MACHIAVEL, Nicolas – Le Prince
Donneuse de voix : Christine Treille | Durée : 3h 52min | Genre : Philosophie
Le Prince est un traité politique écrit au début du XVIème siècle par Nicolas Machiavel, homme politique et écrivain florentin, qui montre comment devenir prince et le rester, analysant des exemples de l’histoire antique et de l’histoire italienne de l’époque. Parce que l’ouvrage ne donnait pas de conseils moraux au prince comme les traités classiques adressés à des rois, et qu’au contraire il conseillait dans certains cas des actions contraires aux bonnes mœurs, il a été souvent accusé d’immoralisme, donnant lieu à l’épithète « machiavélique ». Cependant, l’ouvrage a connu une grande postérité et a été loué et analysé par de nombreux penseurs. (Wikipédia)
« Je crois que la raison de cela est dans l’emploi bon ou mauvais des cruautés. Les cruautés sont bien employées (si toutefois le mot bien peut être jamais appliqué à ce qui est mal), lorsqu’on les commet toutes à la fois, par le besoin de pourvoir à sa sûreté, lorsqu’on n’y persiste pas, et qu’on les fait tourner, autant qu’il est possible, à l’avantage des sujets. Elles sont mal employées, au contraire, lorsque, peu nombreuses dans le principe, elles se multiplient avec le temps au lieu de cesser. [...] » (Extrait du Chapitre VIII).
Il es étonnant de constater que les principes décrits par Machiavel s’ils sont lus avec une certaine perspective peuvent tout à fait être appliqués aujourd’hui dans de nombreux domaines… la cruauté mise à part !
Traduction : Jean-Vincent Péries (1785-1829).
> Télécharger ce livre audio par archive(s) Zip [Aide] :
> Télécharger ce livre audio par chapitres [Aide] :
Chapitre 00.mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)
Chapitre 01.mp3
Chapitre 02.mp3
Chapitre 03.mp3
Chapitre 04.mp3
Chapitre 05.mp3
Chapitre 06.mp3
Chapitre 07.mp3
Chapitre 08.mp3
Chapitre 09.mp3
Chapitre 10.mp3
Chapitre 11.mp3
Chapitre 12.mp3
Chapitre 13.mp3
Chapitre 14.mp3
Chapitre 15.mp3
Chapitre 16.mp3
Chapitre 17.mp3
Chapitre 18.mp3
Chapitre 19.mp3
Chapitre 20.mp3
Chapitre 21.mp3
Chapitre 22.mp3
Chapitre 23.mp3
Chapitre 24.mp3
Chapitre 25.mp3
Chapitre 26.mp3
> Références musicales :
Musique italienne pour luth, Codice Lauten-Buch: No. 93, interprété par Walter Gerwig (1962, domaine public).
Merci Christine.
De rien Jean-Pierre!
Une belle interprétation faite avec maestria !
On se régale à vous écouter.
Bravo Mme TREILLE.
Je ne connais pas beaucoup sur Nicolas Makiavel,mais mes amis qui étudient les sciences politiques & administratives et autres qui s’intéressent à la politique & à la lecture m’en ont fait part. Ils disent que ce sont des conseils pour diriger un pay, mon constat est qu’il nous dirige avec tyrannie et inhumanisme pour la plus part des cas.Avec ma morale chretienne, je me demande s’il n’y a pas un autre livre équivalent mais pour les chretiens? Néamoins je promets de lire le livre pour en savoir plus!