Howard Phillips Lovecraft

L’Affaire Charles Dexter Ward

Howard Phillips Lovecraft, né le 20 août 1890 et mort le 15 mars 1937, est un écrivain américain connu pour ses nouvelles fantastiques et considéré aujourd’hui considéré comme l’un des écrivains les plus influents de ce genre avec Edgar Allan Poe.

Son œuvre comporte un thème récurrent: l’existence de dieux anciens et malveillants, oubliés à présent, mais prêts à reprendre leur domination sur le monde. Ainsi, la plus grande partie de l’univers reste étrangère à l’homme du commun. Certains, plus savants, moins fermés ont l’intuition de ce mystère et tentent de le pénétrer par la science ou la magie. Mais ceux qui y parviennent mettent toujours en péril leur santé mentale et leur vie lorsqu’enfin ils prennent conscience de l’horreur qu’ils ont imprudemment mise à jour.

Publié en 1927, L’Affaire Charles Dexter Ward est un des rares romans de Lovecraft. Pour la petite histoire, il demeurait à l’époque à Providence au 10, Barnes Street qui est l’adresse du Dr. Willett dont vous allez faire la connaissance.

Archives téléchargeables :

Consulter la version texte du livre audio.

Traduction : Jean-Luc Fischer.

Licence d'utilisation : voir nos conditions générales.

Références musicales :

Hector Berlioz, Le Carnaval Romain, Ouverture, interprété par l’ensemble Philarmonia Orchestra (1958, domaine public).
Hector Berlioz, Roméo et Juliette (Tristesse, Scène d’Amour, Scherzo), interprété par l’ensemble NBC Orchestra (1947, domaine public).
Jean-Philippe Rameau, La Timide, interprété par François de Larrard (avec l’aimable autorisation de l’artiste).

Livre ajouté le 28/05/2011.
Consulté ~628 884 fois

Lu par Jean-Luc Fischer

Suggestions

228 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. J’ai eu le plaisir d’écouter ce livre quand j’ai découvert le site pour la première fois et il était superbe ! Belle lecture, ambiance bien posée… et Lovecraft toujours aussi prenant. Merci !

  2. Je vous ai écouté en décembre 2018 et je rattrape mon retard de commentaires sur le site !

    J’en garde un magnifique souvenir, une superbe lecture totalement prenante ! Merci beaucoup !

  3. Absolument fantastique !
    Traduction top. Le rythme, les voix incroyable… De ce fait j’ai écouté d’autres livres audio bravo!

    A quand d’autres Lovecraft de votre part?

    Merci

  4. Excellente histoire et surtout excellent lecteur, un niveau de lecture professionelle, bravo et merci.

  5. Je vous ai écouté et même réécouté car hélas, vous ne publiez plus. C’est bien dommage car avec Victoria, je vous considère comme le meilleur lecteur du site.
    J’ai commis une note dans le livre d’or car j’ai constaté des magouilles évidentes dans le top 10. Depuis longtemps vous étiez deuxième et 5-6ème avec vos nouvelles de Lovecraft. Et depuis quelque jours les romans de Proust montent anormalement et vous ont relégué dans les dernières positions.
    Quelle tristesse… même ici, il y a de l’hommerie.

  6. C’est fantastique, envoûtant !
    Je ne suis jamais déçu des lectures de M. Fischer.
    Vous feriez un carton avec la lecture des scénarios des jeux de société de l’univers Lovecraft, je pense particulièrement à horreur à Arkham jce. Pour l’ambiance il n’y aurait pas mieux.

  7. Je souhaitais découvrir l’oeuvre de Lovecraft qui m’étais jusqu’alors complètement inconnue et c’était mon tout premier livre audio dans le domaine public

    Je travaille dans le livre audio, pourtant je ne suis que rarement captivé et pleinement emporté dans une histoire tant il est difficile de trouver le bon comédien ou la bonne voix qui puisse coller à une oeuvre ou à un auteur. Sans parler de l’interprétation.

    Force est de constater que je n’ai pas été déçu, loin de là, j’en ai même eu des frissons !

    Je tenais à vous dire bravo
    Vous avez un indéniable talent de conteur et la voix parfaite pour coller à cet univers “Lovecraftien”

    A quand une prochaine histoire ?

  8. Monsieur, que dire de plus que merci vous avez su retranscrire l’émotion dans cette lecture même dans la description des profonds(les êtres d’Innsmouth) je les voyais…
    encore merci

  9. La lecture du texte est un réel plus et contribue à rendre cette histoire encore plus captivante.
    Un grand merci !

  10. Merci pour cette lecture et cet auteur que je decouvre avec vous ! Vous le lisez admirablement pour notrr plus grand plaisir.

  11. Merci beaucoup j ai été transporté par votre lecture, c’est vraiment magique. Votre talent de conteur est vraiment incroyable.

  12. Cela faisait longtemps que j’avais envie de me plonger dans l’univers de Lovecraft. Je dois dire que je n’aurais pu souhaiter meilleure entrée en matière. Merci beaucoup Monsieur Jean-Luc Fischer pour cette lecture qui fait pleinement honneur au livre.

  13. Je découvre avec délices votre traduction et la lecture admirable que vous en faites. Quelle voix ! Quelles intonations ! Quel dommage que vous n’ayez pas réalisé d autres lectures de Lovecraft, je suis irrémédiablement fan de l’ambiance dans laquelle vous nous plongez !

  14. M. Fischer, je vous remercie à mon tour pour toutes ces heures de régal passées à vous écouter rendre hommage à l’histoire de Lovecraft. Vous avez du talent !

  15. Pfiou, sacré boulot, j’image pas le temps nécessaire pour la traduction de ce sombre ouvrage !
    Merci pour la lecture, tout comme de nombreux utilisateurs de ce site, j’ai beaucoup apprécié les inflexions de voix et l’ambiance générale donnée au récit.

  16. moment très agréable une histoire magnifiquement écrite, le préteur de voix tient en haleine même la musique est en parfait accord

  17. Je ne sais pas ce qui m’a le plus marqué; la découverte à la fois sordide et émerveillée de Lovecraft ou votre talent extraordinaire de lecteur (de conteur?!)
    Un immense merci M. Fischer!

  18. Un grand merci pour cette lecture impeccable et passionnante, on s’y croirait presque ! grâce à vous mes trajets en voiture sont devenus un plaisir !!!

  19. Magnifique lecture.
    Quelle voix ! Lecture et enregistrement de niveau professionnel, toutes mes félicitations et un grand merci.
    J’ai passé un excellent moment.

  20. • • •More