Fedor Dostoïevski - Les Possédés

Les Possédés

• • •More

Les Possédés ou Les Démons (titre original russe : Бесы)

Dostoïevski, conservateur et nationaliste convaincu, voulait exprimer dans ce roman sa crainte des révolutionnaires à travers une fiction mettant en scène les héros (les conservateurs) face aux « ennemis de la Russie» (les socialistes et les nihilistes).
En réalité, l’auteur critique toutes les idéologies : les démocrates et les socialistes sont les possédés, les fanatiques religieux et les ultra-conservateurs aussi.

« En ma qualité de chroniqueur, je me borne à relater les faits exactement comme ils se sont produits, ce n’est pas ma faute s’ils paraissent invraisemblables. […] » Ainsi s’exprime le narrateur dans cette œuvre de fiction.
Et, à nouveau, Dostoïevski nous donne l’impression, fascinante, d’être « dépassé » par l’originalité, l’étrangeté, ou même la folie des ses personnages…

Traduction : Victor Derély (1840-1904).

Consulter la version texte de ce livre audio.
Références musicales :

Piotr Ilyich Tchaikovsky, Sérénade mélancolique en Mi majeur, Op. 26, interprétée par Aaron Rosand et l’Orchestre Sudwestfunk, dirigé par Rolf Reinhardt (1959, domaine public).

Livre audio gratuit ajouté le 24/04/2013.
Consulté ~60305

Lu par Pomme

Suggestions

43 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Sachez, Zmayel, que je suis ravie de vous divertir pendant vos si longs trajets quotidiens. Pourtant ce roman ne me semble pas très facile à écouter en conduisant! Bravo! J’aurai plaisir moi aussi à vous retrouver après un autre livre!

  2. Mille mercis Pomme pour votre lecture. Je viens de terminer à l’instant et vous avez contribué grandement à raccourcir mes trois heures de voiture qiotidiennes. Au plaisir de vous retrouver dans un prochain livre.

  3. • • •More