Harriet Beecher Stowe - La case de l oncle Tom

La Case de l’oncle Tom

La Case de l’oncle Tom (Uncle Tom’s Cabin) est un roman de l’écrivain américaine Harriet Beecher Stowe. Publié d’abord sous forme de feuilleton en 1852, il valut le succès immédiat à son auteur. Le roman eut un profond impact sur l’état d’esprit général vis-à-vis des Afro-Américains et de l’esclavage aux États-Unis ; il fut un facteur de l’exacerbation des tensions qui menèrent à la Guerre de Sécession.

« L’auteur de La Case de l’oncle Tom est profondément touchée de l’enthousiaste sympathie avec laquelle le beau pays de France répond au cri de fraternité et d’émancipation poussé par l’esclave américain. C’est l’honneur de la France d’avoir aboli l’esclavage dans toutes ses colonies ; c’est sa gloire que pas une goutte du sang de l’esclave ne souille son manteau d’hermine. » Harriet Beecher-Stowe.

Traduction : Louise Swanton Belloc (1796-1881).
Consulter la version texte de ce livre audio.
Références musicales :

Stephen Foster (1826-1864), Old Black Joe, interprété par Richard Crooks (1950, domaine public).

Livre audio ajouté le 06/05/2013.
Consulté ~349 010 fois

Lu par Cocotte

Suggestions

46 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Chère Rose de Bretagne
    La Case de l’Oncle Tom est, en effet, un livre très émouvant, qui a contribué à la fin de l’esclavage des Noirs en Amérique. Je suis fière d’avoir pu le publier et très heureuse de savoir que vous l’avez aimé.
    J’essaie, en effet, de varier mes choix de lectures, pour plaire à tous les goûts. Votre commentaire m’a beaucoup touchée et encouragée.
    Notre serveur sera bientôt opérationnel, grâce à l’énorme et superbe travail de nos collègues qui n’ont pas ménagé leur peine pour le finaliser. Pendant ces mois de silence, j’ai enregistré quelques lectures, qui devraient être publiées sous peu. Avec quel plaisir j’ai enregistré un premier roman d’un de mes auteurs favoris, qui vient d’entrer dans le domaine public : Maxence Van der Meersch.
    Que la Bretagne doit être belle au printemps, avec ses ajoncs et ses roses aussi ! Le chant d’un oiseau, le parfum d’une fleur, l’écoute, l’enregistrement d’un livre nous procurent quelques heures d’une évasion, qui est la bienvenue, surtout en ces temps-ci!
    Mille mercis pour votre beau message, et à bientôt, j’espère.
    Amicalement
    Cocotte

  2. Bonjour chère lectrice,je découvre la case de l’oncle Tom sur le site, je n’avais lu que quelques extraits.
    Comme d’habitude vous rendez tellement bien la vie des différents épisodes !
    Et comme toujours la variété des lectures est une grande richesse que vous nous offrez,il est importantdene pas oublier les errements des hommes ,puissions nous grâce à ces lectures devenir meilleurs .
    En attendant vos nouvelles lectures ,je voyage grâce à vous dans cet univers si poignant
    Le printemps s’installe en Bretagne ,la nature nous offre ses fleurs et ces chants d’oiseaux,protégeant nos esprits malmenés par la fureur des hommes .
    Un grand merci et plein de bonnes choses pour vous.
    Rose

  3. Cher Jean-François
    En effet, Les quatre filles du docteur March sont dans la bibliothèque. Vous allez avoir la chance d’écouter cette belle lecture de Milady.
    Tout va bien alors, comme vous dites!
    Bonne journée!
    Cordialement
    Cocotte

  4. Bonjour Cocotte.
    J’ignorais tous ces détails … qui ont leur importance. Nous allons réfléchir à un autre livre. Merci pour votre conseil.

  5. • • •More