MÉRIMÉE, Prosper – La Dictée
Donneur de voix : René Depasse | Durée : 15min | Genre : Lettres
À cette dictée Napoléon III fit 75 fautes, l’impératrice 62, Alexandre Dumas 24 et Metternich 3… Déjouez, vous aussi, les pièges semés par Mérimée et dépassez leurs illustres victimes !
(Le corrigé se trouve dans la version texte).
Dictée – Écouter le texte.
> Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)
Dictée – Faire la dictée.
> Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)
> Consulter la version texte de ce livre audio.
Bon…j’ai fait 25 fautes. Si j’avais un tout petit mieux réfléchi, j’aurais eu -à peu près- 20 fautes.
Seul bémol : le liseur va beaucoup trop vite ( en tout cas pour moi ) et articule assez mal sur certaines phrases.
Mais pas mal quand même! J’espère qu’il y aura d’autres dictées du même genre.
Merci pour ce site.
Bonjour a tous croyez-moi ou non j’avais fait seulement une faute quand cette dictee m’etait presentee il y a 40 ans au lycee Saint-Joseph Istanbul Turquie
Monsieur René DEPASSE lis un peu vite… Mais enfin… Quant à moi, j’ai pratiquement fais une faute à chaque mots mais à présent je suis trop vieille pour apprendre l’orthographe… MERCI PASCALE
C’est vrai que ça va un peu vite, malheureusement ! Sinon 35 fautes pour ma part, même si en me relisant un peu mieux ! ça aurait pu être mieux !
Par ailleurs à la fin il est dit poursuit, et il est écrit poursuivit. 17 Fautes…
En effet, la lecture est un peu trop rapide parfois.
19 fautes
Mon professeur de français m’avait parlé de cette dictée et c’est grâce à lui que j’ai eu l’idée de m’y frotter…résultat: 18 fautes, dont 6 que j’aurais pu éviter en me relisant et en réfléchissant un minimum. Je confirme, ça va un peu trop vite pour la majorité d’entre nous !
je confirme, trop rapide et problème d’articulé, ce qui change le mot et la conjugaison du texte.
26 fautes notamment dues aux accents circonflexes. Merci !
bonjour a tous , croyez- moi j’ai fait pratiquement que des fautes ils faut que je me relise et faire plus d’exercice
Et bien, 21 fautes (comment ça la jeunesse est en perdition?). Une très bonne idée, une autre! une autre!
13 fautes ! Je ne me suis pas relue, c’est pour ça… C’est 13 de trop
moi aussi mon prof de français en avait parlé, et c’est ce qui m’a donné envie de la faire.
Comment peut-on faire 75 fautes à cette dictée ?
J’ai trouvé une faute dans le corrigé de la dictée.
Il s’agit de « Quoi qu’il en soit, c’est bien à tort que la douairière, par un contresens exorbitant, s’est laissé » , il faudrait écrire laissée, n’est-ce pas?
Comme toujours, mes encouragements à monsieur Depasse
Cher Esbrumar,la tendance est pour l’invariabilité du participe passé « laissé » suivi d’un infinitif. »je les ai laissé faire »"elle s’est laissé aller à frapper »Dans ce cas, »laissé »est considéré comme formant avec l’infinitif une locution verbale.Toutefois,on peut faire suivre à « laissé » la règle des autres participes suivis d’un infinitif »je les ai laissés s »enfuir »,mais »elle s’est laissé séduire »(ce n’est pas elle qui séduisait;elle était séduite par quelqu’un d’autre donc invariable).Au temps de Mérimée,la première tendance devait être en usage! Satisfait? Cordialement
Plus que satisfaite monsieur Depasse, merci bien.
Bonjour à tous
J’ai réalisé 23 fautes, soit moins qu’Alexandre Dumas(je ne me vante point !?)…
Au début du texte, j’ai cru comprendre « cette adresse » et non « Sainte-Adresse »…quel malheur ! …une faute de plus.
Il était pas si fort Alexandre Dumas ^-^….sans parler de Napoléon(75 fautes ? & roi ?)…On aurait du faire passé un concours d’orthographe pour devenir roi…tout le monde s’y mettrait.
Ps : [Age : 13 ans.]
Je vous salue.
Marie-Mée
Bonjour Marie-Mée
Une bonne réflexion la tienne!
Bonjour j’ai 14 ans et sur toute la dictée j’ai commis 12 fautes surtout sur le vocabulaire car il y a des mots que je ne connaissait absolument pas. mais sinon je trouve que le rythme au quel la dictée est lu est tout a fait correct, c’est a peu près la vitesse pour une dictée de brevet.
J’ai fait 8 fautes. C’est vrai qu’une fois qu’on voit la correction, ça nous paraît évident. Par contre, à la fin de la dictée, dans la correction, on voit « poursuivit » alors que le mot dicté est bien « poursuit ». Je ne l’ai donc pas compté dans mes erreurs.
