Page complète du livre audio gratuit :


CHAMPOLLION, Jean-François – Lettres écrites d’Égypte et de Nubie en 1828 et 1829

Donneur de voix : J.-F. Leblanc | Durée : 14h | Genre : Sciences


Paroi du temple de Kom Ombo - égypte

Voici le compte-rendu détaillé d’un long voyage que le célèbre décrypteur des hiéroglyphes a fait dans la Basse et Haute Égypte, ainsi qu’en Nubie. Il y fait de nombreuses découvertes archéologiques intéressantes, grâce, entre autres, à sa capacité de pouvoir lire les textes sacrés des Anciens, inscrits partout sur les monuments pharaoniques. Dans certains cas, il corrige de fausses notions que l’on entretenait jusqu’alors au sujet de quelques-uns d’entre eux.

> Écouter un extrait : Introduction.


> Télécharger ce livre audio par archive(s) Zip [Aide] :

Lettres écrites d’Égypte et de Nubie en 1828 et 1829.zip



> Consulter la version texte de ce livre audio.

> Rechercher : 1. Antiquité, 6. XIXe siècle, Histoire, Sciences, ,

 

Page vue 28 365 fois |
Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

 

20 commentaires sur cette page. Ajoutez le vôtre !

  1. daphnis le 20 février 2010

    Merci pour ces textes passionnants et peu lus. Je ne savais même pas jusqu’alors que Champollion avait écrit des lettres publiées ! Merci beaucoup.

  2. Choriste le 21 février 2010

    C’est moi qui te remercie de ton intérêt, Daphnis !

    J’imagine que ses lettres d’Égypte constituent le plus important document qu’il n’ait jamais publié à l’intention du grand public. Sinon le plus important, il me semble que ça soit le plus connu, en tous cas.

    Pour ceux ou celles qui pourraient trouver ce long récit de nature plutôt technique ennuyeux, je m’empresse de vous recommander l’appendice, contenu dans les deux derniers fichiers. qui résume en termes beaucoup plus généraux l’histoire de l’Égypte antique. Dans la première partie de deux de l’appendice, Champollion donne un intéressant cours d’histoire relatant la progression de la puissance de l’Égypte depuis ses toutes premières origines jusqu’au ferme établissement de l’hégémonie des pharaons. Dans la deuxième, il traite plutôt des problèmes contemporains reliés à l’exploration archéologique de cette première grande puissance au tout début de la civilisation occidentale.

    jf

  3. didier69 le 16 avril 2010

    Bravo pour la lecture de ces lettres, c’est complètement dépaysant. Je n’arrête pas de m’imaginer explorant au côté de Champollion cette merveilleuse Egypte. Je prends un grand plaisir à écouter les descriptions faites ici. La lecture quant à elle est calme et reposante.

  4. Choriste le 17 avril 2010

    Merci pour tes gentils commentaires, Didier !

    Je suis charmé par l’idée que mon choix de document ainsi que style de lecture aient pu te faire un peu rêver de la sorte …te faire faire un beau voyage au Pays mal connu des Anciens.

    bonne fin de semaine et porte-toi bien,

    jf

  5. Carole B. le 15 novembre 2010

    C´était merveilleux de suivre la lecture, vous resterez pour moi la voix de J.F. Champollion, vous l´avez fait revivre pour nous, son humanisme est touchant, et l´ampleur de sa tache fut grande. Vous avez le mérite d´avoir marché dans ces pas, pour nous, merci.

  6. J.-F. Leblanc, alias Choriste le 3 décembre 2010

    Salut, Carole,

    Désolé pour le retard dans l’expression de ma gratitude, mais je n’avais pas remarqué ton commentaire jusqu’à aujourd’hui.

    C’est vraiment gentil, ce que tu me dis là, tu sais.
    Je t’avoue que la fraîcheur et l’originalité dans le ton et le contenu de ton compliment me touchent beaucoup.

