Page complète du livre audio gratuit :


GIRAUDOUX, Jean – Le Cerf

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 43min | Genre : Nouvelles


Saint Hubert

Étrange conte sur la désaffection d’un grand ami des chiens et des chevaux, pour tous ces animaux, à la suite du la mort de son fils qui l’a complètement perturbé. De pareils sujets sont rarement traités, et il faut remercier Jean Giraudoux (à 25 ans) de nous faire vivre, avec sa justesse descriptive, la dépression et la « résurrection » du grand Fontranges dans la nouvelle Le Cerf écrite en 1907.

« Le cerf d’ailleurs semblait avoir une mission précise. Il se rapprocha encore d’un pas compté et sans piétinement, si près que Fontranges vit son propre reflet dans des larges prunelles en amande. Puis, comme si la faveur divine de n’avoir pas peur, de regarder l’humanité, de lui donner des leçons de courage, était soudain ravie à l’animal, il s’effraya, bondit et disparut. »

Tout, alors, change dans la vie de ce chasseur devant l’Éternel.

Rappelons en quelques mots la Légende de Saint Hubert :

« Depuis le xve siècle on dit que le seigneur Hubert était si passionné de chasse qu’il en oubliait ses devoirs. La légende rapporte qu’il n’avait pu résister à sa passion un Vendredi saint, et n’ayant trouvé personne pour l’accompagner, était parti chasser sans aucune compagnie. À cette occasion, il se trouva face à un cerf extraordinaire. En effet, celui-ci était blanc et portait une croix lumineuse au milieu de ses bois.
Hubert se mit à pourchasser le cerf mais celui-ci parvenait toujours à le distancer sans pour autant se fatiguer. Ce n’est qu’au bout d’un long moment que l’animal s’arrêta et qu’une voix tonna dans le ciel en s’adressant à Hubert en ces termes :
Hubert ! Hubert ! Jusques à quand poursuivras-tu les bêtes dans les forêts ? Jusques à quand cette vaine passion te fera-t-elle oublier le salut de ton âme ? » (Wikipédia)

Le Cerf.

> Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)



> Consulter la version texte de ce livre audio.

> Rechercher : 7. XXe siècle, Nouvelles, ,

 

Page vue 4 382 fois |
Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

 

Aucun commentaire pour le moment. Ajoutez le vôtre !

Ajouter un commentaire


NB. Vous pouvez aussi suivre ce billet sans ajouter de nouveau commentaire.