Page complète du livre audio gratuit :


SAMAIN, Albert – Divine Bontemps

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 30min | Genre : Contes


Louise Abbéma - Au piano

La magie du style symboliste d’Albert Samain est pour beaucoup dans notre plaisir à connaître le destinée émouvante de Ludivine, dite Divine Bontemps.

« Elle était venue au monde en quelque sorte avec la honte de son cœur. La pudeur physique, et tout ce qu’elle comporte d’ombrageuse sensitivité, semblait chez elle transposée au moral ; et la moindre émotion dévoilée, le moindre sentiment surpris lui causait l’intolérable malaise de la nudité.
Aussi tout ce qui est fait de demi-jour, de silence, de mystère, l’attirait-il particulièrement : les profondeurs du jardin, l’église ténébreuse et douce, la fraîcheur des pièces inoccupées. Là, elle se sentait vraiment vivre ; là, elle pouvait s’épanouir dans la plénitude de son être. Et c’est bien de leur lumière discrète, de leur gravité mélancolique, de leurs colorations atténuées, de leurs parfums discrets que devait s’imprégner pour la vie la substance délicate de son âme. [...] Une telle répugnance à livrer le secret de ses sentiments lui faisait peu à peu contracter l’habitude du renoncement ; et de cette habitude devait naître, par la suite, un goût passionné et presque barbare du sacrifice, un étrange appétit de résignation, qui l’attirait mystiquement aux tristesses et n’était point sans comporter au reste de cruelles et raffinées voluptés. »

Divine Bontemps.

> Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)



> Consulter la version texte de ce livre audio.

> Rechercher : 6. XIXe siècle, Contes, ,

 

Page vue 5 107 fois |
Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

 

1 commentaire sur cette page. Ajoutez le vôtre !

  1. emilie le 6 décembre 2014

    30 min pour décrire ce destin silencieux, ce caractère passionné qui a toujours cherché à vivre dans l’ombre. Très bon moment. Merci R. Depasse toujours et encore;)

Ajouter un commentaire


NB. Vous pouvez aussi suivre ce billet sans ajouter de nouveau commentaire.