Sardanes a Cadaques

Monsieur Petitfrère

Portrait d’un vieillard sympathique, Monsieur Petitfrère (1933) est une nouvelle d’Eugène Dabit, l’auteur de L’Hôtel du Nord.
Le plaisir du lecteur est dû à la personnalité du vieux monsieur charmant, fragile et terriblement bavard, et au paysage espagnol bien décrit de la région de Cadaquès ; aucune mention de Salvador Dalí, mais de nombreuses évocations de peintres (Louis Petitfrère est aussi peintre amateur modeste comme le narrateur) et un amour passionné de la sardane qui clôt nostalgiquement cette rencontre.

« Un air de sardane éclata ; la ronde se forma, s’étendit. Soudain, aussi légers et rapides que les figures de cette danse, me revinrent à l’esprit des souvenirs de M. Petitfrère, en route pour une ville d’eau grise où son corps retrouverait quelque force peut-être, où son cœur regretterait, souffrirait. »


Consulter la version texte de ce livre audio.
Illustration :

Antoni Bartomeus i Casanovas (1856-1935), Danses de Sardanes au Port d’Alguer à Cadaquès (détail), Memòria Digital de Catalunya. © Arxiu Fotogràfic Centre Excursionista de Catalunya. (Avec l’aimable autorisation de cet organisme).

Livre audio gratuit ajouté le 29/10/2014.
Consulté ~6509

Lu par René Depasse

Suggestions

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.