Raphaël - La Madone Sixtine (1513)
: &

Noël

L'Encyclopédie et le Dictionnaire philosophique de Voltaire nous apportent des précisions historiques sur le calendrier et les origines de la fête de Noël qui ne sont pas sans intérêt. Par exemple :

« Quelques savants conjecturent que les Romains choisirent le solstice d’hiver pour y mettre la naissance de Jésus, parce que c’est alors que le soleil commence à se rapprocher de notre hémisphère. Dès le temps de Jules César, le solstice civil politique fut fixé au 25 décembre. » (Dictionnaire philosophique)

« On croit communément que c’est le pape Thélésphore qui a ordonné que la fête de la nativité se célebreroit le 25 Décembre. Jean, archevêque de Nice, dans une lettre sur la nativité de J. C. rapporte qu’à la priere de S. Cyrille de Jerusalem le pape Jules I. fit faire des recherches très-exactes sur le jour de la nativité de N. S. & qu’ayant trouvé qu’elle étoit arrivée le 25 de Décembre, on commença dès-lors à célebrer cette fête ce jour-là."(L'Encyclopédie)

Et bien d'autres hypothèses...


Remarques :

Consulter les versions texte de ce livre audio : Noël (Voltaire, Dictionnaire philosophique) ; Noël (Jaucourt, L’Encyclopédie).

Illustration :

Raphaël, La Madone Sixtine (1513).

Livre audio gratuit ajouté le 25/12/2014.

Ajoutez un commentaire !

C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Lu par René DepasseVoir plus

    Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

    ×