Alphonse Allais - Rose et Vert-Pomme

Rose et Vert-Pomme (Sélection)

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 1h | Genre : Nouvelles


Rose et vert pomme

Rose et vert-pomme, paru en 1894, est un recueil d’une cinquantaine d’articles. Dans notre sélection voisinent des textes amusants et une histoire horrible ! Quand Allais, ce roi de la fumisterie, écrit ces lignes, il y a un siècle, on ne peut s’empêcher de constater… leur actualité :

« La soif de l’or – auri sacra fames – est devenue tellement impérieuse au jour d’aujourd’hui, que beaucoup de gens n’hésitent pas, pour se procurer des sommes, à employer le meurtre, la félonie, parfois même l’indélicatesse.
L’acquisition rapide d’un gros numéraire demeurera comme la caractéristique de notre fâcheuse époque.
De mon temps, les choses ne se passaient pas ainsi ; les gens travaillaient, touchaient leur modeste salaire, prélevaient sur ce petit pécule les pièces de monnaie nécessaires à l’achat de leur fricot et de leurs hardes, au paiement de leur bail, aux mois d’école des petits, etc.
Le reste de l’argent venait s’enfourner dans des bas de laine – pourquoi, de laine ? Et quand un brave homme avait son bas de laine plein d’écus, les voisins disaient de lui. Voilà quelqu’un qui a du foin dans ses bottes !
Cet état de choses valait-il pas, entre nous, la mare de fange qui nous sert d’époque ? » (Le Moderne Financier)

> Écouter un extrait : Un coin d’art moderne.



> Consulter la version texte de ce livre audio.
Livre audio ajouté le 29/07/2011.
Consulté ~11 165 fois

Lu par René Depasse

Suggestions

1 Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.