    De la part de l’autre JF, certes beaucoup plus connu que moi hihihi, ça m’a fait plaisir, de faire ça pour toi :-)

    Porte-toi bien,
    jf

  7. Frank le 12 décembre 2010

    Bonjour,
    Merci pour cette lecture claire et passionnante.
    J’écoute les audio livres dans ma voiture dans les bouchons pour aller au travail.
    J’ai pu ainsi finir les 14h d’écoute lors de la « pagaille indescriptible » de ce mercredi 8 décembre 2010 (15 cm de neige chez nous à Paris et c’est la fin du monde, voitures abandonnées, dodo dans les supermarchés etc etc).
    Juste un petit reproche, lors de vos lectures vous prononcez les mots entre parenthèse bien moins fort que le reste du texte et on ne les entend pas bien (mais bon, ça doit être parce que je suis en voiture…).
    Je crois que je vais « attaquer » Le voyage de Guilliver ou la guerre de Gaules dès demain.
    Félicitations et encore merci.
    Frank

  8. J.-F. Leblanc, alias Choriste le 13 décembre 2010

    Salut, Frank,

    Ça m’a fait plaisir.

    Je suis bien content que Champollion ait pu t’aider à survivre un tel embouteillage !

    Bien reçu, quant aux mots entre parenthèses. En effet, je n’ai pas encore tout à fait maîtrisé l’art de les « souffler » sotto voce. Parfois, pour certains textes, ça a bien marché ; d’autres fois, pour certains autres textes, je ne les ai pas prononcé assez fort. J’essaierai de faire plus attention, à l’avenir.

    Merci pour le retour et d’attirer mon attention sur ce point à améliorer !

    Après ça, Gulliver et/ou la Guerre des Gaules, tu dis ? Tu es en train de t’attaquer à tous mes plus grands travaux, hein !?!? Tu pourras passer encore bien des bouchons, avec ces deux textes-là ! héhéhé J’espère que tu aimeras !

    Je te souhaite une bonne conduite automobile à Paris, sois prudent sur les routes et porte-toi bien !

    jf

  9. Olivier le 21 décembre 2010

    Bonjour JF, je veux certainement vous féliciter pour cette sympathique lecture. Etant passionné d’ Egypte antique et m’étant rendu sur les rives du Nil à plusieurs reprises, c’est avec plaisir que je revivais dans les bouchons bruxellois les étapes de mes voyages et ce, de plus, au côté de ce guide de première classe qu’est Champollion.J’ai souri quand ce dernier vous a compliqué la vie par ses mulitples références grecques et j’ai admiré votre persévérance en ces moments embrouillés. Au plaisir de vos retrouver en d’autres textes, cordialement, Olivier

  10. J.-F., alias Choriste le 21 décembre 2010

    Merci, Olivier !

    C’est sympa.

    Eh oui ! ….ces fameux mots écrits en grec ! J’ai bien « rigolé » avec ça ! hihihihi D’autant plus que j’ai eu l’impression, à l’époque, qu’il s’agissait d’un grec classique, et non démotique ! :-)

    Je suis bien content que cette lecture ait pu te faire revivre tes propres voyages en Égypte !

    Je te souhaite bien d’autres agréables bouchons bruxellois de ce genre ! …puisque tout comme à Montréal, et dans les autres grandes villes du monde, ils sont devenus une réalité incontournable de la vie moderne. Autant en profiter, hein !?!?

    porte-toi bien,
    jf

  11. Nicolas le 28 janvier 2011

    Merci beaucoup. J’hésitais à me lancer dans la lecture de cette correpondance. Le format de l’ouvrage que je possède n’étant pas des plus pratiques pour lire dans les transports en commun parisien. Au fil de l’écoute de la lecture de ses lettres, j’ai eu plaisir à découvrir la passion qui animait l’auteur, sans humour et malice. Un grand plaisir à écouter. Encore merci. Nicolas

  12. JF, alias Choriste le 29 janvier 2011

    Salut, Nicolas,

    Ça me fait grand plaisir que tu aies aimé cet ouvrage.

    « Sans humour et sans malice » En effet. Champollion était un grand savant et se comportait comme tel : d’une façon professionnelle objective et sérieuse, détaché de tout parti-pris. …et il faut être un peu savant, à mon avis, ou égyptologue, du moins, pour pleinement profiter de ce compte-rendu très détaillé. Moi, honnêtement, j’ai trouvé cet enregistrement plutôt ardu à faire. Je doutais même juste après l’avoir complété qu’il puisse intéresser grand monde et que j’avais peut-être fait un mauvais choix de lecture.

