Page complète du livre audio gratuit :


MAUPASSANT, Guy (de) – Décoré !

Donneur de voix : Quentin Fouville | Durée : 10min | Genre : Nouvelles


Guy de Maupassant

« M. Sacrement n’avait, depuis son enfance, qu’une idée en tête, être décoré. Tout jeune il portait des croix de la Légion d’honneur en zinc comme d’autres enfants portent un képi et il donnait fièrement la main à sa mère, dans la rue, en bombant sa petite poitrine ornée du ruban rouge et de l’étoile de métal. [...] »

Texte publié dans Gil Blas du 13 novembre 1883 sous la signature de Maufrigneuse, puis publié dans le recueil Les soeurs Rondoli.

Décoré.

> Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)



> Consulter la version texte de ce livre audio._!

> Rechercher : 6. XIXe siècle, Nouvelles, , ,

 

Page vue 22 242 fois |
Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

 

5 commentaires sur cette page. Ajoutez le vôtre !

  1. Prof. Tournesol le 25 février 2009

    Merci Quentin pour cette nouvelle lecture ! Et aussi pour le choix du texte, qui montre un Maupassant plus que jamais grinçant à l’égard d’une certaine morale petite-bourgeoise de l’époque… :)

    J’ai trouvé que tu lisais de mieux en mieux, ta voix est maintenant posée de façon plus juste, et le montage plus poussé que tu as effectué renforce le confort d’écoute. Par contre, je pense que tu as toujours une vitesse de lecture trop rapide, ce qui doit notamment compliquer l’écoute des non-voyants (qui ne peuvent pas suivre avec la version texte) et des étrangers qui veulent apprendre le français.
    Je suis sûr que c’est ton enthousiasme pour la trame de l’histoire qui te pousse à foncer, mais je t’assure : tu peux lever le pied. :)

    Et puis, tu réalises un véritable jeu d’acteur pour interpréter les personnages, ce qui rend ta lecture très vivante ! D’ailleurs, je te conseille de t’inscrire au prochain « projet théâtre » que l’on mettra en place (sur le forum), ce sera un bon moyen pour toi d’exercer tes talents ! :)

    A bientôt !

  2. scipion le 27 mars 2009

    merci; c’est superbe !
    Scipion

  3. bruissement le 22 août 2009

    très bon

  4. Didier Guislain Pilette le 24 octobre 2011

    Merci Quentin pour cette appréciable prestation.

  5. Shmuel RShmuel R le 1 janvier 2013

    Merci Quentin. Un Maupassant des plus malpensant qui soient.

Ajouter un commentaire


NB. Vous pouvez aussi suivre ce billet sans ajouter de nouveau commentaire.