⚠️ Le site est en lecture seule le temps d'une maintenance. Vous ne pouvez plus poster ni commentaires ni messages sur le forum.
Pour plus d'informations, veuillez lire le message explicatif. Patience nous revenons très bientôt !

Page complète du livre audio gratuit :


BLOY, Léon – Histoires désobligeantes (Sélection 6)

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 2h 10min | Genre : Nouvelles


Louis Dewis - Vieux Mendant, pour « La Taie d'argent »

Cette sixième et dernière sélection (10 titres) complète le recueil des 32 Histoires désobligeantes. Nouvelles denses, poétiques, drôles parfois, révoltées, antibourgeoises, déstabilisantes, anticléricales et aussi mystiques, explorant tristement les bas-fonds ou décrivant avec humour des personnages.

Léon Bloy écrit  : « La Taie d’argent est celui de mes contes que je préfère. » On peut ne pas être d’accord avec lui, mais on ne peut qu’admirer la force du style dans cette histoire comique de quiproquo, Le Réveil d’Alain Chartier :

« Et, presque aussitôt, les deux bras de cette femme sans délai se nouèrent autour de son cou, pendant qu’un baiser de vie ou de mort lui mangeait l’âme. Ah ! Le vorace et fauve baiser que c’était là ! Le jeune homme avait tout prévu, excepté ce baiser fougueux, inapaisable, éternel ; ce baiser odorant et capiteux où passaient les parfums féroces des Fleurs du Mal, les volatils détraquants de la Venaison et les exécrables poivres du Désir ; ce baiser qui avait des griffes comme un aigle et qui allait à la chasse comme un lion ; qui entrait en lui de même façon qu’une épée de feu ; qui lui mettait dans les oreilles toutes les sonnailles des béliers ou des capricornes des montagnes ; cet épouvantable baiser d’opium, de folie furieuse, d’abrutissement et d’extase ! »

> Écouter un extrait : Une recrue.


> Télécharger ce livre audio par archive(s) Zip [Aide] :

Histoires désobligeantes.zip



> Consulter la version texte de ce livre audio.

> Rechercher : 6. XIXe siècle, Nouvelles, ,

 

Page vue 13 518 fois |
Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

 

Aucun commentaire pour le moment. Ajoutez le vôtre !

Ajouter un commentaire


NB. Vous pouvez aussi suivre ce billet sans ajouter de nouveau commentaire.