Pierre Gobert - Portrait de la Princesse de Conti

La Princesse de Montpensier

Le duc de Guise s’éprend de Mademoiselle de Mézières, mais bien qu’elle l’aime aussi, la jeune fille est contrainte d’épouser le prince de Montpensier. Trois ans plus tard, ils se rencontrent de nouveau, leur passion n’est pas morte… Le comte de Chabanes, amoureux transi et silencieux de la princesse de Montpensier et ami du mari, servira d’intermédiaire entre les deux amants.

Publié en 1662, La Princesse de Montpensier fonde l’art classique de la nouvelle. Le thème de ce récit sera repris dans La Princesse de Clèves (1678).

 

Consulter la version texte du livre audio.

Licence d'utilisation : voir nos conditions générales.

Références musicales :

Tomaso Albinoni, Adagio en sol mineur, interprété par Denyse Gouarne et l’Ensemble Instrumental Sinfonia, dirigé par Jean Witold (1953, domaine public).

Livre ajouté le 02/07/2010.
Consulté ~44 459 fois

Lu par Victoria

Suggestions

12 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Un grand merci à vous Victoria, j’écoute vos lectures les unes après les autres avec un immense plaisir, votre façon de faire vivre les textes et votre voix si agréable et particulière à la fois ajoute encore quelque chose au récit, quelle délectation!

  2. Histoire complexe certes, mais votre lecture irréprochable Victoria, votre voix merveilleuse…nous laisse sans voix:) tant notre plaisir est grand.

  3. Un grand merci pour “Victoria”, c’est vraiment une merveilleuse aventure littéraire et sonore.

  4. Belle lecture. J’aime beaucoup Mme de La Fayette et cette voix suave, modulée et aussi pleine de retenue va très bien avec le texte. Merci.