Page complète du livre audio gratuit :


LE BRAZ, Anatole – Ar Môr

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 40min | Genre : Nouvelles


Anatole Le Braz

« Les Kimris ou Kymris était le nom donné au XIXème siècle à des populations gauloises, principalement du nord de la Gaule, provenant de la Chersonèse Cimbrique (reliée aux Cimbres) ou d’Europe centrale (reliées aux Cimmériens) durant l’âge du fer. » (Wikipédia)

Le grand écrivain breton Anatole Le Braz s’empare de cette légende au moment où ces migrateurs, arrivés en Bretagne, retrouvent les arômes de Ar Môr (la mer).

Le début : « Ce soir-là, quand les chariots de la tribu s’arrêtèrent pour leur halte accoutumée de la nuit, l’odeur singulière qui, depuis plusieurs jours déjà, accueillait la marche des Kymris migrateurs dans leur exode vers les terres du couchant, se fit tout à coup si forte et si pénétrante que les buffles eux-mêmes, au lieu de se répandre dans les herbages, sitôt dételés, restèrent, les naseaux tendus, à humer l’air avec une sorte d’inquiétude. »

La fin : « Et voilà, dit-on, comment, après des siècles d’interruption, et au terme des longues étapes terriennes à travers l’Europe, fut de nouveau scellé l’ancien pacte des Kymris avec la mer. »

Ar Môr.

> Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)



> Consulter la version texte de ce livre audio.

> Rechercher : 7. XXe siècle, Nouvelles, , ,

 

Page vue 3 481 fois |
Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

 

Aucun commentaire pour le moment. Ajoutez le vôtre !

Ajouter un commentaire


NB. Vous pouvez aussi suivre ce billet sans ajouter de nouveau commentaire.