    Tes commentaires, ainsi que ceux qui les précèdent sur cette page, prouvent que j’étais dans l’erreur. C’est un cas où je suis bien content d’admettre que je me suis trompé.

    C’est moi qui te remercie pour ton retour encourageant.

    porte-toi bien,
    jf

  13. Frank le 29 janvier 2011

    Salut,
    Et oui, JF, c’est aussi ça l’intérêt des audio livres, se faire lire un livre qu’on aurait jamais eu le temps ou l’envie de lire soi-même ! Pour ma part, depuis que j’ai commencé les audio livres dans la voiture matin et soir, j’ai écouté Germinal (24h), Champollion (14h), Guilliver (1Xh), la guerre des Gaules (17h), autant de livres que je n’ai pas le temps de lire moi-même, ni le courage (Germinal… mais il ne se passe rien ! comment on peut lire ça ? par contre à écouter, ce n’est pas si mal).
    Donc, encore un grand merci aux « lecteurs » qui doivent donner beaucoup de leur temps pour notre plaisir et notre culture.
    Frank.

  14. André le 27 février 2011

    Un grand merci pour le temps que vous y avez généreusement consacré à lire ces lettres.

    Votre diction est excellente et j’ai passé un très agréable moment à vous écouter et à découvrir ce texte que je ne connaissais pas.

    Je vous exprime toute ma reconnaissance.

  15. JF, alias Choriste le 27 février 2011

    Merci, André. C’est sympa.
    …et bien entendu que cela m’a fait plaisir de le faire pour vous tous, surtout que je constate maintenant que plusieurs personnes ont aimé ce long compte-rendu très détaillé.

    Tu es le bienvenu, André.

    Aussi : merci Frank pour ton dernier commentaire. Je confirme. Moi, je n’aurais probablement jamais lu l’histoire de France de Jacques Banville et j’en serais toujours ignorant, si ce n’était de l’admirable dévotion de ma collègue Orangeno qui a enregistré ce travail monumental, me permettant ainsi de prendre connaissance d’une oeuvre que je n’aurais jamais daigné aborder, sinon.

    Frank, André… encore une fois merci pour votre généreux retour. Je vous souhaite beaucoup d’autres découvertes intéressantes sur L.A. com ! Portez-vous bien tous les deux,
    jf

  16. bijou le 23 juillet 2012

    j’ai beaucoup apprécié votre lecture de ces lettres, ayant fait il y quelques années un voyage en Egypte j’ai retrouvé des explications qui ont complété mon maigre savoir. Par ailleurs j’ai beaucoup souri lors de vos difficultés et ai admiré votre capacité à contourner les « obstacles » avec simplicité.
    un grand merci

  17. JF, alias Choriste le 25 juillet 2012

    Salut, Bijou,

    Ça m’a fait plaisir.
    Chu bien content que cela t’ait plu :-)
    Oui, en effet, j’ai dû démontrer beaucoup d’imagination pour négocier les difficultés présentées par ce grec classique, qui n’a rien à voir avec le grec démotique, que je connais un peu, l’ayant étudié à cause de mon épouse, qui est grecque.
    Je souris avec toi ! hihihihi
    porte-toi bien,
    jf

  18. Mazarin le 5 septembre 2012

    Merci pour ce nouveau livre intéressant et inattendu.
    J’avais déjà apprécié votre diction claire et appliquée dans « Gulliver ».

  19. JF, alias Choriste le 10 septembre 2012

    Ça m’a fait plaisir, Mazarin.

    Merci d’avoir apprécié mon effort.

    porte-toi bien,
    jf

  20. ahmed le 18 janvier 2015

    Bonjour ,

    Bonne te heureuse année 2015 , pleine de santé et bonheur .

    Merci de ce choix …

    Cordialement
    Ahmed

Ajouter un commentaire


NB. Vous pouvez aussi suivre ce billet sans ajouter de nouveau commentaire.