Michel.

> Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)


..: Voir la page complète de ce livre audio :..

Page vue 2 537 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

Tous nos livres audio gratuits pour :