Page complète du livre audio gratuit :


TCHEKHOV, Anton – L’Étudiant (Version 2)

Donneuse de voix : Esperiidae | Durée : 15min | Genre : Nouvelles


Anton Tchekhov

L’Étudiant est l’un des contes préférés de d’Anton Tchekhov. « Peut-on dire que je suis pessimiste, alors que de tout ce que j’ai écrit, mon récit préféré est L’Étudiant ! », a-t-il précisé dans une déclaration rapportée par Bounine.

Résumé : Ivan Velikopolski, vingt-deux ans, est étudiant en théologie. Il est parti chasser, peut-être pour couper un peu la monotonie du jeûne de la semaine sainte d’avant Pâques. Il fait froid et la nuit tombe. Il arrive près de la demeure de deux veuves. Il s’arrête, attiré par le feu et la chaleur. Très vite, il fait un parallèle entre cette nuit froide et la nuit où Jésus a été arrêté. Ivan raconte aux deux femmes cette nuit funeste, et ses talents d’orateurs transmettent l’émotion. Il les quitte heureux, en ayant l’impression d’avoir créé un lien entre le passé et le présent. (Source : Wikipédia)

Traduction : Jean Moskal (1896).

L’Étudiant.

> Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)




> Remarque
La mention « (Version 2) » à la suite du titre indique qu’il existe sur notre site un autre enregistrement de ce même texte, effectué par un donneur de voix différent. Voir aussi : Version 1.



> Références musicales :

Ellenbogen, Moi_Moi, extrait de l’album Bafits. By Diegonante and Daniela Lehmann (licence Cc-By-Nc-Sa).


> Consulter la version texte de ce livre audio.

> Rechercher : 6. XIXe siècle, Nouvelles, , ,

 

Page vue 1 835 fois |
Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

 

2 commentaires sur cette page. Ajoutez le vôtre !

  1. Gaëlle le 1 mars 2020

    Bravo pour cette très belle lecture ! Votre voix, par son rythme et sa mélodie, et votre accompagnement musical transmettent l’émotion du texte et m’ont transportée près du feu, dans la nuit, avec ces deux femmes et cet étudiant ! Votre talent est admirable, merci d’en faire profiter si généreusement les audiolecteurs de L.A. !

  2. Esperiidae le 1 mars 2020

    Chère Gaëlle,

    Est-ce un péché, de rougir d’aise sous les éloges ? Et bien soit, je plaide coupable… Merci pour vos compliments ! Je suis très heureuse que cette lecture vous ait plus et vous remercie de m’avoir partagé votre appréciation.

    Très belle soirée dominicale.

Ajouter un commentaire


NB. Vous pouvez aussi suivre ce billet sans ajouter de nouveau commentaire.