Les Possédés ou Les Démons (titre original russe : Бесы)
Dostoïevski, conservateur et nationaliste convaincu, voulait exprimer dans ce roman sa crainte des révolutionnaires à travers une fiction mettant en scène les héros (les conservateurs) face aux « ennemis de la Russie» (les socialistes et les nihilistes).
En réalité, l’auteur critique toutes les idéologies : les démocrates et les socialistes sont les possédés, les fanatiques religieux et les ultra-conservateurs aussi.
« En ma qualité de chroniqueur, je me borne à relater les faits exactement comme ils se sont produits, ce n’est pas ma faute s’ils paraissent invraisemblables. […] » Ainsi s’exprime le narrateur dans cette œuvre de fiction.
Et, à nouveau, Dostoïevski nous donne l’impression, fascinante, d’être « dépassé » par l’originalité, l’étrangeté, ou même la folie des ses personnages…
Piotr Ilyich Tchaikovsky, Sérénade mélancolique en Mi majeur, Op. 26, interprétée par Aaron Rosand et l’Orchestre Sudwestfunk, dirigé par Rolf Reinhardt (1959, domaine public).
Sachez, Zmayel, que je suis ravie de vous divertir pendant vos si longs trajets quotidiens. Pourtant ce roman ne me semble pas très facile à écouter en conduisant! Bravo! J’aurai plaisir moi aussi à vous retrouver après un autre livre!
Mille mercis Pomme pour votre lecture. Je viens de terminer à l’instant et vous avez contribué grandement à raccourcir mes trois heures de voiture qiotidiennes. Au plaisir de vous retrouver dans un prochain livre.