12 fautes sur la dictée c’est vraiment super ! mais 4 fautes dans un commentaire, somme toute, plutôt facile, c’est trop !
18 fautes ! J’ai compté les accents comme une faute (quand j’étais au collège s’était une demi). J’ai écrit marguillier incorrectement deux fois. J’ai même fait deux fautes dans un mot. Sinon est ce que quelqu’un peut m’expliquer pourquoi on écrit « cuisseaux de veau » et « cuissots » de chevreuil » ?
24 fautes…comme Alexandre Dumas, en somme ! Mais humiliant pour la professeure de français que je suis. Quoiqu’il en soit, merci M. Depasse pour cette dictée, ainsi que pour vos lectures.
17 fautes de mon côté, dont quelques unes évitables.
27 fautes ( comptant tous les accents, ) 53 ans ayant quitté l’école il y a longtemps, je dis pas mal…!!! Les cuissots sont durs à digerer… Bonne dictée……..
24 fautes pour moi aussi
Par contre, je ne comprends pas le « censés avoir données », pourquoi -ées à la fin de données ?
7 fautes pour moi.. Plutôt réconfortant, mais insuffisant lorsqu’on s’attaque aux concours d’orthophonie!
25 fautes (pour ma défense j’ai 14 ans et n’ai pas relu) mais je vois que tout les autres jeunes gens qui viennent vanter leurs exploits font tout de même plusieurs fautes dans leur commentaire… troublant
31 fautes et 24 pour ma chérie d’amour, nous allons nous marier.
J’ai 13 ans, et j’ai fait 24 fautes. Je suis assez déçue mais c’est normal, je ne connaissais pas la plupart des mots…
Bon courage.
14 fautes Plutôt des accords de genre.. et des accents circonflexes aux mauvais endroits.
Tout dépend de la méthode de décompte des fautes! Pour ma part, en en comptant par exemple 3 pour un malheureux « sainte adresse », j’arrive à 26 ! Que pouvais-je faire face à marguilier… Je garde tout de même l’intuition que soit les collégiens se vantant de moins de 15 fautes sont mythomanes, soit ce sont d’excellents élèves. Car enfin, lycéen ne lâchant pas une faute dans mes DS (sans relecture en général!), je suis considéré comme très bon en orthographe, et je dépasse ici largement les 15… en ne faisant qu’une demi-douzaine de fautes d’étourderie.
9 fautes un peu trop rapide
Cher René,
Je viens enfin de faire votre dictée, j’obtiens 7 fautes (en comptant le tiret final) ! Merci pour ce bon moment
Amitiés,
Augustin
sALU TUOT LE MONDE,JE SUIS ITALIENNE MAIS JE SUIS EN TRAIN D’APPRENDRE LE FRANçAIS à L’UNIVERSITè………..UNE LANGUE QUE J’ADORE!!!j’AI COMPRIS 21 FAUTS.jE SUIS CONTENTE!!
TOUT LE MONDE
COMMIS*
PARDON
[...] écouter la dictée : La Dictée de Mérimée (15 [...]
C’est rigolo,
J’ai seulement fait des fautes aux noms anciens que l’on n’utilise plus et je ne me suis pas souvenue plus que le mot « arrhes » est féminin, donc erreurs d’accord.
A vos plumes pour ce petit jeu !
Le texte de cette dictée est très beau et très excitant pour nous,élèves du cours moyen 2ème année des années 1970.Je serais heureux si j’étais de l’ époque de ces participants .Mais,je n’aurais pas jouis de l’épithète de contemporain participant que ne me concédérerait pas à cette époque mon statut de nègre.A ce jour un engouement émulationniste gronde et me pousse à prendre part pour compétir avec de grands littéraires si un tel concours est organisé.Cependant,ce serait à tort qu’ on me laisserait composer à un tel test dont j’ai vu la première fois le texte dans un document que m’avait offert mon cher frère et regretté Théodore en 1968.
Bonjour M Depasse,
J’ai eu la surprise d’entendre votre voix ce midi sur Franceinter dans la marche de l’histoire et ça m’a fait grand plaisir.
Merci pour tous vos enregistrements,
amitié
olivia
22 fautes en tout, fautes de tirets, de majuscules (je ne savais plus s’il fallait en mettre à Sainte, saint et église) et d’accents incluses…
J’ai compté mes fautes assez sévèrement je dois dire. Mais il y a un endroit où je n’ai compté qu’une faute car j’avais mis la proposition au singulier alors qu’elle était au pluriel ce qui m’a fait faire à peu près une faute à chaque mot de la ligne… T_T
Après moi je suis en 4ème, j’ai 14 ans et quand je vois les commentaires il n’y a presque que des adultes du coup je me dis que c’est bien 22 fautes ;-;
MAIS COMMENT IL A FAIT NAPOLEON III POUR EN FAIRE 75 ???